Ferrari : et si la surprise 2025, c’était une boîte manuelle ?

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Boite de vitesses Ferrari F40. Photo Ferrari Lake Forest

Alors que Ferrari prévoit de présenter six nouveaux modèles cette année 2025, dont la 296 Speciale déjà dévoilée, une rumeur commence à faire vibrer les puristes : et si l’un des cinq modèles restants était équipé… d’une boîte manuelle ? Une hypothèse qui paraissait impensable il y a encore peu, et qui pourrait bien devenir réalité avec une supercar surprise : la Ferrari SP4, potentiellement issue de la gamme Icona.

Une Ferrari SP4 pour rendre hommage à la F40 ?

Si l’on en croit les bruits qui circulent, la SP4 serait conçue en hommage à la mythique Ferrari F40, lancée en 1987. Modèle légendaire par son design, sa radicalité et sa philosophie brute, la F40 n’a jamais été remplacée dans l’esprit des fans (même par la F50 et la F80). Et pour lui rendre hommage, Ferrari pourrait bien miser sur une recette à l’ancienne : design néo-rétro, performances pures, et surtout… boîte manuelle.

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Selon le compte Instagram bien informé @iliasabawi, un prototype basé sur la SF90 aurait été aperçu en test sur le circuit de Fiorano, avec une boîte manuelle. Le prototype en question aurait des vitres teintées pour cacher les palettes de vitesses, et l’instagrameur a reconnu le bruit distinctif de l’embrayage manuel. Un retour aux sources qui, toujours selon le compte, serait motivé par une demande croissante de la clientèle Ferrari.

Une exception dans la gamme Ferrari actuelle ?

Depuis plus de dix ans, toutes les nouvelles Ferrari sont équipées de boîtes automatiques ou à double embrayage. Le dernier modèle réellement produit en boîte manuelle remonte à la Ferrari California, dont seulement 2 exemplaires ont été livrés avec une boîte à 6 rapports. Avant cela, on peut citer la 599 GTB Fiorano (30 exemplaires en boîte méca), la F430, ou encore la 612 Scaglietti, proposée dans les années 2000 avec cette fameuse grille métallique en « H » qui faisait le bonheur des puristes.

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Ce choix technique n’était pas anodin : avec l’augmentation constante de la puissance et des performances, Ferrari avait privilégié les transmissions automatisées, plus rapides et efficaces. Mais aujourd’hui, le marché du luxe automobile évolue. La rareté et l’engagement émotionnel prennent le pas sur le simple chrono. Les clients veulent ressentir leur voiture, pas seulement l’admirer.

Une SP4 avec boîte manuelle : Ferrari osera-t-elle ?

Si la Ferrari SP4 existe bel et bien, elle rejoindrait la gamme Icona qui regroupe déjà les Monza SP1/SP2 et la Daytona SP3. Produite en série ultra-limitée, elle viserait un public de collectionneurs exigeants. Ce type de client ne recherche plus la meilleure performance sur circuit, mais une expérience unique, un objet d’art roulant, une émotion rare. Et quoi de plus rare qu’une Ferrari moderne avec boîte manuelle ?

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Techniquement, certains s’interrogent : cette SP4 utiliserait-elle un V8 non hybride, comme la F40, ou bien une version spéciale du V8 hybride déjà vu dans la SF90 ? Ou alors avec le V12 de la 812 Superfast ? Dans tous les cas, elle pourrait être révélée cette année, même si la production de la Daytona SP3 est encore en cours. En effet, pour rappel, la Daytona SP3 a été présentée en novembre 2021 et est produite depuis fin 2022. Une présentation fin 2025 est raisonnablement possible.


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