La saison 2024 de la Scuderia Ferrari s’est conclue sur une note positive, marquée par une deuxième place au championnat des constructeurs de Formule 1, derrière McLaren. Avec 652 points au compteur, l’équipe italienne n’a pas démérité, se battant jusqu’à la dernière course malgré un retard de 14 points sur McLaren. Bien que Ferrari ait entamé cette dernière course avec des espoirs fragiles, l’équipe a su maximiser ses performances pour décrocher une magnifique deuxième place, avec un doublé dans le dernier Grand Prix. Elle termine aussi devant deux grandes équipes : Redbull Racing et Mercedes.
La Scuderia Ferrari en chiffres depuis 10 ans
Cette saison 2024 est une bouffée d’oxygène pour Ferrari, qui revient au sommet après plusieurs années de luttes. Comparée aux saisons précédentes, elle représente un retour aux premières places Revenons sur les statistiques de ces dix dernières années, un laps de temps durant lequel Ferrari a connu des hauts et des bas.
Voici un tableau récapitulatif de la performance de la Scuderia Ferrari depuis 2014 :
Team principal | Pilotes | DNF | Points | Victoires | Podiums | Classement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2024 | Vasseur | SAI/LEC | 4 | 652 | 5 | 22 | 2 |
2023 | Vasseur | SAI/LEC | 7 | 406 | 1 | 9 | 3 |
2022 | Binotto | SAI/LEC | 9 | 554 | 4 | 20 | 2 |
2021 | Binotto | SAI/LEC | 2 | 323 | 0 | 5 | 3 |
2020 | Binotto | VET/LEC | 6 | 131 | 0 | 2 | 6 |
2019 | Binotto | VET/LEC | 4 | 504 | 3 | 19 | 2 |
2018 | Arrivabene | VET/RAIK | 5 | 571 | 6 | 24 | 2 |
2017 | Arrivabene | VET/RAIK | 4 | 522 | 5 | 20 | 2 |
2016 | Arrivabene | VET/RAIK | 7 | 398 | 0 | 11 | 3 |
2015 | Arrivabene | VET/RAIK | 6 | 428 | 3 | 16 | 2 |
2014 | Mattiacci | ALO/RAIK | 3 | 216 | 0 | 2 | 4 |
Une saison positive
La Scuderia Ferrari a connu une saison 2024 remarquable avec 5 victoires et 22 podiums, un retour en force après une année 2023 marquée par des difficultés de performance et surtout une régression à la 3e place des constructeurs. Le nombre d’abandons a été réduit à 4, ce qui montre une équipe plus solide et plus régulière. Cependant, malgré cette belle progression, Ferrari n’a pas pu combler entièrement son retard sur McLaren, qui a présenté une voiture plus rapide sur certains circuits.
À noter également l’excellent travail de l’équipe dirigeante sous la houlette de Frédéric Vasseur, qui, dès sa première année en tant que team principal, a su redresser la barre après la saison difficile de 2023. L’objectif désormais est clair : poursuivre cette dynamique de progrès en 2025 et viser à enfin décrocher le titre pilote et constructeur qui échappe à Ferrari depuis 2007.
2025, la saison de la revanche ?
L’année 2025 s’annonce prometteuse pour Ferrari. Charles Leclerc, accompagné de l’icône du sport automobile Lewis Hamilton, aura une équipe prête à relever ce challenge. L’un des objectifs majeurs sera de remporter à nouveau le championnat des constructeurs, mais aussi de briser cette longue attente en matière de titre pilote. Ferrari n’a pas remporté le championnat pilote depuis 2007, et ce vide dans les palmarès commence à peser lourd.
Frédéric Vasseur entamera sa troisième année à la tête de la Scuderia en 2025, et son ambition est de faire sauter ce plafond de verre. Si, au terme de sa quatrième année, Ferrari ne décroche pas le titre, il pourrait être amené à quitter son poste, comme ses prédécesseurs Binotto et Arrivabene.