Stellantis : le moteur 1.6L EP6 européen débute sa production aux USA, et il est plus puissant !

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En septembre 2024, nous vous révélions que Stellantis préparait la production d’un moteur 1.6L 4 cylindres aux États-Unis, et que derrière ce « nouveau » moteur se cachait en réalité le bien connu moteur 1.6L EP6, d’origine PSA, déjà présent en Europe dans des modèles comme la Peugeot 3008 PHEV. C’est désormais officiel : ce moteur vient de débuter sa production outre-Atlantique, dans l’usine Dundee Engine Plant (Michigan), et sa première application est le tout nouveau Jeep Cherokee 2026.

Un moteur PSA produit aux États-Unis

Derrière l’appellation « nouveau 1.6 turbo hybride », Stellantis a confirmé qu’il s’agit bien d’une évolution du moteur EP6, conçu en Europe et adapté pour le marché nord-américain. Ce 4 cylindres turbo à injection directe, associé à une boîte hybride à deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion de 1,03 kWh, se distingue par une augmentation de puissance significative :

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  • Europe (PHEV) : 150 ch en thermique, 195 ch cumulés en hybride rechargeable.
  • USA (HEV) : 177 ch en thermique, 210 ch cumulés en hybride non rechargeable.

Une différence notable, puisque Stellantis a choisi pour les États-Unis une technologie HEV (hybride simple, non rechargeable), plutôt que le PHEV.

Performances en hausse

Grâce à cette évolution, le Jeep Cherokee affiche des chiffres solides pour son segment :

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  • 0 à 100 km/h en 8,3 secondes
  • 210 ch de puissance cumulée et environ 310 Nm de couple
  • Une autonomie annoncée de plus de 800 km avec un seul plein
  • Une consommation estimée à 37 mpg (environ 6,3 L/100 km)

Ce moteur fonctionne selon le cycle Miller, avec un turbo délivrant jusqu’à 2,6 bars de pression (38 psi), un refroidissement liquide de l’air d’admission et une gestion électronique maison baptisée Hybrid Drive Control Unit, optimisant en permanence la répartition des flux mécaniques et électriques.

Un choix stratégique pour Jeep… et peut-être pour les marques italiennes

Le choix de Jeep de lancer ce moteur en première mondiale sur le Cherokee 2026, basé sur la plateforme STLA Large, n’est pas anodin. Stellantis veut proposer une alternative hybride simple, sans contrainte de recharge, pour séduire les clients américains habitués aux moteurs thermiques mais exigeants désormais plus d’efficience.

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Mais l’intérêt de ce moteur ne s’arrête pas aux États-Unis. Stellantis pourrait décider d’utiliser ce 1.6L hybride sur d’autres plateformes comme STLA Medium et STLA Large en Europe. On pense notamment à des modèles Alfa Romeo (Tonale, futur Stelvio) ou encore Lancia, où ce moteur avec une puissance portée à 210 ch pourrait constituer une entrée de gamme hybride intéressante face aux offres concurrentes… en attendant un 2.0L GME PHEV pour des performances plus élevées.


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