Stellantis déclare faillite en Chine, avec 1 milliard de $ de dettes

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C’est la fin officielle d’un projet ambitieux lancé il y a près de quinze ans : le tribunal de Changsha, dans la province du Hunan, a déclaré la faillite de la joint-venture Gac-Fiat Chrysler, mettant un terme définitif à la présence industrielle de Stellantis via cette entité en Chine.

Cette coentreprise, née en 2011 sous l’impulsion de Sergio Marchionne, devait permettre à Fiat Chrysler de conquérir le plus grand marché automobile du monde aux côtés du géant chinois GAC Group. À l’époque, les ambitions étaient immenses : 17 milliards de yuans d’investissement (environ 2,3 milliards d’euros), deux usines à Guangzhou et Changsha, une capacité de 300 000 véhicules par an, et une gamme adaptée aux goûts locaux, notamment avec Jeep Renegade, Compass, Cherokee ou encore les Fiat Viaggio et Ottimo.

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Mais après un pic de ventes en 2017 (plus de 200 000 unités), la descente aux enfers a été rapide. Incapable de suivre l’évolution du marché chinois, dominé par les nouvelles technologies et les véhicules électrifiés, Gac-FCA est restée focalisée sur des modèles thermiques de moins en moins attractifs pour le consommateur chinois.

En 2022, la société entre en procédure de restructuration. Depuis, aucune tentative de vente d’actifs n’a trouvé preneur : cinq enchères publiques sont restées vides, malgré des terrains, des équipements et deux usines. Résultat : un passif de plus de 8,1 milliards de yuans (environ 1,1 milliard de dollars), dont 4 milliards de dettes incontestées, face à un actif estimé à seulement 1,9 milliard. Faute d’accord avec les créanciers, le tribunal a donc prononcé la liquidation.

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Cet échec symbolise aussi l’incapacité de Stellantis, comme d’autres constructeurs occidentaux, à s’adapter à la révolution électrique chinoise, menée par des marques locales ultra-compétitives. La transformation des sites pour passer du thermique à l’électrique aurait nécessité des investissements colossaux qu’aucun investisseur n’a voulu consentir.

Le contexte géopolitique et la détérioration des relations entre Stellantis et GAC n’ont rien arrangé. Après la fusion FCA-PSA, Carlos Tavares avait tenté de reprendre la main sur la coentreprise, mais GAC s’y était opposé, dénonçant une gouvernance qu’il jugeait inapte et un climat réglementaire défavorable aux groupes étrangers.

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Avec cette faillite, Stellantis tourne définitivement la page d’un pan de la stratégie asiatique héritée de Marchionne. Une page lourde de symboles… et d’un passif d’un milliard de dollars à effacer.


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37 avis sur « Stellantis déclare faillite en Chine, avec 1 milliard de $ de dettes »

  1. Pas étonné pour STELLANTIS qui ne sait pas faire et n’en a pas l’ambition. 140 jours de panne sans explication sur mon JEEP AVENGER électrique en sont la preuve.

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    • Kann man keine verantwortlich machen sind die alleine vor Ort verantwortlich man weiß natürlich nicht was da war um die Marke stellantis sich dort zu schulden kommen ließ da sind die Chinesen sehr eigen einmal falsch abgebogen und nix geht mehr

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    • No es que sea patética, es inasumible competir con normas de mercado diferentes y condiciones laborales diferentes,ya en el apartado de desarrollo e investigación superamos a china. Muchos ( la mayoría) de los avances tecnológicos chinos son desarrollados en otras latitudes.pero la norma de manorna y la burocracia nos impiden ser competitivos ….y ahí nos quedamos

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      • Creo que no te das cuenta de que europa y los europeos y su industria, están en franco deterioro.
        Difiero mucho en lo que dices.
        China, al haber muchos chinos(por número de personas) hay más Ingenieros dedicados a nuevas tecnologías, que europeos. Así de simple. Por eso es que China con sus autos y motos, están arrasando en el mundo. Hay productos malos, como en todos lados, pero sus normas de construcción y manufactura compiten de tú a tú, a nivel mundial. Lee más, y te darás cuenta de eso.

