Stellantis investit 1,2 milliard € au Maroc, mais l’annonce passe mal en Italie : « une honte »

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L’annonce était censée illustrer l’ambition mondiale de Stellantis en matière de mobilité durable. Mais en Italie, c’est la colère qui domine. Ce 17 juillet 2025, le groupe italo-franco-américain a confirmé un investissement massif de 1,2 milliard d’euros dans l’expansion de son usine de Kénitra au Maroc, avec à la clé 3 100 embauches, une production portée à 535 000 véhicules/an d’ici 2030, et une montée en puissance des petits véhicules électriques et hybrides à bas coût. L’objectif ? Faire du Maroc un hub stratégique de production pour l’Afrique et l’Europe.

Le pari industriel de Stellantis en Afrique

L’usine de Kénitra, déjà opérationnelle depuis 2019, va prendre une dimension inédite. Stellantis y augmentera la production des véhicules électriques compacts, comme la Citroën Ami, l’Opel Rocks-e, la Fiat Topolino à 70 000 unités/an et dès juillet, un nouveau véhicule électrique à trois roues, la Fiat Tris. La production de moteurs MHEV, déjà amorcée en mai, atteindra 350 000 unités/an d’ici 2026. Sans oublier la production des futures Fiat Giga-Panda, Fastback et pick-up sur la plateforme Smart Cart. À cela s’ajoutent un taux d’intégration locale de 75 % et une capacité de production qui visera le million de véhicules par an au Maroc d’ici la fin de la décennie.

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Stellantis s’aligne ainsi avec les ambitions de la stratégie « Dare Forward 2030 » et la vision du roi Mohammed VI de faire du Maroc un leader africain de la mobilité durable. Le gouvernement marocain a salué ce partenariat « exemplaire », qui bénéficie d’un cadre fiscal et industriel favorable.

Tempête politique en Italie : « Encore une trahison »

Mais en Italie, cette annonce a provoqué une vague d’indignation politique. À droite comme au centre, les critiques pleuvent contre John Elkann et le nouveau CEO Antonio Filosa. Carlo Calenda (Azione) fustige « l’énième prise pour les imbéciles » et appelle à convoquer Elkann, renvoyer le ministre Urso, et revoir les politiques industrielles du pays : « Ce n’est pas en croyant aux promesses floues qu’on relancera la production italienne ».

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La « Lega » dénonce de son côté une « honte » : « Après avoir fermé des usines et licencié en Italie, Stellantis embauche en Afrique. Et pourtant, le groupe a reçu pendant des décennies des millions d’euros d’aides publiques italiennes. C’est inacceptable. »

Ce qui inquiète encore plus, c’est l’effet domino sur l’écosystème industriel italien. Déjà, plusieurs fournisseurs italiens, notamment autour du site de Cassino, auraient reçu des invitations à délocaliser leur production au Maroc, avec le soutien de Stellantis… et des incitations du gouvernement marocain. Une stratégie à double vitesse qui ne laisse que peu d’espoir à un véritable redémarrage industriel en Italie.

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Le million de véhicules promis par Stellantis ? Il ne sera pas fabriqué à Mirafiori ou Pomigliano, mais à Kénitra.

Une fracture de plus entre Stellantis et l’Italie

L’Italie a l’impression croissante d’être reléguée au second plan dans la stratégie globale de Stellantis. Après les Fiat 600 et Alfa Romeo Junior en Pologne, la Fiat Grande Panda en Serbie, la Fiat Topolino au Maroc, la Lancia Ypsilon en Espagne, cette annonce sonne comme une nouvelle claque. Néanmoins, l’Italie aura prochainement la nouvelle Fiat 500 hybride à Mirafiori et la Lancia Gamma à Melfi. Mais pas de quoi atteindre de gros volumes de vente.

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L’assemblée générale du 18 juillet, au cours de laquelle Antonio Filosa doit présenter les résultats semestriels du groupe, sera scrutée de très près.


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15 avis sur « Stellantis investit 1,2 milliard € au Maroc, mais l’annonce passe mal en Italie : « une honte » »

  1. Stellantis is a global company, if Italy wants more production jobs then it needs to be competitive on a world stage, there is no point just complaining about how unfair it is.

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  3. C’est encore un scandale de plus pour ce groupement qui n’aurait jamais dû voir le jour, c’est pire qu’un cancer dans le monde de l’automobile. Et même si je ne suis pas pour que l’état dirige j’undustre, il y a des choses qui, si nous avions des gens compétents, ne devraient pas être tolérées.

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  4. Purtroppo è la logica conseguenza di una programmazione politico economica fallimentare , anni di assistenzialismo industriale scellerato e ingenuo.
    In Francia gli aiuti statali non sono mai stati offerti a fondo perduto sulla fiducia ma sempre a seguito di garanzia che in in molti casi hanno previsto la partecipazione statale nei CDA. Imparate

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  5. Ankündigungen von Stellantis von heute sind morgen nicht einmal das Papier wert, auf denen sie geschrieben sind. Marode Motoren, unbefestigte Sitze, Milliardenverlust in China und eine Organisation, die unfähig zur Kommunikation nach innen und nach außen ist. Qualitätssicherung und Kundenzufriedenheit sowie Verantwortung für Mitarbeiter und Arbeitsplätze spielen überhaupt keine Rolle, trotz großspuriger Ankündigungen.
    Die Quittung kann und wird der Verbraucher geben.

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  7. Au lieu de faire bosser mes Bambini À la maison pour gagner Leur vie, je fais travailler Les Bambini De mon voisin chez lui ´
    Une folie. Qui paieront un jour ou l’autre, y’a qu’à voir la même politique était faite, il y a pas si longtemps avec les Chinois

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  8. Que ce soit en Italie ou en France(elle aussi victime de la délocalisation), les politiciens de ces gouvernements n’ont qu’à baisser(de manière importante)leurs taxes et leurs impôts sur les entreprises(au lieu de se gaver), s’ils veulent rester compétitifs face aux pays « à bas coûts » 🙄

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    • Les taxes servent à financer les infrastructures du pays et vu l’etat de l’Italie il serait temps d’y penser : devenir actionnaire de référence et faire prévaloir les exigences de développement local, ça ne fonctionne que comme ça.

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  9. Stellaires au maroc pour des raisons économiques :
    1. Prix de main d œuvre très bas par rapport à l Italie
    2.pas d impôts à payer pour 5 ans renouvelables
    3. Les terres d implantations des usine sont donnés à la société gratis ou avec un prix dérisoire si ses terres sont titres pour un particulier.
    4.le prix de l énergie utilisée à un prix très bas.
    Alors dans ces conditions que choisir pour implanter son usine le Maroc ou l Europe ????

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  11. Warum redet niemand darüber?
    Die Arbeitnehmer am Band in Marocco
    sind 20 bis 30 Jahre alt motiviert
    Gesund und kaufen dann auch die Autos die sie Produzieren.
    In Italien……….

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