Totem GT Super Farina : une Alfa Romeo Giulia moderne avec un V6 de 640 ch !

Publicité

Totem Automobili continue de faire battre le cœur des passionnés d’automobiles italiennes. Après les versions Artemide, Hestia, Iperia, Jarama, Marinella, Perséphone ou encore Tyche, la marque artisanale vénitienne dévoile sa dernière création : la Totem GT Super Farina. Une Alfa Romeo Giulia GT réinterprétée avec un raffinement extrême, un moteur d’exception et une allure à faire rougir n’importe quelle voiture moderne.

Hommage à la beauté italienne des années 70

Présentée au Concours d’élégance de Villa La Massa, près de Florence, la GT Super Farina s’inspire du charme des sportives italiennes des années 70. Son nom, “Farina”, est un hommage personnel du client à la tradition et à la beauté intemporelle.

Publicité

Sa robe « Luci del Bosco », un brun métallisé profond et chaud, capture la lumière toscane comme un tableau vivant. Les jantes dorées, les détails en nickel satiné et la fibre de carbone satinée appliquée avec soin sur la carrosserie et l’habitacle confirment l’excellence du travail artisanal signé Totem. Chaque courbe, chaque surface a été pensée comme une œuvre d’art moderne enracinée dans le patrimoine Alfa Romeo.

Intérieur de haute couture

À l’intérieur, le ton est donné : cuir Nappa ivoire, Alcantara, pièces en aluminium et acier inoxydable usinées CNC, et un nouveau panneau de commandes rétroéclairé. Le levier de vitesses en bois, posé sur une grille en acier poli, symbolise à lui seul cette alliance entre tradition et modernité. On se croirait dans une Alfa Romeo restaurée par Singer… mais à l’italienne.

Publicité

Le moteur V6 toujours signé Italtecnica

Sous le capot, Totem ne fait pas dans la nostalgie. En collaboration avec Italtecnica (qui fabrique aussi les moteurs de Kimera, Giamaro ou encore de la dernière Vittori Turbio), le constructeur a développé un V6 2.8 litres biturbo à injection directe et indirecte, pesant moins de 180 kg. Ce moteur délivre 640 ch et 655 Nm de couple aux roues arrière, le tout associé à une boîte manuelle. Résultat : un 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse maximale de 240 km/h. Des chiffres impressionnants pour une voiture au look classique.

Et pour parfaire l’expérience, la suspension électronique se règle directement depuis le cockpit, offrant au conducteur la possibilité d’adapter la voiture à son humeur ou à la route.

Publicité

Un chef-d’œuvre rare et exclusif

Seulement 40 exemplaires de cette GT Super Farina verront le jour. Chacun sera fabriqué à la main dans les ateliers de Totem Automobili, à Trévise. Le prix ? À partir de 539 000 € (625 000 $). Un tarif élitiste, certes, mais justifié par un niveau de personnalisation, de finition et de passion que peu de marques savent encore offrir. Totem aime dire que la GT Super est “l’Italian Gran Turismo that never was”.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

5 avis sur « Totem GT Super Farina : une Alfa Romeo Giulia moderne avec un V6 de 640 ch ! »

  1. Superbe, mais il manque le logo Alfa Romeo, et ce n’est pas une moteur Alfa. Du coup ce n’est pas vraiment une Alfa Romeo, mais une voiture reprenant les lignes de la Giulia Coupé.

    Répondre
      • Oui on est vraiment sûs : « “ITV6” engine 100% engineered by the Italtecnica R&D Team ». En même temps c’est leur métier de faire des moteurs ^^

        Répondre
          • En effet j’ai lu ça dans un de nos articles… oups ! Et c’est troublant, car le 3.2L V6 de 740 ch est développé par Italtecnica, et le moteur s’appelle ITV62 – Gloria SP. Pourtant, c’est un V6 90° comme celui de la Giulia Quadrifoglio. C’est troublant, mais d’après les vidéos qu’ils partagent c’est bien eux qui usinent leurs moteurs.

Partagez votre avis