
Alors qu’Alfa Romeo avait officiellement annoncé la fin des commandes de ses modèles Giulia et Stelvio Quadrifoglio il y a quelques mois, la marque italienne s’apprête à faire volte-face. Face au ralentissement du marché 100 % électrique et au report de ses futurs modèles Stelvio et Giulia, Alfa Romeo prépare en coulisses le retour inattendu de versions Quadrifoglio… encore plus extrêmes.
Changement de cap pour les moteurs
Initialement, le plan d’Alfa Romeo était clair : abandon du thermique d’ici 2027, avec un virage à 100 % électrique. Mais la réalité du marché en a décidé autrement. Les lancements des nouvelles générations de Giulia et Stelvio, prévus pour 2025 et 2026, ont été reportés. En cause ? La nécessité de revoir l’orientation technique des modèles et de réintroduire des motorisations hybrides, compte tenu de l’adoption plus lente que prévu des véhicules électriques.
Résultat : les actuelles Giulia et Stelvio devront jouer les prolongations. Et avec elles, le blason Quadrifoglio, symbole historique de performance chez Alfa Romeo, s’offre un dernier tour d’honneur. Mais pas n’importe comment.
Des éditions spéciales très puissantes dès 2026
C’est à l’occasion de l’annonce d’un partenariat entre Alfa Romeo et Luna Rossa, l’équipe italienne de la Coupe de l’America, que Santo Ficili, CEO d’Alfa Romeo, a révélé l’arrivée prochaine de nouvelles Quadrifoglio “très puissantes”, attendues dès le premier trimestre 2026. Ces modèles seront produits en édition très limitée.
L’objectif est clair : incarner l’apogée du savoir-faire de la marque italienne en matière de performances, en profitant des innovations technologiques issues de la course nautique de haut niveau. Légèreté et matériaux de pointe seront au cœur de ces nouvelles créations. Le lien avec Luna Rossa devrait notamment apporter un soin particulier au design et à l’efficacité technique de ces autos d’exception.

On ne peut que saluer la recherche d’allègement maximal chez Alfa Romeo, c’est ce qui doit faire la différence avec les panzers germaniques toujours plus gros et lourds. A ce titre le Tonale actuel doit bénéficier d’une cure identique en recevant le 2.0L GME hybridé de la Maserati 48V et sa mécanique avec une préparation de même type pour proposer une veritable version Veloce. La recherche de légèreté stylistique est aussi souhaitable, l’inflation du scudetto doit être stoppée d’autant plus quand il cache un Puretech 1.2L.
C’est sûr pour le Tonale ?
Source(s) ?
Ah non, pas du tout ! C’est un voeu !
Du hast mir einen Sinn für Humor. Träum nicht mein Freund. Das wird nicht passieren. Aber der Gedanke ist schön.
I do think Electric is the way to go as I would definitely not buy or rent hybrid
Petrol or diesel.As in a few years they will have no value when only electric
cars will dominate the car market.
Ich denke das du damit total daneben liegst. Sieh dir die politische Situation an.
Des nouveaux moteurs plus puissants comme l’ont été ceux des Giulia GTA et GTAm c’est très bien.
On aimerait aussi des moteurs hybrides pour les Giulia et Stelvio, ce qui les rendrait vendables en evitant un malus dissuasif.
Aujourd’hui un bon constructeur doit savoir maîtriser de A à Z les batteries, la recharge et avoir un interface digital qui est parfait, rapide et smart. Le reste c’est de la garniture. Alfa avoue qu’elle n’est pas en mesure de maitriser l’électrique, comme le reste des constructeurs européens d’ailleurs qui ont tous baisser les bras, cela en dit long sur les retards technologiques mais cela a le mérite d’être claire. Seul salut pour l’europe: trouver une nouvelle technolgie meilleurs que l’hybride ou l’électrique, ou alors reste l’arme du faible, droits de douane pour les asiatiques… Bonne chance!