Alfa Romeo Giulia et Stelvio: c’est bientôt la fin !

Après des débuts en 2015 pour la Giulia et en 2016 pour le Stelvio, les deux modèles emblématiques d’Alfa Romeo arrivent bientôt au terme de leur carrière. Ces voitures exceptionnelles, appréciées pour leur design et leur performance, cèdent la place à un nouveau Stelvio prévu pour 2025 et une Giulia en 2026. Mais que signifie réellement « la fin » pour ces modèles tant aimés ? Explications.

La fin de la commercialisation des Giulia et Stelvio thermiques est imminente. Alfa Romeo a récemment informé ses concessionnaires et propriétaires que les commandes pour les versions à moteur essence de ces deux modèles (Quadrifoglio et Veloce) seront fermées prochainement. Le calendrier de cette transition a été clairement établi :

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  • Giulia Quadrifoglio : les commandes fermeront le 31 mars 2025
  • Stelvio Quadrifoglio : les commandes fermeront le 30 avril 2025
  • Giulia et Stelvio 280 ch (Sprint/Veloce/Intensa) : les commandes fermeront le 31 mai 2025

Ces dates marquent la fin de l’ère des moteurs thermiques pour ces deux modèles, avec seulement le moteur diesel 2.2L restant comme option pour un certain temps. La fin de l’ère thermique pour la Giulia et le Stelvio ne sera pas une rupture immédiate, mais elle laisse place à une nouvelle génération qui promet de grandes évolutions.

Pour les fans de ces deux modèles, c’est un moment émouvant. Personnellement, ayant possédé une Giulia, elle reste ma voiture numéro 1 dans mon coeur. Il est difficile de dire adieu à une voiture qui a incarné la passion, la performance et l’élégance de la marque Alfa Romeo. Mais après 10 ans de carrière, la transition vers les modèles futurs est inévitable.

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Le futur Stelvio qui sera présenté dans quelques mois, sera basé sur la plateforme STLA Large et offrira une version 100 % électrique. Cette évolution s’accompagnera, dans un second temps, d’une version thermique hybride.

Il est donc temps de dire au revoir à ces deux modèles exceptionnels, et l’attente pour leurs successeurs s’annonce excitante. Reste à savoir ce que ces nouveaux modèles nous réserveront et s’ils sauront relever le défi de succéder à ces icônes de la route.

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17 Commentaires

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  1. « Il est donc temps de dire au revoir à ces deux modèles exceptionnels, et l’attente pour leurs successeurs s’annonce excitante. »

    Personnellement je dirais plutôt « angoissante ».

  2. Mir als ehemaligen Alfisti (ich hatte 5 Alfa), tut es im Herzen weh zu lesen, dass sich Alfa Romeo langsam von den Verbrennern verabschieden will. Wenn mir zukünftige Modelle gefallen, so wäre ich bereit mit einen Mild Hybrid zu kaufen. Rein Elektro passt so gar nicht zu Alfa und kommt mir auch nicht in die Garage. Schuster bleib bei deinen Leisten. Gruß Johann aus Niederösterreich

    • Kannte auch das Röcheln der 2l Doppelnockenellen Alfas..
      Aber heute ist man ja so fortschrittlich mit
      einer playstation auf 4 Rädern
      ,am besten chinesisch…

  3. C’est triste d’abandonner la plateforme Giorgio qui est exceptionnelle et ses moteurs, surtout pour voir par quoi ça va être remplacé.

  4. Tristesse!!! j’ai une GIULIA et je la garde,incroyable de ne pas continuer une voiture comme elle et le STELVIO actuel.
    Ayant 40 ans d’alfa cette année,je tombe de haut.
    Mon époque est révolue,je vais par la suite essayé de trouver un doublon à ma GIULIA ,pourquoi pas une 510ch…
    L’Europe détruit tout(la marche ou le vélo,covoituré , transports en commun…)
    La perte d’emplois en plus.

  5. Es ist zum k…. das man sich so einem Schwachsinn anschließt. Ich mag E Autos würde aber nie dafür die Verbrenner opfern. Vor allem weil die Hersteller noch lange soweit sind ganz zu schweigen von der Infrastruktur.
    Ich hoffe daß das nicht der Gnadenstoß für Alfa ist.
    Wieder eine Emotion die dem Fortschritt geopfert wird.
    Ich bin froh meine alte Ducati Monster zu haben.
    Liebe Grüße Andi

  6. Helas !! Je suis alfiste depuis plus de 50 ans est voila que le bonheur de conduire des voitures aux bruit inimitable avec cette ambiance extraordinaire va disparaitre tout ca au nom de l ‘ecologie … ca me désole.. heureusement il noys restera les voitures de collection pour nous rappeler ce que c etait la Dolce Vita …

    • Recht so….wie recht sie haben…heute will man
      kindisch playstation auf 4 Rädern….vielleicht ein hässliches byd-zeug…..ohne mich!

  7. Hallo, nach so vielen Jahren Alfa 159, 2mal Stelvio werde ich mich wohl von Alfa trennen schade um Alfa. Mir war von Anfang an klar das Strelantis die Marke ruinieren wird seit der Übernahme gehts ja nur mehr bergab.

  8. Triste nouvelle qui finirait bien par arriver. Reste à espérer que Stellantis mette au moins un 2L dans sa version Phev, sinon, bye bye Alfa Romeo, et ça pour de bon. Il est certain que la version électrique fera un flop monumental, mais non, Stellantis continue d’y croire, à appliquer la même stratégie pour toutes ses marques. Merci la France, merci l’Europe, de tuer des marques légendaires comme celle-ci. Le seul espoir serait que la version QV soit dans le même esprit que ce qu’a proposé BMW sur sa M5, un V6 2.9 avec une  »petite » hybridation rechargeable juste pour passer sous le malus Co2 et poids.
    Enfin bref, « l’espoir fait vivre » comme on dit…

    • Normes européennes ou pas, ça aurait changé quoi ? Le rapprochement avec PSA et les dirigeants actuels auraient donné peu ou prou la même chose : la recherche de la meilleur marge au détriment de tout le reste. Il y aurait quand même des moteurs PSA sous les capots, les mêmes plateformes PSA imposées partout… Au mieux, on se taperait le PureToc 1,6L au lieu du 1,2L…

  9. Just got the Giulia last not knowing the situation. Now I feel lucky to lease the Giulia. I love the Italian design plus the way people are reacting makes me feel good. In last 7 days at least 20 people asked me about the Giulia.
    I am loving it.

  10. Quindi l’Alfa Romeo è davvero morta per i veri Alfisti Il design per la nuova Stelvio e la prossima Giulia da solo non è degno di un design italiano. Stellantis riuscirà finalmente a rendere l’Alfa un’auto per tutti i giorni, ma non funzionerà. Forse alcuni di questi junior possono essere accesi, ma non tanto nel segmento superiore. Ci sono anche auto di questa classe di altri produttori. Se un’Alfa non è più un’Alfa, non la comprerai neanche tu.

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