
Le ton monte chez la Scuderia Ferrari. Après un Grand Prix de Miami cauchemardesque, marqué par un double top 8 indigne des ambitions de la Scuderia et un clash radio tendu entre Lewis Hamilton et son ingénieur, Frédéric Vasseur a décidé de hausser le ton. Le patron de la Scuderia place désormais tous ses espoirs lors du Grand Prix de Barcelone, le weekend du 1er juin, évoquant un « reset pour tout le monde ». Un message fort, presque un ultimatum, adressé à une équipe en perte de repères.
Miami, le point de rupture ?
Tout semblait réuni pour un rebond à Miami avec une piste favorable à la Ferrari… mais à l’arrivée, un 7e et un 8e place seulement. Pire encore : les monoplaces rouges se sont retrouvées derrière une Williams, et loin, très loin, d’une McLaren qui a survolé la course. Résultat : 152 points de retard au championnat constructeurs après seulement six courses. Un gouffre.
Sur la piste, le duel entre Hamilton et Leclerc a laissé des traces. Si les deux pilotes se sont rapidement échangé leurs positions, c’est le ton et le contenu des messages radio qui ont mis en lumière le malaise. Hamilton, bloqué derrière son coéquipier, a ironisé : « Prenez un thé pendant que vous décidez », puis, plus acide : « Vous voulez que je laisse passer Sainz aussi ? ».
Vasseur recadré en privé par Hamilton
L’incident n’est pas resté cantonné à la radio. À la fin de la course, Hamilton a eu un échange musclé avec Fred Vasseur. « Il est venu dans ma chambre, je lui ai mis la main sur l’épaule et je lui ai dit : « Hé, détends-toi. Ne sois pas si susceptible » », a raconté le Britannique aux journalistes. Pas d’excuses, mais un message assumé : « Je suis un battant, je veux gagner. Si je ressens que ça traîne, je le dirai. »
Le ton est resté diplomatique en surface, mais le mal est fait : à Maranello, on commence à se demander si l’alchimie entre l’équipe et son « dream team » de pilotes fonctionne réellement. Vasseur, en pompier, a minimisé : « Je comprends sa frustration. Mais les ordres étaient justifiés. La Ferrari passe avant tout. »
La voiture est-elle à la hauteur ?
Le plus grave reste peut-être là : ni Leclerc ni Hamilton ne croient vraiment au potentiel de la SF-25. Les mises à jour amenées lors des précédents Grand Prix n’ont rien changé. Pire, l’équipe a été incapable de dépasser une Williams en course. Un constat d’échec que même les explications de Vasseur sur les « erreurs en qualifications » ne suffisent plus à masquer.
Leclerc, habituellement mesuré, semble résigné. Hamilton, lui, commence à hausser le ton. Et l’idée d’un désamour progressif entre les pilotes et le staff technique devient un sujet de paddock.
Barcelone ou la fin d’un cycle ?
C’est dans ce contexte sous haute tension que Vasseur évoque désormais le Grand Prix d’Espagne comme une sorte d’ultime espoir. Des évolutions majeures sont prévues à Imola, mais c’est à Barcelone que les cartes pourraient être redistribuées : « Les nouvelles règles sur la flexibilité vont entraîner un changement d’ailerons avant, ce sera peut-être un reset pour tout le monde », a-t-il confié à la presse italienne. Sous-entendu : si rien ne change à Barcelone, alors tout pourrait changer à Maranello.
Car derrière les discours feutrés, un message transparaît : le vrai « reset » pourrait ne pas concerner que les pièces de la voiture. Il pourrait aussi toucher l’organigramme de l’écurie. Une forme d’ultimatum non dit, mais désormais clair.
Inutile insistere.
È evidente che i tempi di persone capaci e motivate È terminato da tempo.
Ora solo mezze cartucce che parlano parlano ma non hanno carisma.
Povero Leclerch! Deve solo subire lo stracotto Hamilton e il d.t. incapace di prendere posizione.
La grande purga ci doveva essere già dai tempi di Binotto. Non c’è stata nemmeno con Vasseur. Errori da tutte le parti. Al muretto, ai box, in fabbrica. Il Drake credo che in alcune occasioni, dopo alcune gare, non li avrebbe fatti tornare nemmeno a Maranello. Dovevano metter i soldi sull’Ingegneria non su un pilota del passato! Un grande pilota lo abbiamo, è Charles! Ma lo stanno facendo scappare. Povero Cavallino, poveri noi!
