
En septembre 2024, nous vous révélions que Stellantis préparait la production d’un moteur 1.6L 4 cylindres aux États-Unis, et que derrière ce « nouveau » moteur se cachait en réalité le bien connu moteur 1.6L EP6, d’origine PSA, déjà présent en Europe dans des modèles comme la Peugeot 3008 PHEV. C’est désormais officiel : ce moteur vient de débuter sa production outre-Atlantique, dans l’usine Dundee Engine Plant (Michigan), et sa première application est le tout nouveau Jeep Cherokee 2026.
Un moteur PSA produit aux États-Unis

Derrière l’appellation « nouveau 1.6 turbo hybride », Stellantis a confirmé qu’il s’agit bien d’une évolution du moteur EP6, conçu en Europe et adapté pour le marché nord-américain. Ce 4 cylindres turbo à injection directe, associé à une boîte hybride à deux moteurs électriques et une batterie lithium-ion de 1,03 kWh, se distingue par une augmentation de puissance significative :
- Europe (PHEV) : 150 ch en thermique, 195 ch cumulés en hybride rechargeable.
- USA (HEV) : 177 ch en thermique, 210 ch cumulés en hybride non rechargeable.
Une différence notable, puisque Stellantis a choisi pour les États-Unis une technologie HEV (hybride simple, non rechargeable), plutôt que le PHEV.
Performances en hausse

Grâce à cette évolution, le Jeep Cherokee affiche des chiffres solides pour son segment :
- 0 à 100 km/h en 8,3 secondes
- 210 ch de puissance cumulée et environ 310 Nm de couple
- Une autonomie annoncée de plus de 800 km avec un seul plein
- Une consommation estimée à 37 mpg (environ 6,3 L/100 km)
Ce moteur fonctionne selon le cycle Miller, avec un turbo délivrant jusqu’à 2,6 bars de pression (38 psi), un refroidissement liquide de l’air d’admission et une gestion électronique maison baptisée Hybrid Drive Control Unit, optimisant en permanence la répartition des flux mécaniques et électriques.

Un choix stratégique pour Jeep… et peut-être pour les marques italiennes
Le choix de Jeep de lancer ce moteur en première mondiale sur le Cherokee 2026, basé sur la plateforme STLA Large, n’est pas anodin. Stellantis veut proposer une alternative hybride simple, sans contrainte de recharge, pour séduire les clients américains habitués aux moteurs thermiques mais exigeants désormais plus d’efficience.
Mais l’intérêt de ce moteur ne s’arrête pas aux États-Unis. Stellantis pourrait décider d’utiliser ce 1.6L hybride sur d’autres plateformes comme STLA Medium et STLA Large en Europe. On pense notamment à des modèles Alfa Romeo (Tonale, futur Stelvio) ou encore Lancia, où ce moteur avec une puissance portée à 210 ch pourrait constituer une entrée de gamme hybride intéressante face aux offres concurrentes… en attendant un 2.0L GME PHEV pour des performances plus élevées.

