Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a récemment annoncé une ambition pour l’usine de Melfi en Italie : produire entre 250 000 et 260 000 voitures par an d’ici 2026. Cet engagement repose sur la mise en production de cinq nouveaux modèles sur la nouvelle plateforme STLA Medium. À terme, Stellantis vise la production d’un million de voitures en Italie.
Pour atteindre ces chiffres, Stellantis mise sur une diversité de modèles provenant de ses nombreuses marques. Selon notre roadmap 2028 (datant de 2021, et qui pourrait avoir été mise à jour depuis), plusieurs modèles clés sont prévus pour la production sur la plateforme STLA Medium. Voici une analyse détaillée de cette roadmap et des modèles candidats.
Roadmap STLA Medium 2025-2028
Pour 2025 :
- Jeep Compass
- Jeep Grand Commander
- Peugeot 5008
- Peugeot Partner
- Opel Grandland
- Opel Manta
- DS9 Crossback
- Citroën Berlingo
- Fiat Doblo
Pour 2026 :
- DS7
- Lancia Gamma
- Jeep Commander
Pour 2027 :
- Alfa Romeo Giulietta (à confirmer)
- Alfa Romeo Tonale
- DS6
Pour 2028 :
- Toyota ProAce City
- Opel Combo
- Lancia Delta
- Peugeot 308
- DS4
- Citroën C5 X
Les cinq modèles potentiels pour Melfi
Sur la base des informations disponibles et des tendances du marché, les cinq modèles qui pourraient être produits à Melfi sont :
- Jeep Compass : SUV populaire de la marque américaine.
- Lancia Gamma : nouveau crossover de la marque Lancia.
- Opel Manta : avait fait l’objet d’un concept-car GSe Elektromod en 2021
- DS7 : un SUV haut de gamme
- DS9 : une berline haut de gamme
L’engagement de Stellantis pour l’usine de Melfi marque une étape significative dans la stratégie du groupe pour augmenter sa production en Italie. Avec une gamme variée de nouveaux modèles basés sur la plateforme STLA Medium, Stellantis se positionne pour répondre aux besoins diversifiés du marché automobile européen.
Pour rappel, elle produit actuellement les Jeep Compass, Jeep Renegade et Fiat 500X, 3 modèles en fin de carrière.
Un seul modèle « italien », super 😂
Par contre je commence à trouver ça complètement ridicule de ne toujours pas savoir s’il y aura une prochaine Giulietta. Sachant qu’avec Stellantis, il suffit de modifier rapidos une 308 et la peindre en rouge, ce ne serait pas un énorme investissement…
On peut noter,avec de l espoir, la présence d’une Lancia Gamma et Delta,qui seront certainement aussi bienvenues que la Giulietta…..
Une prise de conscience à, soudainement été perçue chez Stellantis ??
Par contre pendant ce temps,tous les produits Peugeot/Citroën vont être renouvelés au moins deux fois….
Lenteur organisée ……..
Peut-être qu’ils sont en train de comprendre que ça ne suffit pas, qu’une Alfa est d’abord une propulsion, avec au moins un quatre cylindres 2l 200ch en thermique (coucou BMW Serie 1 traction et son 1.5l à presque 40.000 euros en entrée de gamme) et un design élégant, sportif mais de bon goût. Tout autre chose : j’ai vu l’intérieur de la nouvelle Lancia Ypsilon, la citadine « premium ». Le style est globalement intéressant (pas fan de la petite tour SALA), par contre les écarts entre les portes et la planche de bord à ce prix c’est pas possible…