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    • Of course it has absolutely nothing at all to do with the massive amounts of money the Chinese government pumps into the car industry in china to make the vehicles cheap on the international market

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    • Its The Ceo of Stellantis extreme cost cutting tactics getting rid of whole Quality Control Departments while Simultaneously Raising Prices the Wagoneer is 100k Plus and MANY of them have a Serious Full Range of Issues it Should be Criminal

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  2. On doutait de la fiabilité des voitures Chinoises, mais quand on voit la fiabilité catastrophique des voitures Stellantis, on peut attendre d’autres catastrophes en Europe !

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  4. Sehen Sie auch den Niedergang der chinesischen Autoindustrie voraus , wer kann diese Technik reparieren , in Europa tut sich das niemand an, also die Europäer werden wieder kommen das ist sicher , übrig bleiben die verdutzten Kunden.

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  6. Man sollte einfach diesen Schwachsinn mit Elektrofahrzeugen aufgeben und sich mehr auf Wasserstoff konzentrieren.Das sollten alle Europäischen Autohersteller machen.Dann können die Chinesen ihre Bügeleisen alleine fahren.

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    • Why so defensive n maintaining such a loser mentality? When Germany was once raking in billions for decades from the Chinese market, I don’t see you whining n complaining. Go improve n compete!

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  7. Stellantis’ biggest problem IMHO is that, for years, it has had lots of business plans, but mostly crap product. Success in the Auto business starts with the product.

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    • Agreed!

      Chrysler has produced garbage for decades, perpetuated by poor management and ownership. They are just looking for the next sugar daddy to save them. Time to clean house Chrysler, your embedded culture is also a problem. Now they want customers to sign a mortgage to buy their cheap products and problematic engineering (?).

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  9. Ein Beispiel:
    Ich habe im August 24 einen c3 Aircross mild Hybrid bestellt und jetzt Ende Juli 25 noch immer nicht erhalten. Infos 0 weder vom Händler noch von Citroën obwohl ich schon 3x bei Citroën direkt angerufen habe

    Alles gesagt. Nie mehr Citroën.

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  10. Ma e-208 a passé 6 mois dans leur concession de Grenoble, mais ils n’ont pas été capable de réparer une direction qui allait a droite. Je ne suis pas prêt de racheter une Peugeot……

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  12. Era scritto che accadesse… la Cina oggi predilige l’elettrico con incentivi robusti mentre il termici viene penalizzato con cifre esorbitanti (circa 12000 euro per avere una targa per l’immatricolazione) che avviene a sorteggio di poche unità al mese. Cosa si vuol pretendere da un mercato che produce le batterie e che ha il monopolio delle terre rare ed e impegnato a imporre il proprio monopolio industriale sull’elettrico.. nel 2017 in Cina non c’erano restrizioni per i termici ma poi hanno trovato l’uovo di colombo … e qualcuno della commissione europea.

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  14. Incredible lack of vision by management. Nissan was already making and selling the electric LEAF in Japan, Europe, and the United States, and Tesla was selling the Model S when this venture was initiated. BYD in China was all over the industry news with their multiple EV platform innovations. Business leadership is not a beauty pageant people. Develop, evolve, and innovate to compete and meet customer expectations, or perish.

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  15. Que se jod…an 30000€ de sudor tirados a la basura con su motor del año purestech, familia arruinada y les importa una muerda,uyyyyÿyyÿ pobrecito que se van a la quiebra.

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  17. Cela ne m’étonne pas de Stellantis. Ils construisent leurs voitures qu’en pensant aux actionnaires. Ils ne pensent pas aux clients. La preuve en est que ce soit sur leurs véhicules hybrides ou 100% électriques ils sont toujours en dessous de la concurrence. Leurs véhicules sont construits à l’économie. Du coup ils rencontrent que des problèmes de fiabilités. S’ils ne changent pas je leur donne 5 ans avant de couler.

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  18. Michael how does shareholders going to benefit if the public doesn’t trust the product that Stellantis is building?
    If Stellantis wants to sell vehicles that aren’t being recalled 6 months later and if their fix is to add an data adjustment when the real problem is a faulty production of parts, then change the location that built that faulty parts and get customers satisfaction again.
    The current GM V8 engine is my case in point, the cranks are trash built with inferior metal that isn’t heat treated properly, but were they machined properly as well? What a waste of money!

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