
Depuis sa création en 2021, Stellantis – né de la fusion entre PSA et FCA – déploie progressivement ses nouvelles plateformes modulaires : STLA Small, STLA Medium, STLA Large, STLA Frame, sans oublier Smart Car.
Parmi elles, STLA Large est destinée aux modèles de segment D et supérieur. Elle sert déjà de base à la nouvelle Dodge Charger et à la Jeep Wagoneer S, et accueillera bientôt les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio ainsi que les prochaines Maserati. La plateforme STLA Large est déclinée en 4 versions que vous pouvez découvrir ici.
L’électrique avance moins vite que prévu
Si l’objectif initial de Stellantis était de basculer massivement vers l’électrique, la réalité est plus nuancée. Sur le marché européen, l’adoption des motorisations zéro émission est plus lente que prévu… et aux États-Unis, la demande pour les moteurs thermiques reste encore plus forte. Preuve en est, Dodge a lancé sa nouvelle Charger avec un moteur GME 3.0L L6 dérivé du bien connu GME 2.0L L4.
Pour les modèles européens, il y a déjà de fortes chances de voir apparaître le 3.0L V6 dans les futures Maserati et Alfa Romeo sur base STLA Large. Mais outre-Atlantique, Stellantis pourrait aller beaucoup plus loin.
Le retour du V8 HEMI confirmé… et pas seulement pour le pick-up RAM

En février 2025, la rumeur d’un retour du mythique moteur V8 HEMI a commencé à circuler. En mars, Stellantis confirmait relancer sa production, et début juin, annonçait officiellement son installation dans le RAM 1500 dès 2026. Mais ce n’est pas tout.
Lors d’une récente conférence de presse, Matt McAlear, PDG de Dodge, a été interrogé sur la possibilité d’intégrer un V8 Hellcat dans la nouvelle Dodge Charger. Sa réponse, lourde de sens :
« Ne soyez pas surpris si cela rentre. C’est là toute la beauté de cette plateforme… »
Une déclaration qui sonne presque comme une confirmation : le V8 HEMI fera aussi son grand retour sous le capot de la nouvelle Dodge Charger, développée sur la plateforme STLA Large.
Et pour Alfa Romeo ou Maserati ?
Il ne faut pas rêver : le V8 HEMI est un moteur purement américain. On ne le retrouvera ni dans les Alfa Romeo ni dans les Maserati. De même, l’ancien V8 de la précédente GranTurismo ne reviendra pas. En Europe, Stellantis ne propose plus de V8 depuis la fin des Ferrari V8 installés dans les Maserati Levante, Quattroporte et Ghibli Trofeo.
Mais si le 3.0L V6 pouvait être généralisé sur l’ensemble de la gamme européenne STLA Large (avec une technologie PHEV pour mes émissions de CO2), ce serait déjà une excellente nouvelle pour les passionnés de sportives italiennes. Une stratégie qui rappelle les mots du président de Stellantis en mars 2025 :
« Nous lancerons les bons modèles, avec les bons moteurs, au bon moment. »