
Chez Ferrari, la beauté est souvent une question de foi. Mais depuis quelques années, certains peinent à reconnaître dans les nouvelles créations de Maranello la sensualité italienne d’antan. 12Cilindri, 849 Testarossa, F80 ou même SC40 : les lignes deviennent plus techniques, dictées par l’aérodynamique, les normes et la performance pure.

L’un des symboles de cette nouvelle ère est cette fameuse bande noire entre les deux phares, clin d’œil appuyé à la 365 Daytona, mais qui continue de diviser les fans. Si Ferrari permet sans doute de la supprimer via son programme Tailor Made, Novitec, le préparateur allemand n’a pas attendu la bénédiction de Maranello pour corriger le tir.
Adieu la bande noire

La Ferrari 12Cilindri revue par Novitec arbore désormais une face avant plus fluide, peinte intégralement couleur carrosserie. Ce simple détail change tout : le regard devient plus pur, plus agressif, et certains diront même plus « Ferrari ». Comme à son habitude, Novitec n’en reste pas là : le préparateur propose un ensemble complet d’éléments en carbone, depuis le spoiler avant jusqu’au diffuseur arrière, en passant par les coques de rétroviseurs, les ouïes d’aération et les bas de caisse.

L’ensemble ne vise pas uniquement à embellir : chaque pièce a été optimisée pour améliorer la stabilité et le flux d’air, affinant encore les qualités dynamiques de la GT à moteur avant.

Des roues Vossen
Pour le style comme pour la tenue de route, Novitec s’est associé à Vossen, le spécialiste américain des jantes haut de gamme. Le modèle NF11, ici monté en 21 pouces à l’avant et 22 à l’arrière, accentue la posture de la 12Cilindri, plus basse de 30 mm grâce à des ressorts courts. L’ensemble renforce le côté musclé et sportif de la voiture, sans tomber dans l’excès visuel.

Une symphonie libérée
Sous le capot, le V12 6.5 litres atmosphérique reste inchangé… ou presque. Novitec y ajoute une ligne d’échappement en Inconel, le même alliage utilisé en Formule 1. Disponible avec une option plaquée or pour une meilleure dissipation thermique, ce système libère enfin la voix du V12 : le timbre devient plus rauque, plus vivant, restituant la magie sonore que beaucoup trouvaient étouffée sur la version d’origine.

Pour l’instant, les ingénieurs allemands peaufinent encore des optimisations moteur et préparent déjà une version plus extrême : le kit N-Largo, qui, comme sur la 812 Superfast, pourrait élargir la carrosserie de plusieurs centimètres et transformer la 12Cilindri en véritable bête de piste homologuée route. Alors, correction ou sacrilège ? Peu importe : Novitec a osé là où Ferrari ne voulait pas, et pour beaucoup d’amateurs, c’est bien la 12Cilindri que Maranello aurait dû présenter dès le départ.

Point de vue style : hormis les jantes, il n’y a pas grand chose à garder sur ce modèle…
Faire du tuning sur une Ferrari c’est dire que la version originale n’est pas aboutie. Or les Ferrari sont des voitures qui le sont. Novitec reste relativement discret, quand Mansory fait dans le très mauvais goût. Mais je croyais que modifier une Ferrari signifiait immédiatement être blacklisté par la marque?
En tout état de cause un puriste ou un ferrariste ne s’amuse pas à faire du tuning.
Hola. Coches. Ferrari. De. Gratis. De. Mi. Nombre