Chiffres Alfa Romeo : le Tonale ne suffit plus, le Junior à la rescousse !

Depuis quelques années, Alfa Romeo peine à maintenir sa place dans le paysage automobile face à une concurrence féroce et une gamme trop pauvre en modèles. Si la Giulia et le Stelvio ont marqué les esprits lors de leur lancement respectif en 2016 et 2017, les ventes ont stagné et même régressées depuis 2019. L’arrivée du SUV Tonale en 2022 a redonné un souffle à la marque, mais cela ne suffit plus pour combler les attentes.

Des chiffres préoccupants en 2024

Les huit premiers mois de 2024 montrent clairement une tendance préoccupante pour Alfa Romeo, notamment dans son pays natal, l’Italie. Avec une baisse de 13,24 % par rapport à la même période en 2023, les ventes totales de la marque sur le territoire italien sont passées de 23 243 unités à 20 166. Ce déclin dans un marché aussi symbolique est alarmant. Est-ce qu’indirectement la marque fait les frais des différends entre Stellantis et le gouvernement italien ?

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Immatriculations Alfa Romeo janvier à aout 2024 – top 5 pays.

Les autres marchés européens, bien que plus stables, ne compensent pas cette chute. En France, Alfa Romeo a enregistré une hausse de 11,32 % (2 723 unités), tandis qu’en Allemagne, le marché progresse de 7,61 % (4 526 unités). Aux États-Unis, les chiffres (que nous avons jusqu’en juin) restent également en légère hausse, avec une progression de 1,43 % et 4 768 véhicules vendus (les Giulia et Stelvio s’y vendent toujours correctement). L’Espagne, quant à elle, stagne avec seulement 0,14 % de croissance. Cependant, l’ensemble de ces résultats ne parvient pas à masquer une baisse globale de 6,57 % des ventes si on ne tient compte que du top 5 des pays.

L’urgence du Junior

Face à ces chiffres, Alfa Romeo avait un besoin urgent d’un nouveau modèle capable de dynamiser les ventes. C’est ainsi que le Junior, un SUV compact 100 % Stellantis, a fait son entrée en septembre 2024 dans toutes les concessions. Son lancement a été accompagné d’une campagne publicitaire visant à toucher une nouvelle clientèle plus jeune et urbaine.

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Le Junior arrive à un moment stratégique pour Alfa Romeo. Il doit non seulement compenser les performances déclinantes du Tonale, mais aussi offrir à la marque une rampe de lancement pour les futurs modèles très attendus : la nouvelle génération du Stelvio, prévue pour 2025, et celle de la Giulia en 2026.

Il sera intéressant de suivre de près les chiffres d’immatriculation du dernier trimestre 2024. Si le Junior réussissait son pari, il pourrait bien sauver une année compliquée pour la marque et garantir son avenir dans un marché toujours plus concurrentiel. Pour rappel, l’objectif 2024 donné par le CEO d’Alfa Romeo est de faire mieux que 2019, soit plus de 80 000 unités. Avec que quelques mois pour réaliser cet objectif, il faudra beaucoup de prospects et de leads !

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18 Commentaires

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  1. Possesseur d’un Tonale véloce hybride rechargeable 280 cv , après une Giulia Estrema, Stelvio et Giulia, le problème, ce sont les showrooms inexistants et la com néant. Quand voyez-vous une pub TV , d’un Tonale, Stelvio, Giulia ?
    La Junior vient de sortir, jamais vu encore de pub !!

  2. Ces chiffres sont honteux, misérables. Quand on produisait en Italie c’étais des chiffres bien plus élevés, des voitures mieux faites,, moins chères et plus belles! Et les ouvriers étaient mieux payé que maintenant!! Che disastro!

  3. Rappelons que la Giulietta s’est vendue à 60000 exemplaires par an pendant toute sa commercialisation. Et ils se demandent quel modèle sortir pour faire du chiffre…

  4. Les ventes de la Tonale stagnent déjà. Les Giulia et Stelvio sont géniales, mais le malus est devenu trop élevé (pourquoi ne pas avoir fait de modèles hybrides?)
    L’Alfa Romeo Junior est bien mais le choix de motorisations est trop limité: deux modèles électriques (dont la Veloce de 280 ch seulement début 2025) et une hybride PureTech. Si on ne peut pas passer à l’électrique pour des raisons pratiques (notamment pas de bornes de recharges dans les immeubles), pour l’instant on y renonce (le modèle hybride avec le PureTech c’est totalement exclu).
    Si demain je voulais acheter une voiture je serais bien forcé d’aller regarder d’autres marques.

  5. Le Tonale a été saucissifié entre le concept et la production. Ils ont voulu s’éloigner de la sportivité et faire un véhicule typé utilitaire/familial, grosse erreur car tout le reste du marché est sur ce segment… Ils se sont fait voler la vedette par le Formentor.

