
Les actualitĂ©s s’enchainent pour la marque Alfa Romeo ! AprĂšs les informations concernant une Alfetta qui serait une berline de segment C, Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo (s’il fallait encore le prĂ©senter), s’est confiĂ© aux journalistes d’Autocar au sujet du futur E-SUV…avec des informations intĂ©ressantes !
Pour rappel, ce E-SUV est le fameux grand SUV positionnĂ© au dessus d’un Stelvio. Il arrivera en 2027, Alfa Romeo aura alors un B-SUV, un C-SUV, un D-SUV et enfin un E-SUV… Le 4e de la gamme, mais c’est apparemment ce qui se vend le plus…
Ce grand SUV aura la tĂąche de venir concurrencer la BMW iX, la Lotus Eletre et la future Porsche Cayenne Ă©lectrique. Toutefois, Imparato l’assure, ce SUV sera plus bas que les autres de ce segment afin d’amĂ©liorer l’efficience aĂ©rodynamique et permettre un design plus dynamique.
A titre de comparaison, un BMW iX dĂ©marre Ă 84 200 âŹ, et la Lotus Eletre Ă 97 890 âŹ. Ci-dessous les caractĂ©ristiques des deux modĂšles dans leurs versions plus sportives, que l’on pourrait comparer Ă une hypothĂ©tique Quadrifoglio.
BMW iX M60 | Lotus Eletre R | |
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Dimensions | 1,96 m x 1,69 m x 4,95 m | 2,01 m x 1,63m x 5,1m |
Puissance | 619 ch | 905 ch |
Couple | 1015 Nm | 985 Nm |
Poids | 2670 kg | 2700 kg |
0 Ă 100 km/h | 3,8 sec | 2,9 sec |
Vitesse max | 250 km/h | 265 km/h |
Batterie | 111,5 kWh | 112 kWh |
Autonomie | 502 km | 490 km |
Prix | 143 050 ⏠| 153 090 ⏠|
Sans surprise, ce E-SUV utilisera la plateforme STLA Large, avec une architecture 800V, la mĂȘme que pour les futures Giulia et Stelvio Ă©lectriques. Cette plateforme permettra d’offrir une autonomie jusqu’Ă 800 km, pourra embarquer 3 moteurs Ă©lectriques, pour une puissance dĂ©passant les 1000 ch et un 0 Ă 100 km/h en 2 secondes. Par contre, espĂ©rons qu’il n’existe pas un malus au poids trop important d’ici lĂ …
Ce grand SUV sera disponible en Europe, mais Alfa Romeo dĂ©veloppe ce modĂšle surtout pour l’Amerique du Nord et la Chine, friands de ce segment.
Si je reste [uniquement] en Europe occidentale, je ne construirai jamais cette voiture, parce que les volumes sont faibles et parce que je ne sais pas comment le segment va évoluer.
Jean-Philippe Imparato
Notez qu’avoir un E-SUV dans la gamme Alfa Romeo n’a rien de nouveau. Sergio Marchionne avait essayĂ© avec le Castello, projet 964, sur plateforme Giorgio, cousin du nouveau Jeep Grand Cherokee. Le modĂšle Alfa avait Ă©tĂ© annulĂ© alors que la Jeep est bien lĂ avec un moteur 4 cylindres 2.0L PHEV de 380 ch.
Alexandre
Jâen ai pleurĂ© de rire quand tu as mis les fiches techniques du BMW et Lotus, car vu le poids, vous allez bientĂŽt devoir ou passer le permis D1 ou le poids lourd pour les conduire.đ€Ł
DâaprĂšs certains qui ont conduit le Jeep Cherokee, il est vraiment extraordinaire et câest encore une fois dommage dâavoir annulĂ© la Giuliana et Castello qui Ă©taient vital pour Alfa pour lâEurope et les USA.
Tout comme il Ă©tait vital de sortir une Lancia Thesis version courte sur la Ghibli et version longue sur la Quattroporte (câĂ©tait elle la marque premium) ainsi quâun Phedra sur le Levante. LĂ les versions V6 essence/diesel auraient eu tout son sens qui sont en plus en 4WD typĂ© propulsion (que du bonheur) pour conquĂ©rir le marchĂ© chinois qui lui visent le confort avant le sport et aurait permis Ă la marque de redĂ©marrer en force avec le 4 cylindres en dessous aussi (que lâon aurait Ă©vitĂ© pour Maserati) et garder pour le trident đ± que les versions V8.
Le poids est dingue⊠yâa 1 tonnes de batteries ?
Et oui grand regret pour la grande Giulia et le grand SUV qui Ă©taient prĂȘts⊠ils se seraient peut ĂȘtre bien vendus aujourdâhui avec du PHEV. Enfin bref câest un monde parallĂšle.