Le principal c’est qu’il soit FIABLE !!!!!
Verront nous une version en 2l plus puissante pour ALFA ROMEO ???
Sans hésitation aucune je dirais peut-être . Alfa nous a habitué à ces revirements et a toujours réussi à garder le secret jusqu’au dernier moment
Effectivement la question de cette version HEV en Europe en entrée de gamme se pose mais est-ce que le taux de CO2 sera t’il suffisamment bas pour lui éviter le malus ?
Comme disait un grand mage: « Fuyez, pauvre fou! » #puretech #blueHDI
Et ne venez pas me raconter autre chose…
Effectivement, je ne crois pas au miracle si ça émane de cette source, il n’y aurait donc plus de vrais motoristes italiens pour nous faire vibrer.
4 cylindres sur des gros SUV, j’en crois pas une seconde de fiabilité
Bonjour j’ai travaillé chez Peugeot pendant vingt ans et je suis déçu des moteurs que l’on fabrique aujourd’hui la 304 avait une chaîne de distribution de moto une butée embrayage de poids lours on a jamais de problème de ce côté il faut arrêter avec les piece en plastique qui ne dure pas et qui mette les véhicules en panne
Pourquoi fabriquer des grosse batterie que l’on aura du mal à recycler alors qu’on peut les remplacer par un générateur de 20kw qui pèse 36kg à la place d’une batterie de 500kg cela alechera la voiture et dimunira le prix de fabrication des voiture électrique des fois il faut donner un coup de pied dans fourmilière pour que les ingénieurs se réveille
Perché 1kwh va bene in città, ma non basta forse per un’immissione in autostrada, se carica, ancor peggio in montagna.
Per i pesi una motorizzazione mhev aggiunge sui 150-250kg, un fhev 200-300kg e un phev 400-600kg, ma include motore, generatore, centraline e trasformatori.
Ho una B250e pre-restyling, la motorizzazione phev aggiunge circa 450kg, ma ho 4,7kwh di « riserva » dopo i 10,9kwh utilizzabili, sufficenti a supportare il motore anche per i viaggi in montagna.
J’ai vendu mon opel grandland essence trois cylindres , malgrais le changement de la courroie de distribution il consommait de l huile je ne veux plus entendre des trois cylindres un vrai cochemard j’ai abandonné opel pour une autre marque avec un quatre cylindres.
If its anything like the US built Astra L 1.2 engine, then let’s hope they have sorted out the crankshaft end float issues, as well. Really poor quality engines
È esattamente lo stesso motore con 1 cilindro in più,
1200/4=400cc/cyl
400*4=1600cc
È ormai pratica comune per tutti i produttori questa scalabilita.
Il problema è che se partono da un motore scadente, tutta la gamma resta scadente.
Un moteur d’origine PSA, même un peu plus puissant, quelle honte si on le retrouve dans des Alfa Romeo!
Alfa Romeo veut dégoûter ses clients d’abord le PureTech et bientôt ce moteur 1.6 PSA. S’il n’y a plus de moteurs italiens pour moi les Alfa Romeo ce sera terminé, je n’en achèterais plus, sauf les anciens modèles en occase, ou bien je garderais longtemps ceux que j’ai deja.
Al passaggio sotto stellantis le alfa romeo sono diventate delle peugeot con diversa carrozzeria.
L’alfa romeo è sparita, così come sparirà jeep, vedi l’esempio suddetto, dove un fuoristrada diventerà un suv « leggero » per poter sfruttare la piattaforma generalista.
Stellantis sta seguendo la logica volkswagen, tutti i marchi vendono la stessa auto, con la stessa meccanica e giocano solo su estetica, allestimenti e rifiniture.
I’ve got the BMW PSA 1.6 Turbo EP6 in my 2015 DS3 Dsprt.In my car it’s 165 bhp on a Dyno for remapping it had 174bhp , which is identical to the R56 Cooper S Mini this engine is also in. Only the very earliest EP6 had 150bhp in 07. This engine goes in alsorts in Europe Mini cooper S & Cooper Works with 174 & 210 bhp. Peugeot 207 GT & GTi with 180 bhp 208 GTi with 190 & 205 upto Peugeot RCZ from 160 bhp upto RCZ-R with 270 bhp. It’s also in BMW 1 -series L & many others.
Geht es auch einfacher?Que voulez vous nous dire? Und warum so ein mélange de langues.Je n’ai rien verstanden. Ä r u ok,r u ok Ä ?
And it consumes excessive amounts of oil, eats timing chains, the piston rings & bores wear prematurely. This engine is widely regarded as a poor choice & was dropped by BMW/mini like a stone.
Alfa Romeo schafft sich selber ab.Fahre selber schon den zweiten Alfa 156 mit V6 Motor.Ein fantastischer Motor!Warum eiert man da auf anderen Hochzeiten in fernen Ländern rum und läßt den Aresemotor im Schrank verstauben.Nicht zu fassen was Managern manchmal so umtreibt
Niște prostii de motoare să lipești tu cu silikon capacele pentru arborele cotit, unde este temperatura mare.
Stelentis pas fiable et service après vente nul! ne pas s’engager avec eux y d’autre marque ou on peut avoir l’esprit plus tranquille !
Yep this engine is crap just another upgrade from a lousy psa design delt with these many times in Peugeot and mini. When will Peugeot make a decent engine like they used to in 1995. Even Fiat engines are better and don’t get me started on the 3cyl crap ford and psa who use a welt belt stupid
Peugeot cayó bajo, una pena tan buenos vehículos fueron, Fiat sigue siendo confiable en sus mecánicas, siempre comparando con su segmento
Peugeot aurait du ne jamais fabriquer de voiture juste des vélos, mobylette, perceuse, Moulin à café rien d’autre.
Al het gedram over ‘klimaatneutraal’, verplichtingen en regelgevingen, zorgt ervoor dat ‘ingenieurs’ hedentendage gedwongen worden gekke dingen te verzinnen. Die vooral een aanfluiting zijn van de al decennia betrouwbare ontwerpen en methodes in de mechanica, elektriciteit en electronica. En steeds opnieuw is de consument het slachtoffer.
Une Alfa doit avoir sont propre moteur éventuellement partagé avec Lancia et Maserati mais pas de moteur Peugeot, c’est du n’importe quoi.
Et il en sera de plus en plus ainsi. Possesseur d’une Volvo de l’école Suédoise, je ne sais pas ce qu’est un problème sur une voiture !
le niveau des ingénieurs à très fortement baissés depuis de nombreuses années au détriment de la fiabilité et d’une Vision économique de renouvellement des véhicules a notre détriment…
Le moteur ep6 reste un excellent moteur malgré quelques soucis de jeunesse, de 130 a 270cv déjà en 2013, que dire de plus et sans hybride !!. Avec quelques modifications+/-400 CV le tout avec 1,6L.. il ne manque qu’une musique a l’italienne…
Que pasa con los motores 1.2 puratec .ese que la correa distribución va bañada en aceite y revienta elos motores con la gasolina que se desgasta la correa . Van a cambiar esos malos motores o qué solución van a dar….estamos miles de afectados
EP6 al día de hoy su longevidad demostró ser un excelente motor. Ponerle turbo lo transformó en THP y se transformó en una basura. Por más que lo hagan en USA si no forjan sus metales interiores, va a fallar como el THP.
I think …… and believe ……. that this engine is the same puretech 3 cyl , with an additional cylynder . I have never heard a project of a 1.6 4 cyl , during the portuguese reign , and is very difficult to start from zero , and offer it tested in these few months of a « new » directive . Stellantis president of the board , strikes again .
No it’s not related at all, it’s actually older than the 1.2.
The EP6 was a Peugeot/BMW cooperation and started production in 2007. Which means that despite having a lot of reliability issues at first (mostly before 2011), it’s now a well known engine and the current version is very reliable.
My parents had it on a Opel Grandland with the Aisin 8 speed auto ; it was smooth, quiet, trouble free and more efficient than the 1.5 TSI DSG7 (Volkswagen) I currently drive.
Ou va t on moteur bidon vive stellentis même ma mito avec le 1.4 tjet 155 est plus performante et fiable que 1.6 de Peugeot americaniser avec moteur électrique en plus une vrai daube garder vos veille caisses au moins vous ne serez pas déçu vu qu alfa n existe plus
Lo que faltaba por qué no se fabrica en europa , van a perder clientela en cuanto la gente lo sepa.