    Pour le Junior, il faudra en effet beaucoup de leads, de prospects et de marketing…

  6. Une jolie Stellantis avec une offre de lancement très agressive : 250€ par mois/20000km/2 ans pour une hybrida 136cv !!!😁
    Pour le reste, pas grand chose d’Alfa mais la cible est clairement les non Alfistes !
    Quant au spot pub, très bien réalisé au demeurant, ce dernier fait doucement rigoler !
    Allez bonne chance à ce nouveau modèle et à la marque. On lui souhaite malgré tout un meilleur succès que le Tonale ! 🙄
    Pas simple de fière partie du groupe STELLANTIS actuellement ! 😬
    Ndlr : souvenons-nous de SAAB chez GM à l’époque !

  7. A part relater des chiffres ridicules et de voir se cracher des marques comme Alfa et maseratti quelles sont concrètement les solutions proposées par Stellantis? C’est quoi la stratégie?

  8. Je suggère de faire un article sur la fureur de Montezemolo et son coup de gueule en italie: Montezemolo, che bordate a Stellantis: “In Italia non c’è più nulla, operai umiliati. C’è da indignarsi, ma sento un silenzio assordante”
    “L’Italia non ha più una produzione di automobili. Fiat non c’è più, Maserati non c’è quasi più e così Lancia e Magneti Marelli e Comau. Tutti marchi ex italiani, venduti ad azionisti esteri”.Il marchio Lancia si produce ancora ma all’estero, forse in Spagna, sicuramente non più nel nostro Paese. Persino la Fiat Seicento, simbolo della nostra industria nel dopoguerra è prodotta in Polonia, mentre – bombarda intervenendo alla mostra dedicata a Vincenzo Lancia – i nostri stabilimenti sono vuoti e gli operai vengono umiliati dalla cassa integrazione. Ci sarebbe da indignarsi, ma sento solo un silenzio assordante”.Per questo spalanca le porte a investitori esteri, rompendo il tabù dell’ex Fiat come unico costruttore nel nostro Paese: “Dobbiamo attrarre investitori: dall’Europa, dall’America e anche dalla Cina. Non possiamo lasciar morire tutte quelle aziende di componentistica auto che hanno fatto avanzare il Paese”. On ne s’imagine pas se qui se passe en Italie, c’est honteux!

  9. Bonjour j’ai une petite suggestion je pense que vous faites beaucoup de gros modèle à des prix exorbitants parce que nous sommes toujours en crise ils ont pas d’argent pour acheter des modèles à 30 40 milles vous avez oublié les petites voitures elle marche très bien devrait continuer

  10. I would assume that current Peugeot owners who need to upgrade will now move over to the new Peugeot branded as an Alfa Romeo in line with Stellantis « premium » guise for creating premium Peugeot’s – I wonder how Stellantis will go about using the Alfa Romeo brand (name) now that DS has stated that they will be withdrawing from the SUV market, the Alfa Romeo name to become linked to SUV only market selling them as, and I quote  » new sports compact car, which redefines the concept of modern sportiness » – what a joke!!! In respect to sales figures, the country I reside in, South Africa, Stellantis dealers do not have Alfa Romeo’s on their dealership floors, but are branded as Alfa Romeo, plus, if Stellantis sells 1 Alfa Romeo a month they are very lucky – what a shame!!!

  11. A M6 Turbo ce Dimanche, Tavares était à l’honneur en fil conducteur de l’émission. Un véritable plan de com pour redorer le blason de Stellantis et tenter d’inverser l’image du Cost Killer du GM à l’européenne ! Ouai pas convaincu même si le bonhomme est indéniablement intelligent.

    Sinon concernent ce Junior conçu avec rationalité contrairement à ce que voudrait nous faire croire le spot pub qui passe actuellement sur nos écrans, laissons lui une chance. Pour ma part, si la version hybride n’était pas équipée :
    – de l’ex Puretech à priori fiabilisé 🤔,
    – de cette façade avant qui lui donne un faux air de
    Renault Capture,
    – d’un intérieur trop sombre (seule config possible !)
    – de plastiques durs sur la planche de bord !!!,
    – et d’autres mesquineries…
    je me serais peut-être laissé tenter ! 🙄

    Dommage car sous certains angles, c’est pas mal du tout et notamment en version noire et sans les feux Matrix LEDs.

    🤞

  12. La Tonale reste la dernière possibilité de rouler avec des mécaniques FCA, les Giulia et Stelvio étant trop malussées. Dommage de n’en voir aussi peu ! elle est plutôt jolie, et semble fiable.
    Pour le Junior, avec le puretech c’est mal parti… Il a peut-être sa chance en électrique.

  13. They need a new CEO, one who can actually change the stagnate decisions. First every Dodge, Plymouth dealer should be selling Alfa Romeo as a high end, along with the standard American cars. That would increase sales 100%, for Alfa Romeo. Most people won’t drive to see a car that is 200 miles away much less buy one then have to drive that distance for service. That alone will give you advertising for Alfa to majority of population, right now they don’t even know it exists.

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