Oui comme tu le dis si bien, câest du passĂ© hĂ©las.
BientĂŽt avec leurs berlines SUV Ă©lectriques âĄïž, ils vont finir par faire passer le poids dâun dodge RAM pour une ballerine!đđ€Ł
Je comprends pas non plus pourquoi Stellantis et FCA sâacharnent Ă vouloir implantĂ© Alfa en Chine car ils ont pas la philosophie ni la culture pour les voitures de sport et mĂȘme chez Mercedes, Audi et BMW, ils achĂštent les grand modĂšles ou intermĂ©diaire rallongĂ© mais avec des versions moyennes question motorisations???
Câest justement lĂ que Lancia aurait pu faire un carton????
Mais non ils continuent encore et encore alors quâils pourraient regarder du cĂŽtĂ© de lâAmĂ©rique du Sud, lâInde, lâAfriqueâŠetc. Jâai vraiment du mal Ă comprendre.đ€š
CĂŽtĂ© design, Ă mon avis est en retard, elle s’accroche au design dit bio des annĂ©es 90 alors qu’il n’a plus la cĂŽte depuis longtemps, Ă quand le retour aux flancs lĂ©gĂšrement sculptĂ©s, aux lignes saillants, mais le embĂȘtant c’est la calandre triangulaire que personne n’a osĂ© changer ou du moins amĂ©liorer….
Je vois pas en quoi les lignes de Maserati ou Alfa soit dans le bio design et elles ont un design intemporelle au contraire des allemandes qui se dĂ©modes Ă la vitesse grand V et sont totalement prĂ©historique sur ce point et sâenlaidissent dâannĂ©es en annĂ©es comme les Porsches, BMW ou Audi par manque totale dâinspiration (et devrait laisser lâintelligence artificielle dessiner les voitures Ă leur place) et sincĂšrement mĂȘme les chinois, Japonais, amĂ©ricains, British font les voitures plus authentique, ainsi quâAlpine part rapport aux allemandes.
La seule marque qui sâapproche du bio design justement dans sont style⊠câest Tesla.
Et le pire est la 155 et la 159 qui font dĂ©jĂ datĂ© par rapport Ă la 156 ou la Giulia. Et câest pareil pour la 916 et la Brera par rapport au GT qui lui passe les annĂ©es sans une ride.
C’est vrai que les 2,7 tonnes de la BMW IX ou de la Lotus Electre R c’est plus le poids d’une voiture, mais d’un utilitaire qui transporte une tonne de matĂ©riel.
Il n’y peut ĂȘtre pas une tonne de batteries mais Ă force de surĂ©quiper des voitures de plus en plus grandes on arrive Ă n’importe quoi.
Une Alfa Romeo E-SUV ça se justifie pour le marché américain.
Le malus au poids se dĂ©clenchera Ă 1600 kg Ă partir de 2024, avec 1100 kg en plus on va rigoler pour l’addition (pas encore pour les voitures Ă©lectriques, mais ça viendra vite).
Je suis entiĂšrement dâaccord pour les USA đșđž mais la chine, ont peut pas les forcer Ă rouler en sportive si ils veulent rouler en paquebot Premium ou Luxe.đ€·đ»ââïž
Vouloir imposer Alfa lĂ bas, câest comme lâhistoire du mouton đ qui pense faire tomber une porte blindĂ© avec sa tĂȘte⊠il sâĂ©puisera avant quâelle tombe.đ
Câest vrai les projets Marchionne Ă©taient plutĂŽt pas mal, mais ça Ă©volue et le tout Ă©lectrique ( mĂȘme si je ne suis pas fan ) est lâavenir.
Ce qui me surprend toujours, câest que Imparato ne parle jamais de faire des concessions et showroom uniquement Alfa.
Client Alfa ( ma 6eme, aujourdâhui Giulia 2.2 Q4 210 cv Estrema) câest trĂšs moyen quand je me rends en concession ( jâen suis Ă ma 3eme ) concession Fiat, Alfa,Jeep, Abarth, Opel, Suzuki et Kia. Ăa fait moyen. Ma femme est Mini, quand je vais en concession avec elle, Mini et BMW ( bien sĂ©parĂ©) câest trĂšs classe les showroom. Ăa fait vraiment premium.
Dan rien nous prouve que lâĂ©lectrique câest lâavenir sinon les constructeur se serait lancĂ© Ă corps perdu dedans depuis longtemps. De plus si tu fais le tour des marques tu verras que les clients suivent pas.
Tiens dernier en date, Audi est obligĂ© dâarrĂȘter ses vĂ©hicules Ă©lectriques et voir fermer ses usines đ (elles sont en grĂšve justement Ă cause de cela) car personne en veut).
