Le PDG d’Alfa Romeo donne les premiĂšres informations sur le futur grand E-SUV

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Les actualitĂ©s s’enchainent pour la marque Alfa Romeo ! AprĂšs les informations concernant une Alfetta qui serait une berline de segment C, Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo (s’il fallait encore le prĂ©senter), s’est confiĂ© aux journalistes d’Autocar au sujet du futur E-SUV…avec des informations intĂ©ressantes !

Pour rappel, ce E-SUV est le fameux grand SUV positionnĂ© au dessus d’un Stelvio. Il arrivera en 2027, Alfa Romeo aura alors un B-SUV, un C-SUV, un D-SUV et enfin un E-SUV… Le 4e de la gamme, mais c’est apparemment ce qui se vend le plus…

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Ce grand SUV aura la tĂąche de venir concurrencer la BMW iX, la Lotus Eletre et la future Porsche Cayenne Ă©lectrique. Toutefois, Imparato l’assure, ce SUV sera plus bas que les autres de ce segment afin d’amĂ©liorer l’efficience aĂ©rodynamique et permettre un design plus dynamique.

A titre de comparaison, un BMW iX dĂ©marre Ă  84 200 €, et la Lotus Eletre Ă  97 890 €. Ci-dessous les caractĂ©ristiques des deux modĂšles dans leurs versions plus sportives, que l’on pourrait comparer Ă  une hypothĂ©tique Quadrifoglio.

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BMW iX M60Lotus Eletre R
Dimensions1,96 m x 1,69 m x 4,95 m2,01 m x 1,63m x 5,1m
Puissance619 ch905 ch
Couple1015 Nm985 Nm
Poids2670 kg2700 kg
0 Ă  100 km/h3,8 sec2,9 sec
Vitesse max250 km/h265 km/h
Batterie111,5 kWh112 kWh
Autonomie502 km490 km
Prix143 050 €153 090 €

Sans surprise, ce E-SUV utilisera la plateforme STLA Large, avec une architecture 800V, la mĂȘme que pour les futures Giulia et Stelvio Ă©lectriques. Cette plateforme permettra d’offrir une autonomie jusqu’Ă  800 km, pourra embarquer 3 moteurs Ă©lectriques, pour une puissance dĂ©passant les 1000 ch et un 0 Ă  100 km/h en 2 secondes. Par contre, espĂ©rons qu’il n’existe pas un malus au poids trop important d’ici lĂ …

Ce grand SUV sera disponible en Europe, mais Alfa Romeo dĂ©veloppe ce modĂšle surtout pour l’Amerique du Nord et la Chine, friands de ce segment.

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Si je reste [uniquement] en Europe occidentale, je ne construirai jamais cette voiture, parce que les volumes sont faibles et parce que je ne sais pas comment le segment va évoluer.

Jean-Philippe Imparato

Notez qu’avoir un E-SUV dans la gamme Alfa Romeo n’a rien de nouveau. Sergio Marchionne avait essayĂ© avec le Castello, projet 964, sur plateforme Giorgio, cousin du nouveau Jeep Grand Cherokee. Le modĂšle Alfa avait Ă©tĂ© annulĂ© alors que la Jeep est bien lĂ  avec un moteur 4 cylindres 2.0L PHEV de 380 ch.


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22 avis sur « Le PDG d’Alfa Romeo donne les premiĂšres informations sur le futur grand E-SUV »

  1. Alexandre
    J’en ai pleurĂ© de rire quand tu as mis les fiches techniques du BMW et Lotus, car vu le poids, vous allez bientĂŽt devoir ou passer le permis D1 ou le poids lourd pour les conduire.đŸ€Ł
    D’aprĂšs certains qui ont conduit le Jeep Cherokee, il est vraiment extraordinaire et c’est encore une fois dommage d’avoir annulĂ© la Giuliana et Castello qui Ă©taient vital pour Alfa pour l’Europe et les USA.
    Tout comme il Ă©tait vital de sortir une Lancia Thesis version courte sur la Ghibli et version longue sur la Quattroporte (c’était elle la marque premium) ainsi qu’un Phedra sur le Levante. LĂ  les versions V6 essence/diesel auraient eu tout son sens qui sont en plus en 4WD typĂ© propulsion (que du bonheur) pour conquĂ©rir le marchĂ© chinois qui lui visent le confort avant le sport et aurait permis Ă  la marque de redĂ©marrer en force avec le 4 cylindres en dessous aussi (que l’on aurait Ă©vitĂ© pour Maserati) et garder pour le trident đŸ”± que les versions V8.

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    • Le poids est dingue
 y’a 1 tonnes de batteries ?

