
Cinq ans après la présentation de la Maserati MC20 en 2020, puis de sa déclinaison MC20 Cielo en 2022, il était attendu que la marque au Trident dévoile une évolution marquante pour clore ce chapitre. Initialement pressentie pour la fin 2024 sous le nom de MC25, la voici finalement arrivée en juillet 2025 sous un nom tout trouvé : MCPura. Une version cabriolet, la MCPura Cielo, l’accompagne également pour prolonger le plaisir cheveux au vent.
Pour Maserati, c’est l’occasion de rappeler que la marque sait encore produire une supercar « pure », sans hybridation ni électrification, probablement pour la dernière fois. En coulisses, la transition est pourtant bien enclenchée : la prochaine génération sera hybride, promesse d’une nouvelle ère pour la marque italienne.
Une présentation sous les projecteurs
Pour fêter dignement cette arrivée tardive, la Maserati MCPura se dévoile en avant-première mondiale au très select Goodwood Festival of Speed 2025. Elle porte fièrement une teinte inédite, Ai Acqua Rainbow, proposée en finition opaque pour le coupé et brillante pour la version cabriolet.
Mais au-delà de cette robe chatoyante, qu’est-ce qui change vraiment ? Jouons donc au jeu des 7 différences.
1. Un pare-chocs avant subtilement revu

Premier coup d’œil : l’avant reprend les traits de la GT2 Stradale, version radicale de la MC20. Le bouclier avant de la MCPura adopte un dessin légèrement retouché : plus ouvert, plus sculpté, mais moins extrême que sur la GT2. Un clin d’œil à la course, sans basculer totalement dans l’agressivité.
2. Le becquet de la GT2 (en option)

Le pare-choc arrière évolue tout en retenue et l’arrière peut aussi recevoir, en option, un becquet hérité directement de l’univers GT2. Pour ceux qui veulent accentuer l’allure sportive et affirmer l’héritage piste, voilà un ajout qui fait la différence, visuellement du moins.
3. Un volant inédit

À l’intérieur, Maserati mise sur la sportivité et le prestige. La MCPura inaugure un nouveau volant, au design inspiré des GT2. Sa partie supérieure est plate, l’Alcantara est omniprésent pour une prise en main optimale et une touche de luxe discrète. Petite exclusivité pour le coupé : un volant optionnel avec LED intégrées pour signaler les passages de rapports, comme sur une vraie pistarde.
4. Encore plus d’Alcantara

L’habitacle évolue subtilement mais efficacement : l’Alcantara recouvre généreusement les surfaces, du volant à l’intérieur des portes, soulignant l’ADN premium et la vocation sportive du modèle.
5. Une couleur signature

La teinte de lancement « Ai Acqua Rainbow » participe à l’effet nouveauté. Opaque ou brillante, elle habille la MCPura d’un halo exclusif au lancement. Un détail ? Pas vraiment, pour les collectionneurs.
6. Une promesse : la dernière « pure »

Plus conceptuelle qu’esthétique, cette différence est dans le nom même : MCPura. Maserati l’assume comme la dernière itération « pure » de sa supercar thermique, sans électrification. Un symbole plus qu’un argument technique.
7. … et pour le reste ?
C’est bien là que le bât blesse. Sous la carrosserie, rien ne bouge. Moteur, couple, puissance, performances : on reprend la fiche technique de la MC20, ligne pour ligne.
- V6 3.0L Nettuno
- 630 chevaux
- 730 Nm de couple
- 0 à 100 km/h en moins de 2,9 s
- Vitesse max : plus de 325 km/h
Et toujours ce rapport poids/puissance qui reste inchangé, comme figé en 2020.
Conclusion : une évolution « pure » mais trop sage ?
En résumé, la Maserati MCPura est un copier-coller à peine retouché de la MC20. Le design reste une réussite majeure, salué à son lancement, difficile donc de le faire évoluer sans le dénaturer. Mais l’absence totale de progrès technique en cinq ans laisse perplexe.
Certes, les fans du Trident trouveront leur bonheur dans quelques détails hérités de la GT2 Stradale. Mais cela suffira-t-il à relancer l’intérêt autour d’un modèle qui peine à se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel, et surtout électrifié ? Pas sûr.
Pour ceux qui veulent déjà en avoir un avant-goût, inutile d’attendre notre essai de la MCPura : relisez notre essai de la MC20, c’est (presque) la même voiture.
Tu reçois un mail de Maserati pour dire qu’une nouvelle supercar va être présentée le 10 juillet.
En fait c’est une nouvelle finition en série limitée d’un modèle qui a 5 ans.
Continuez comme ça les gars 👍🏻
Franchement, elle est magnifique et c’est une des plus agréables à conduire.