Les showroom en Suisse commence Ă changĂ© et oĂč lâon voit , Maserati et Alfa uniquement dedans.
Et puis Dan, câest pas au point car Ă cĂŽtĂ© de ChambĂ©ry, Ă Chignin, la concession Tesla a cramĂ© et elles ont toutes explosĂ© du au fait quâun modĂšles Ă©tait en charge Ă lâintĂ©rieur, une fois de plus la batterie đȘ« a surchauffĂ© et boom đ„ , rayĂ© de la carte. Alors ma question est:
« Tu nous vois vraiment rouler avec des bombes đŁ Ă retardement? Jâavoue pas avoir envie de finir en cochon đ· grillĂ©.
Jâai peut-ĂȘtre 46 piges mais jâaimerais vivre encore quelques dĂ©cennies de plus.đ€Ł
Monsieur n’aime pas mĂ©langer les torchons et les serviettes, visiblement.
Personnellement je n’en aurais strictement rien Ă faire d’aller acheter une Bentley dans un show-room oĂč il y a des Dacia non-loin.
Cela me donnerait-il l’impression que ma Bentley Ă moins de valeur ou que je suis un client au rabais ? Non.
Tout est dans l’attitude du vendeur, et je pars du principe que celui-ci doit se comporter avec le mĂȘme respect envers TOUT type de client.
Je ne compte d’ailleurs pas le nombre de bijouteries qui ont en vitrine des montres de luxe avec, un ou deux mĂštres plus loin, des Casio ou des Seiko. OĂč est le problĂšme ?
Encore une hĂ©rĂ©sie de plus… commanditĂ©e par ce bon Ă rien de Tavares !!!!
Encore une armoire normande, un paquebot, Ă des prix prohibitifs, juste pour pouvoir engraisser un peu plus les actionnaires !!!!
Les profits, les profits, les marges, les marges, ce patron mĂ©galo est Ă cĂŽtĂ© de la plaque…. AprĂšs, il va encore pleurer parce que Tesla et les chinois lui mangent la laine sur le dos !!!!
Sa politique Ă court terme sera nĂ©faste et dommageable…. mais lui s’en fout. MĂȘme si stellantis coule, lui s’en sortira gracieusement avec tous ses parachutes dorĂ©s…..
Sauf que le paquebot, Alfa en a besoin dans sa gamme pour installer sa position aux USA, Russie, Canada, Amérique du Sud, Moyen Orient⊠etc.
Et câest nettement plus vital que les petits SUV ou les citadines pour Alfa qui ne rapportent rien et dĂ©truisent un peu plus lâimage de marque en la classant comme simple gĂ©nĂ©raliste.
Je vois pas en quoi les lignes de Maserati ou Alfa soit dans le bio design et elles ont un design intemporelle au contraire des allemandes qui se dĂ©modes Ă la vitesse grand V et sont totalement prĂ©historique sur ce point et sâenlaidissent dâannĂ©es en annĂ©es comme les Porsches, BMW ou Audi par manque totale dâinspiration (et devrait laisser lâintelligence artificielle dessiner les voitures Ă leur place) et sincĂšrement mĂȘme les chinois, Japonais, amĂ©ricains, British font les voitures plus authentique, ainsi quâAlpine part rapport aux allemandes.
La seule marque qui sâapproche du bio design justement dans sont style⊠câest Tesla.
Une petite citation de Colin Chapman pour commenter le tableau : « Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». Il doit se retourner dans sa tombe avec cette chinoiserie qui porte le logo Lotus…
Tu mâĂ©tonnes Fredo, câest comme ci ils venaient de le tuer une deuxiĂšme fois.
Eh oui, tout Ă fait…. Quand on voit que cette jolie marque Anglaise MG est maintenant chinoise, que Lotus est chinoise…. Tout ça pour en faire ces chinoiseries…. Tout part en vrille dans cette humanitĂ© en perdition constante…. Dramatique….
HĂ©las ce nâest que le commencement!đą
Meiner Meinung nach wird leider nur noch versucht Elektrofahrzeuge mit Megareichweiten zu verkaufen. Das groĂe Gewicht macht die Fahrzeuge nicht gerade sportlicher. Es verbraucht immer zusĂ€tzliche Energie, und das permanent…
Ein normal groĂer Akku reicht völlig fĂŒr den Alltag aus und den einen oder anderen Stop mehr bei Fahrten in den Urlaub kann man machen. Ich selber fahre den Mustang mit kleinem Akku und habe den GT Probe gefahren. Es ist kein Unterschied zu merken. AuĂerdem liegt die höhere Leistung nur kurz an und danach wird das Gaspedal zum Schwamm. Da kommt nichts mehr….