
Pour Maserati, on préfère désormais éviter de vous partager les chiffres d’immatriculations mensuels. Et pour cause : ils sont devenus si faibles qu’ils en deviennent embarrassants pour une marque au blason aussi prestigieux. Depuis l’entrée de Maserati dans l’ère Stellantis, c’est un long tunnel fait de décisions discutables, de positionnements flous, et de paris perdus.
La promesse d’une gamme 100 % électrique ? Elle a eu le mérite d’exister… sur le papier. Dans les faits, cela a conduit à une hausse des prix, une chute de la demande, et un silence marketing presque total. Le résultat ? Une marque qui vit aujourd’hui sous perfusion, entre rumeurs de revente à un autre constructeur et espoirs de renaissance sans cesse repoussés. Mais les choses pourraient enfin changer.
Un nouveau plan produit imminent
Jean-Philippe Imparato l’avait annoncé en mai : une mise à jour du plan Italie sera dévoilée courant juin. Nous voici déjà à la mi-juin, et selon nos informations, le nouveau plan produit de Maserati sera présenté d’ici la mi-juillet 2025. Une annonce cruciale, qui pourrait bien définir si la marque a encore un avenir ou si elle continuera à s’enfoncer dans l’oubli.
Les grandes lignes de ce plan commencent à se dessiner. Oubliez la stratégie tout-électrique : comme pour les autres marques du groupe Stellantis, le retour des motorisations hybrides est acté. Et le V6 Nettuno, fierté technique de Maserati, devrait être conservé et électrifié, une manière de rester compétitif face aux rivaux allemands et italiens (et sera même utilisé chez Alfa Romeo pour les futurs modèles Quadrifoglio).
Une gamme plus claire, mieux pensée
Voici à quoi pourrait ressembler la gamme Maserati dans les mois et années à venir :
- MC20 et MC20 Cielo : une mise à jour est prévue pour la supercar, qui pourrait recevoir un V6 hybride hautes performances.
- Grecale : le SUV compact, encore récent, devrait poursuivre sa carrière.
- Levante : un nouveau modèle est en préparation, plus moderne, mieux positionné.
- Quattroporte : retour attendu de la grande berline italienne dans une version plus affirmée.
- Granturismo et Grancabrio : récemment renouvelées, elles complèteront l’offre Grand Tourisme.
Avec une gamme concentrée, des moteurs V6 hybrides, des prix réalignés avec le marché, et une communication enfin au rendez-vous, Maserati a clairement une carte à jouer. Imaginez une MC20 hybride développant une puissance comparable à celle d’une Ferrari 296 GTB… mais proposée à un tarif légèrement inférieur (et plus belle ?). Le potentiel est là.
Quand ?
Tout devrait se jouer entre deux dates clés :
- L’officialisation d’Antonio Filosa comme nouveau CEO de Stellantis le 23 juin 2025,
- Et la présentation des résultats semestriels du groupe, prévue le 24 juillet 2025.
Autant dire que le créneau est serré. Ce plan produit marquera-t-il un tournant ? Ou ne sera-t-il qu’une tentative de plus dans une série de relances avortées ? Car si cette fois ne fonctionne pas, il est permis de se demander combien de chances il reste réellement à Maserati.
Maserati will founder until it brings back the V8. Mark my words. When you’re paying Maserati prices, or the prices they want to charge, you want the sound of the V8, not the 6. It also fits Maseratis identity. Let Alfa have the V6 and stop trying to parts-bin a $200k car. The old gran turismo still holds some value because of its V8.