      Et oui grand regret pour la grande Giulia et le grand SUV qui Ă©taient prĂȘts
 ils se seraient peut ĂȘtre bien vendus aujourd’hui avec du PHEV. Enfin bref c’est un monde parallĂšle.

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      • Oui comme tu le dis si bien, c’est du passĂ© hĂ©las.
        BientĂŽt avec leurs berlines SUV Ă©lectriques âšĄïž, ils vont finir par faire passer le poids d’un dodge RAM pour une ballerine!đŸ˜‚đŸ€Ł

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      • Je comprends pas non plus pourquoi Stellantis et FCA s’acharnent Ă  vouloir implantĂ© Alfa en Chine car ils ont pas la philosophie ni la culture pour les voitures de sport et mĂȘme chez Mercedes, Audi et BMW, ils achĂštent les grand modĂšles ou intermĂ©diaire rallongĂ© mais avec des versions moyennes question motorisations???
        C’est justement là que Lancia aurait pu faire un carton????
        Mais non ils continuent encore et encore alors qu’ils pourraient regarder du cĂŽtĂ© de l’AmĂ©rique du Sud, l’Inde, l’Afrique
etc. J’ai vraiment du mal Ă  comprendre.đŸ€š

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      • CĂŽtĂ© design, Ă  mon avis est en retard, elle s’accroche au design dit bio des annĂ©es 90 alors qu’il n’a plus la cĂŽte depuis longtemps, Ă  quand le retour aux flancs lĂ©gĂšrement sculptĂ©s, aux lignes saillants, mais le embĂȘtant c’est la calandre triangulaire que personne n’a osĂ© changer ou du moins amĂ©liorer….

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        • Je vois pas en quoi les lignes de Maserati ou Alfa soit dans le bio design et elles ont un design intemporelle au contraire des allemandes qui se dĂ©modes Ă  la vitesse grand V et sont totalement prĂ©historique sur ce point et s’enlaidissent d’annĂ©es en annĂ©es comme les Porsches, BMW ou Audi par manque totale d’inspiration (et devrait laisser l’intelligence artificielle dessiner les voitures Ă  leur place) et sincĂšrement mĂȘme les chinois, Japonais, amĂ©ricains, British font les voitures plus authentique, ainsi qu’Alpine part rapport aux allemandes.
          La seule marque qui s’approche du bio design justement dans sont style
 c’est Tesla.

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        • Et le pire est la 155 et la 159 qui font dĂ©jĂ  datĂ© par rapport Ă  la 156 ou la Giulia. Et c’est pareil pour la 916 et la Brera par rapport au GT qui lui passe les annĂ©es sans une ride.

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  2. C’est vrai que les 2,7 tonnes de la BMW IX ou de la Lotus Electre R c’est plus le poids d’une voiture, mais d’un utilitaire qui transporte une tonne de matĂ©riel.
    Il n’y peut ĂȘtre pas une tonne de batteries mais Ă  force de surĂ©quiper des voitures de plus en plus grandes on arrive Ă  n’importe quoi.
    Une Alfa Romeo E-SUV ça se justifie pour le marché américain.
    Le malus au poids se dĂ©clenchera Ă  1600 kg Ă  partir de 2024, avec 1100 kg en plus on va rigoler pour l’addition (pas encore pour les voitures Ă©lectriques, mais ça viendra vite).

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    • Je suis entiĂšrement d’accord pour les USA đŸ‡ș🇾 mais la chine, ont peut pas les forcer Ă  rouler en sportive si ils veulent rouler en paquebot Premium ou Luxe.đŸ€·đŸ»â€â™‚ïž
      Vouloir imposer Alfa lĂ  bas, c’est comme l’histoire du mouton 🐑 qui pense faire tomber une porte blindĂ© avec sa tĂȘte
 il s’épuisera avant qu’elle tombe.😂

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  3. C’est vrai les projets Marchionne Ă©taient plutĂŽt pas mal, mais ça Ă©volue et le tout Ă©lectrique ( mĂȘme si je ne suis pas fan ) est l’avenir.
    Ce qui me surprend toujours, c’est que Imparato ne parle jamais de faire des concessions et showroom uniquement Alfa.
    Client Alfa ( ma 6eme, aujourd’hui Giulia 2.2 Q4 210 cv Estrema) c’est trĂšs moyen quand je me rends en concession ( j’en suis Ă  ma 3eme ) concession Fiat, Alfa,Jeep, Abarth, Opel, Suzuki et Kia. Ça fait moyen. Ma femme est Mini, quand je vais en concession avec elle, Mini et BMW ( bien sĂ©parĂ©) c’est trĂšs classe les showroom. Ça fait vraiment premium.

