
Si vous ne le saviez pas déjà, la Scuderia Ferrari se trouve dans une situation critique. Après un début de saison chaotique, la SF25, bien qu’ayant montré un bon potentiel en simulateur, peine à performer en piste. Et si l’équipe se concentre sur des ajustements aérodynamiques, le problème semble plus profond. La véritable cause de cette instabilité persistante : une suspension arrière défaillante. Une évolution majeure est en préparation, mais comme l’indiquent les dernières informations, il faudra probablement attendre Silverstone, à la mi-saison, pour voir la correction. D’ici là, l’écart avec les leaders de la grille risque de se creuser davantage.
La SF25 : une voiture instable à la base
Depuis le Grand Prix de Melbourne, le mal est identifié : la SF25 souffre d’une suspension arrière défaillante. Ce défaut a été mis en lumière dès les premières courses de la saison. Bien que l’aérodynamique ait été un point focal des discussions, notamment sur la gestion des ailerons flexibles, c’est la suspension arrière qui a réellement perturbé l’équilibre de la voiture. Les résultats sur la piste sont sans appel : la SF25 devient instable à chaque virage, une instabilité qui se manifeste, selon les réglages, par une usure excessive du fond plat, comme ce fut le cas à Shanghai.
Les ingénieurs de Ferrari, malgré plusieurs ajustements, n’ont pas réussi à tirer pleinement parti de la SF25. Selon les informations issues de sources proches de l’équipe, relayées par le média AutoRacer, les réglages mécaniques inefficaces et la mauvaise gestion de la hauteur de caisse rendent la voiture difficile à maîtriser.
Une évolution qui se fait attendre
Comme révélé il y a quelques jours, Ferrari travaille sur une nouvelle suspension arrière. Mais l’introduction d’une telle évolution est loin d’être simple. Les ingénieurs doivent d’abord valider la conception sur simulateur, puis fabriquer et tester les pièces en piste. Cette nouvelle suspension arrière devrait arriver à Silverstone, lors du 12e Grand Prix de la saison, prévu en juillet.
C’est un timing délicat, d’autant plus que la concurrence aura eu l’occasion de creuser un écart considérable avant l’arrivée de cette évolution. D’autres indications suggèrent que la nouvelle suspension pourrait arriver plus tôt, mais cela reste incertain. Toujours selon AutoRacer, l’évolution sera testée soufflerie la semaine prochaine.
En attendant Silverstone, Ferrari va apporter quelques améliorations à Imola et à Barcelone. Cependant, ces ajouts seront mineurs. Le nouveau fond pour Imola et quelques pièces pour Barcelone ne résoudront pas les problèmes de fond de la SF25. À Barcelone, un « reset » est prévu, mais une évolution significative ne sera possible qu’à Silverstone.
Conséquences sur la saison
Si l’évolution majeure est bien prévue pour Silverstone, Ferrari aura pris un retard important avant de pouvoir réellement commencer à corriger les défauts de sa SF25. Le temps presse, et les points déjà perdus ne seront pas faciles à rattraper. Le grand écart entre Ferrari et le leader McLaren risque de s’accentuer.
Le problème de la SF25 pourrait ainsi avoir des répercussions jusqu’à la fin de la saison 2025. La question qui se pose maintenant est de savoir si la Scuderia Ferrari pourra non seulement récupérer son retard technique, mais aussi sa position au championnat. Au fur et à mesure que le temps passe, les ambitions de titre s’éloignent, et, selon les derniers chiffres, il devient évident que l’évolution arrive trop tard pour prétendre au championnat cette année.