
La collaboration entre Lewis Hamilton et Ferrari, officialisée par une première photo iconique, a déjà écrit une page de l’histoire de la Formule 1. Publiée sur les réseaux sociaux, cette image n’est pas seulement devenue le contenu le plus liké lié à la F1, mais elle a également généré des revenus record pour les sponsors de la Scuderia Ferrari. Retour sur une opération marketing exceptionnelle et lucrative.
Une photo qui déclenche une avalanche d’interactions
FIRST TIME IN RED pic.twitter.com/mW0LRQHNEU
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) January 21, 2025
La photo en question montre Lewis Hamilton portant la célèbre combinaison rouge de Ferrari, appuyé contre un mur. Selon Sponsorlytix, spécialiste en analyse publicitaire et big data, ce cliché a généré plus de 8 millions d’interactions sur le réseau X (NDLR : plus de 13 millions de vues sur X et 4,3 millions de likes sur Instagram à l’heure où l’on écrit ses lignes). Un record qui illustre l’immense popularité du septuple champion du monde de F1 et la puissance de la marque Ferrari.
Une photo, 400 000 dollars de revenus publicitaires
Toujours selon Sponsorlytix, cette seule image a permis de générer environ 400 000 dollars de revenus publicitaires pour les sponsors apparaissant sur la tenue de course de Hamilton. Voici le détail des gains estimés par Sponsorlytix :
- HP : 62 000 dollars
- Shell : 52 000 dollars
- Ferrari : 50 000 dollars
- IBM : 48 000 dollars
- VGW : 43 000 dollars
- Ceva : 41 000 dollars
- Puma : 40 000 dollars
- RM : 37 000 dollars
- Unicredit : 36 000 dollars
Chaque sponsor a bénéficié d’une visibilité sans précédent grâce à cette publication virale, soulignant la parfaite synergie entre la présence médiatique d’un athlète de renom et les objectifs de communication des partenaires de la Scuderia.
Une deuxième photo déjà culte
Au-delà de la photo en combinaison rouge, Ferrari a également marqué les esprits avec un autre cliché réalisé par Andre Wagner. Ce photographe de talent a immortalisé Lewis Hamilton aux côtés d’une Ferrari F40, un modèle emblématique conçu par Nicola Materazzi. L’ensemble de cette campagne médiatique est une véritable leçon de marketing, combinant la notoriété de Ferrari et Lewis Hamilton.