Stellantis va installer un ancien moteur V8 dans sa nouvelle plateforme pour voiture sportive : « Ne soyez pas surpris »

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Depuis sa création en 2021, Stellantis – né de la fusion entre PSA et FCA – déploie progressivement ses nouvelles plateformes modulaires : STLA Small, STLA Medium, STLA Large, STLA Frame, sans oublier Smart Car.

Parmi elles, STLA Large est destinée aux modèles de segment D et supérieur. Elle sert déjà de base à la nouvelle Dodge Charger et à la Jeep Wagoneer S, et accueillera bientôt les futures Alfa Romeo Giulia et Stelvio ainsi que les prochaines Maserati. La plateforme STLA Large est déclinée en 4 versions que vous pouvez découvrir ici.

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L’électrique avance moins vite que prévu

Si l’objectif initial de Stellantis était de basculer massivement vers l’électrique, la réalité est plus nuancée. Sur le marché européen, l’adoption des motorisations zéro émission est plus lente que prévu… et aux États-Unis, la demande pour les moteurs thermiques reste encore plus forte. Preuve en est, Dodge a lancé sa nouvelle Charger avec un moteur GME 3.0L L6 dérivé du bien connu GME 2.0L L4.

Pour les modèles européens, il y a déjà de fortes chances de voir apparaître le 3.0L V6 dans les futures Maserati et Alfa Romeo sur base STLA Large. Mais outre-Atlantique, Stellantis pourrait aller beaucoup plus loin.

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Le retour du V8 HEMI confirmé… et pas seulement pour le pick-up RAM

En février 2025, la rumeur d’un retour du mythique moteur V8 HEMI a commencé à circuler. En mars, Stellantis confirmait relancer sa production, et début juin, annonçait officiellement son installation dans le RAM 1500 dès 2026. Mais ce n’est pas tout.

Lors d’une récente conférence de presse, Matt McAlear, PDG de Dodge, a été interrogé sur la possibilité d’intégrer un V8 Hellcat dans la nouvelle Dodge Charger. Sa réponse, lourde de sens :

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« Ne soyez pas surpris si cela rentre. C’est là toute la beauté de cette plateforme… »

Une déclaration qui sonne presque comme une confirmation : le V8 HEMI fera aussi son grand retour sous le capot de la nouvelle Dodge Charger, développée sur la plateforme STLA Large.

Et pour Alfa Romeo ou Maserati ?

Il ne faut pas rêver : le V8 HEMI est un moteur purement américain. On ne le retrouvera ni dans les Alfa Romeo ni dans les Maserati. De même, l’ancien V8 de la précédente GranTurismo ne reviendra pas. En Europe, Stellantis ne propose plus de V8 depuis la fin des Ferrari V8 installés dans les Maserati Levante, Quattroporte et Ghibli Trofeo.

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Mais si le 3.0L V6 pouvait être généralisé sur l’ensemble de la gamme européenne STLA Large (avec une technologie PHEV pour mes émissions de CO2), ce serait déjà une excellente nouvelle pour les passionnés de sportives italiennes. Une stratégie qui rappelle les mots du président de Stellantis en mars 2025 :

« Nous lancerons les bons modèles, avec les bons moteurs, au bon moment. »


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16 avis sur « Stellantis va installer un ancien moteur V8 dans sa nouvelle plateforme pour voiture sportive : « Ne soyez pas surpris » »

  1. Der jetzige V6 mit 3l Hubraum hat einen V Winkel von 90 Grad, daraus ergeben sich ungleiche Zündabstände! Das habe ich schon öfters geschrieben. Vermutlich kommt das nicht harmonische Motorengeräusch, siehe Test, von den Zündabständen.
    Warum man den V Winkel mit 90 Grad wählte sind der Produktion geschuldet, vermutlich bei Ferrari die Ihren V8 auf der gleichen Maschine fräsen.
    Der Grundstock für einen V8 ist vorhanden, Gehäuseguss verlängern und einen V8 mit 4l Hub fertigen.
    Das wäre die Alternative für einen MC Sportwagen!

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  2. El anuncio cae mal en Italia y en España y en casi todos los países de Europa, por no decir todos.
    Ha Marruecos lo que menos hay que darle son facilidades económicas y menos por parte de España y Europa.

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  4. C’est un peu logique, les américains n’étant pas friands de motorisation électrique.
    Sinon, je viens de voir une info sur le net selon laquelle Stellantis abandonnerait en 2026 certaines motorisations PureTech. Vrai ou faux ?

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    • je n’ai aucune information en ce sens. Le seul site qui semble en parler est un site de fake news généré par IA que je ne citerai pas ici.

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      • C’est fort possible. C’est vrai que les autres sites traitant d’automobiles n’en parlent pas, ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.
        Le site de faire news ne serait-il pas ******-67.fr ?

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  5. J’adore les V8 … dans les voitures anciennes🙂. Hors besoin spéciaux ( utilitaires surtout) l’intérêt des gros moteurs thermiques ( et essences encore plus) est quasiment nul maintenant. Mais l’homme est en sursis sur la planète et si ce genre de moteurs précipite la disparition.. Ma fois Darwin nous l’a bien expliqué 😁

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    • Gas engines have nothing to do with the high pollution on this planet. That goes to the factories. During covid the ozone layer actually healed because there were no factories open. The electric car push is just for the government to take control over what and how you drive.

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  7. Es wird Zeit gescheite Verbrenner von mir aus auch in Verbindung der Hybriden Technik in Opelmodele einzubauen…. 1.8Liter besser 2.0Liter im Manta oder was da noch kommen mag… mit 3.Zylinder braucht man nicht zu kommen, diese Traktoren will niemand haben! Stellantis verbaut keinen Schrott sondern endlich wieser Leistung und Qualität sonst wechseln viele zu Japanischer Qualität… 3Zylinder kaufe ich nicht und Elektrisch wollen viele wie Ich auch nicht…

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  8. You set of boring brainwashed idiots !! Who in there right mind wants to be in an electric appliance with a computer as a dash ,going along in pure silence worrying about where to get « fuel » to keep it going.
    At least a good old V8 reminds you you are in a car, the noise the actual driving of a real car.
    Luckily us petrol heads who actually have an interest in cars will keep them going until my last breath !! From a guy with 2 V8 s !!

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