Siamo sicuri che il DT sia bravo? Siamo sicuri che gli ingegneri siano bravi ? e tutto il resto?
Vasseur fait pas le job
Mieux qu il donne sa démission
Plus ça va moins ça va
Mit Charles hat man einen guten Fahrer, der von den Leistungen her schon zu Kartzeiten nicht an Max vorbeikam. Er hat im Ferrari nichts zu suchen.
Mit Sir Lewis hat man einen der besten Fahrer im Lager.
Das Team hat beide im Stich gelassen und die Saison ist definitiv gelaufen für Ferrari.
Vielleicht hilft Tavares dem F1 Team, haha.
Die Ingenieure sind nachweislich nicht die HighPerformer. Erinnert leider eher an Haas und Minardi unsere Scuderia in 2025.
Noch so ein Mimi Fan? Charles ist um Lichtjahre besser als der Opa!
Du hast überhaupt keine Ahnung, Leclerc ist immer schneller als Hamilton.
Hab nie gesehen in der letzten 20/30 Jahre, das ein Jungen erfolgreicher Fahrer (sainz) ersetzt wird von ein, in F1 Welt, Rentner, der ehrlich gesagt nur 7 Titel hat weil 4 Jahre lang ein übermächtige Boliden zu Verfügung hatte
C’est complètement évident. Les pilotes ne sont pas en cause. La SF 25 est très délicate et pas assez performante. C’est tout. Situation terriblement frustrante…..
Bonjour,
J ’écris depuis le début de saison à Ferrari pour leur dire pourquoi la SF-25 ne marchera pas !…
C’est lié à la soufflerie, je connais la raison et la solution !
Hélas personne ne m’écoute, voire ne me lit ….
Pouvez vous m’aider à contacter F,Vasseur ?
J’ai par le passé collaboré efficacement avec la Scudéria.
Wie kann ein Team so über 1 Winter zurück fallen ? Wenn man nicht einen 7 fachen Weltmeister im Team hätte, welcher kein Blatt vor den Mund nehmen muss, dann wäre es noch schlimmer. Die ganze Performance des Teams ist beschämend sollte eine deutliche Leistungs Steigerung nicht ab dem nächsten GP möglich sein, verschwindet man im Niemandsland 2025
The team order still didn’t put « Ferarri first ». Because Lewis had new Mediums that could have chased down Kimi. But they would rather waste the advantage of his tyres for that mediocre finish. They are top proud and the results suit their ego.
Mandare a casa Vasseur e gli ingegneri tutti, i piloti non c’entrano nulla.
Vergogna.
L’entrata di Hamilton al posto di sainz è stato un errore grottesco e del tutto prevedibile. Quindi dire che i piloti non c’entrano non è del tutto esatto….. Se a qualcuno interessa posso dare le prime 12 ragioni più logiche già previste l’anno scorso a decisioni appena prese….
Concordo i piloti non CENTRANO niente , anzi sono stati pazienti e, collaborativi .
Se l’opinione riguarda i colori usati per Miami,non sono sconvolto.
Sarò retoricò ma manca un certo Marchionne in alto..
👍👍👍Centro al 10000%
Il aurait mieux fait de garder matina binotto vasseur n’a jamais rien fait de bon en sport mécanique et n’a jamais rien gagné ☹️👎
Io cambierei Mr. VASSEUR.. Quelli buoni scappati dalla Ferrari hanno costruito due Papaya irraggiungibili.. E lui parla di potenzialita’..
Le responsable? Les réglages pour les qualifs, en plus le staff stresse les 2
Pilotes; la voiture a un probleme d’appui; preuve chgt d aileron prévu!
ハミルトンは7回のチャンプならグダグダと得意の政治力を駆使する暇があるならメカニックやエンジニアと深夜まで向上を目指せ。
フェラーリはメルセデスみたいに最速マシンが毎度提供されるチームではない。
La Ferrari est l’escargot de service, même si l’équipe change, ça fera pas accélérer le tombereau. Elle est mal née , les autres pas, ca arrive souvent en F1, au gré des évolutions et des règlements techniques.
Je pense aussi que c’était une erreur de faire venir Hamilton. C’est un très grand pilote, mais il est déjà le passé…
Manifestement, la voiture est mal née et il faut faire beaucoup de développement pour l’année prochaîne.
La saison 2025 est déjà terminée pour Ferrari.