Insolite : il transforme son Alfa Romeo Junior… en Milano !

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Quand certains se contentent de poster fièrement la photo de leur nouvelle Alfa Romeo Junior sur Facebook, d’autres vont plus loin… Beaucoup plus loin. Près d’un an et demi après son lancement, le petit SUV de la marque au Biscione continue de faire parler de lui, et parfois de manière inattendue. La preuve avec ce propriétaire passionné qui a décidé de transformer son Alfa Romeo Junior… en Milano. Un clin d’œil à une polémique qui avait fait couler beaucoup d’encre.

Le retour du nom interdit

Souvenez-vous : en avril 2024, le BSUV d’Alfa Romeo devait s’appeler Milano, en hommage à la ville où la marque est née en 1910. Un nom symbolique, fort… et pourtant interdit. En cause ? Une loi italienne de 2003 visant à empêcher le « Italian Sounding » pour des produits fabriqués à l’étranger. Or, la Junior est produite à Tychy, en Pologne. Le ministre du Made in Italy, Adolfo Urso, s’en est mêlé, dénonçant un nom trompeur, et Stellantis a dû plier : Milano devenait Junior, trois jours à peine après la présentation officielle.

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Le modèle Junior plaît… mais certains veulent l’original

Depuis sa commercialisation, l’Alfa Romeo Junior a su séduire son public. Sur les réseaux sociaux, les propriétaires sont nombreux à partager les moindres détails de leur nouvelle acquisition. Mais un propriétaire a décidé de franchir une ligne que même Alfa Romeo n’avait pas osé franchir officiellement : faire renaître la Milano.

Alfa Romeo Milano de Mario
Alfa Romeo Milano de Mario
Alfa Romeo Milano de Mario

Le modèle en question ? Une Junior blanche, transformée avec précision. À l’extérieur, le logo Milano trône fièrement sur les ailes. Les jantes ont été remplacées par des MAK Monza 18 pouces, au style plus affirmé. Le capot arbore un sticker représentant le Biscione, emblème historique d’Alfa Romeo. Les rétroviseurs extérieurs affichent un drapeau italien.

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A l’intérieur que la personnalisation continue : volant en alcantara, tapis de sol brodés Milano, et un détail qui fera sourire les passionnés : le bouton « Start » est passé du noir au rouge, comme sur les Giulia et Stelvio Quadrifoglio.

Alfa Romeo Milano de Mario

Ce modèle n’est peut-être pas officiellement une Milano, mais il symbolise aussi une forme de protestation douce, contre une décision politique qui a bousculé l’histoire d’un modèle à peine lancé. À ce jour, il est probablement le seul exemplaire de “Milano” à circuler sur les routes d’Europe.

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6 avis sur « Insolite : il transforme son Alfa Romeo Junior… en Milano ! »

  1. Il y a aussi un habillage des bords de l’écran parce que contrairement au Tonale, le système d’affichage ne remplit pas entièrement le dispositif de type « Cannocchiale ». C’est du plus mauvais effet.

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  2. Milano, Junior, Milanior, tout ce que vous voulez… ça n’en fera pas une vraie Alfa Romeo.

    Quand j’en vois une de loin je vois toujours une Pigeot.

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    • Je comprends ton point de vue… C est la même problématique que dans les années 80, quand FIAT avait racheté ALFA ROMEO… Beaucoup d éléments des alfa de cette époque provenaient de FIAT…
      C’est pareil pour Audi, Cupra, Seat, Skoda, qui partagent beaucoup d éléments de Wolkswagen qui détient ses marques…
      Que l on aime ou pas le Junior, tu reconnaîtras qu il se distingue clairement des autres modèles du groupe Stellantis…
      Si FIAT à l époque n avait pas racheté ALFA, on n en serait pas là à discuter d ALFA ROMEO.

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  3. Je vais recevoir dans 3-4 semaines mon Junior Veloce… Oui, tu as raison, je suis dégoûté qu elle ne soit pas fabriquée en Italie, j aurais voulu qu ALFA ROMEO soit une marque indépendante, libre, autonome, capable d’innover et de proposer une vraie identité dans tous les domaines… mais ALFA est toujours vivante…

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  5. Les véritables Alfa Roméo n’ existent plus depuis des décennies. J’ai plus de 70 ans et j’ai eu la chance quand j’ étais jeune de pouvoir rouler en Alfa, mais c’est vrai qu’elles n’ étaient pas aussi fiable qu’ aujourd’hui , par contre le plaisir de piloter, quel pied. J’ai eu des GTV , JUNIOR, ALFETTA . Aujourd’hui je roule en Giulia, à mon avis la derrière qui ressemble aux Alfa d’ hier, un SUV n’ est pas une Alfa Roméo. C’est dommage pour moi Alfa Roméo c’est fini, gardons les anciennes.

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  6. … sofern ich (m)einen Junior, bestelle, wird er ebenfalls ,umgestrickt‘ in Milano. Großartig!
    Allerdings war meine Idee noch anders. Ich wollte, dass das Fahrzeug seine europäischen Gene betont und deshalb hätte ich den Milano nach einem weiteren Passo benannt, dessen Zufahrtstraße in die Schweiz in Milano beginnt:
    Corso SEMPIONE!!!

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