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    • Dan rien nous prouve que l’électrique c’est l’avenir sinon les constructeur se serait lancĂ© Ă  corps perdu dedans depuis longtemps. De plus si tu fais le tour des marques tu verras que les clients suivent pas.
      Tiens dernier en date, Audi est obligĂ© d’arrĂȘter ses vĂ©hicules Ă©lectriques et voir fermer ses usines 🏭 (elles sont en grĂšve justement Ă  cause de cela) car personne en veut).
      Les showroom en Suisse commence Ă  changĂ© et oĂč l’on voit , Maserati et Alfa uniquement dedans.

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    • Et puis Dan, c’est pas au point car Ă  cĂŽtĂ© de ChambĂ©ry, Ă  Chignin, la concession Tesla a cramĂ© et elles ont toutes explosĂ© du au fait qu’un modĂšles Ă©tait en charge Ă  l’intĂ©rieur, une fois de plus la batterie đŸȘ« a surchauffĂ© et boom đŸ’„ , rayĂ© de la carte. Alors ma question est:
      « Tu nous vois vraiment rouler avec des bombes 💣 Ă  retardement? J’avoue pas avoir envie de finir en cochon đŸ· grillĂ©.
      J’ai peut-ĂȘtre 46 piges mais j’aimerais vivre encore quelques dĂ©cennies de plus.đŸ€Ł

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    • Monsieur n’aime pas mĂ©langer les torchons et les serviettes, visiblement.
      Personnellement je n’en aurais strictement rien Ă  faire d’aller acheter une Bentley dans un show-room oĂč il y a des Dacia non-loin.
      Cela me donnerait-il l’impression que ma Bentley Ă  moins de valeur ou que je suis un client au rabais ? Non.
      Tout est dans l’attitude du vendeur, et je pars du principe que celui-ci doit se comporter avec le mĂȘme respect envers TOUT type de client.
      Je ne compte d’ailleurs pas le nombre de bijouteries qui ont en vitrine des montres de luxe avec, un ou deux mĂštres plus loin, des Casio ou des Seiko. OĂč est le problĂšme ?

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  5. Encore une hĂ©rĂ©sie de plus… commanditĂ©e par ce bon Ă  rien de Tavares !!!!
    Encore une armoire normande, un paquebot, Ă  des prix prohibitifs, juste pour pouvoir engraisser un peu plus les actionnaires !!!!
    Les profits, les profits, les marges, les marges, ce patron mĂ©galo est Ă  cĂŽtĂ© de la plaque…. AprĂšs, il va encore pleurer parce que Tesla et les chinois lui mangent la laine sur le dos !!!!
    Sa politique Ă  court terme sera nĂ©faste et dommageable…. mais lui s’en fout. MĂȘme si stellantis coule, lui s’en sortira gracieusement avec tous ses parachutes dorĂ©s…..

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      • Et c’est nettement plus vital que les petits SUV ou les citadines pour Alfa qui ne rapportent rien et dĂ©truisent un peu plus l’image de marque en la classant comme simple gĂ©nĂ©raliste.

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  6. Je vois pas en quoi les lignes de Maserati ou Alfa soit dans le bio design et elles ont un design intemporelle au contraire des allemandes qui se dĂ©modes Ă  la vitesse grand V et sont totalement prĂ©historique sur ce point et s’enlaidissent d’annĂ©es en annĂ©es comme les Porsches, BMW ou Audi par manque totale d’inspiration (et devrait laisser l’intelligence artificielle dessiner les voitures Ă  leur place) et sincĂšrement mĂȘme les chinois, Japonais, amĂ©ricains, British font les voitures plus authentique, ainsi qu’Alpine part rapport aux allemandes.
    La seule marque qui s’approche du bio design justement dans sont style
 c’est Tesla.

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  7. Une petite citation de Colin Chapman pour commenter le tableau : « Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». Il doit se retourner dans sa tombe avec cette chinoiserie qui porte le logo Lotus…

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  9. Meiner Meinung nach wird leider nur noch versucht Elektrofahrzeuge mit Megareichweiten zu verkaufen. Das große Gewicht macht die Fahrzeuge nicht gerade sportlicher. Es verbraucht immer zusĂ€tzliche Energie, und das permanent…
    Ein normal großer Akku reicht völlig fĂŒr den Alltag aus und den einen oder anderen Stop mehr bei Fahrten in den Urlaub kann man machen. Ich selber fahre den Mustang mit kleinem Akku und habe den GT Probe gefahren. Es ist kein Unterschied zu merken. Außerdem liegt die höhere Leistung nur kurz an und danach wird das Gaspedal zum Schwamm. Da kommt nichts mehr….

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