C’est officiel, Stellantis abandonne l’hydrogène

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C’est officiel : Stellantis met fin à son programme de développement de la technologie de pile à combustible à hydrogène. L’annonce, faite ce 16 juillet 2025, marque un tournant radical dans la stratégie du groupe automobile. Malgré des ambitions affichées dans le plan Dare Forward 2030, l’hydrogène ne fait plus partie de l’avenir de Stellantis. L’avenir se jouera désormais entre thermique hybride et 100 % électrique.

Fin prématurée d’un programme ambitieux

Dans son plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis visait pourtant 10 000 véhicules utilitaires à hydrogène produits par an dès 2024, avec en ligne de mire un pick-up à hydrogène après 2025. L’objectif était clair : proposer une alternative décarbonée pour les professionnels ayant besoin d’une autonomie étendue et de temps de recharge rapides.

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Le lancement commercial du Fiat Ducato Hydrogène, intervenu fin 2024, laissait même entrevoir une première concrétisation de ces ambitions. Mais quelques mois seulement après sa sortie, le projet est stoppé net. Stellantis annule le déploiement de toute la gamme Pro One à hydrogène, dont la production devait commencer cet été à Hordain (France) pour les utilitaires de taille moyenne, et à Gliwice (Pologne) pour les plus grands formats.

Des raisons économiques et structurelles

Les justifications sont claires : manque d’infrastructures de ravitaillement, coûts d’investissement trop élevés et absence de rentabilité à moyen terme. Pour Jean-Philippe Imparato, CEO Europe du groupe Stellantis :

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« Le marché de l’hydrogène demeure un segment de niche, sans perspectives de rentabilité économique à moyen terme. Nous devons faire des choix clairs et responsables pour garantir notre compétitivité. »

Face à l’urgence des objectifs CO2 et à la pression concurrentielle, Stellantis privilégie des technologies éprouvées : l’électrique pour les véhicules particuliers et les flottes urbaines, et le thermique hybride pour combiner autonomie et coûts maîtrisés.

Stellantis assure que cette décision n’aura pas d’impact sur les effectifs des sites concernés. Les équipes R&D travaillant sur l’hydrogène seront réaffectées à d’autres projets.

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En quelques mois, le Fiat Ducato Hydrogène passe de modèle d’avenir à symbole d’un pari technologique avorté. L’abandon d’un pick-up à hydrogène post-2025 confirme l’ampleur du revirement. Malgré le soutien de certains gouvernements, le marché européen de l’hydrogène ne décolle pas, et les constructeurs doivent arbitrer entre innovation et viabilité économique.


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4 avis sur « C’est officiel, Stellantis abandonne l’hydrogène »

  1. Stellantis devrait surtout abandonner le PureTech étant donné le nouveau scandale avec le rappel de 238.000 voitures equipees du PureTech de 3eme generation (risque d’incendie).

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  2. Stellantis hat in der Vergangenheit so viele Fehler gemacht( naßlaufende Zahnriemen etc.) jetz wir dem ganzen noch die Krone aufgesetzt. Ein Konzern ohne Traute und Visionen.

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  3. Publicité

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