
Alors que le nouveau plan industriel de Maserati ne sera pas présenté avant la fin du premier semestre 2026, avec les autres marques du groupe Stellantis, il est déjà possible d’en tracer les grandes lignes. Entre les déclarations de Santo Ficili, et celles de Jean-Philippe Imparato, et plusieurs bruits de couloir venus d’Italie, le futur du Trident commence à se préciser. Toutes les informations ci-dessous sont non officielles.
Maserati et Alfa Romeo, plus proches que jamais

Les dernières déclarations laissent penser que Maserati et Alfa Romeo semblent renouer un lien technique et stratégique fort. La fusion des divisions de personnalisation Fuoriserie (Maserati) et Bottega (Alfa Romeo) symbolise cette volonté de rapprocher les deux marques premium et luxe du groupe. Une stratégie qui pourrait, à terme, favoriser des synergies industrielles et technologiques, tout en maintenant des identités distinctes.
Les futurs modèles : une gamme clarifiée (non officiel)
Grâce aux informations recueillies, on peut déjà esquisser le futur catalogue Maserati, entre modèles emblématiques et renouvellements logiques.
| Modèle | Usine | Plateforme | Début production | Fin estimée |
|---|---|---|---|---|
| Maserati MC20 / MCPura | Modène | Châssis carbone Dallara | 2020 | ~2030 |
| Maserati Grecale | Cassino | Giorgio Evo | 2022 | ~2030 |
| Maserati Granturismo | Modène | Giorgio Evo | 2023 | 2035 |
| Maserati Grancabrio | Modène | Giorgio Evo | 2024 | 2035 |
| Maserati Levante (II) | Cassino | STLA Large | 2028 | ? |
| Maserati Quattroporte (VII) | Cassino | STLA Large | 2029 | ? |
| Nouveau Grecale | Cassino | STLA Large | 2030 | ? |
Modène, cœur battant de l’exclusivité Maserati
À Modène, la MC20 rebaptisée MCPura en 2025, continuera de symboliser l’artisanat sportif italien. Son châssis en fibre de carbone signé Dallara et son moteur Nettuno resteront la vitrine technologique de Maserati jusqu’à la fin de la décennie. Difficile d’y intégrer un système hybride rechargeable, mais un léger hybridage MHEV pourrait prolonger son cycle de vie jusqu’en 2030.
Les Granturismo et Grancabrio, désormais produits à Modène après un passage par Mirafiori, incarnent quant à eux le retour aux sources. Ces GT d’exception, posées sur la plateforme Giorgio Evo, devraient poursuivre leur carrière jusqu’en 2035. Jean-Philippe Imparato a d’ailleurs laissé entendre que cette architecture resterait en service jusque-là, un choix logique pour des modèles de niche à haut degré d’exclusivité.
Cassino, pôle des Maserati à volume
C’est à Cassino que se jouera l’avenir industriel de Maserati. D’abord avec le Grecale, lancé en 2022 sur la plateforme Giorgio Evo. Ce SUV intermédiaire, cousin technique de l’Alfa Romeo Stelvio, devrait connaître une belle longévité jusqu’en 2030, grâce à des mises à jour mécaniques (moteurs 4 et 6 cylindres MHEV et PHEV).
Ensuite, viendra le très attendu nouveau Levante, prévu pour 2028. Produit lui aussi à Cassino, il reposera sur la plateforme STLA Large. Avec ses 5 mètres de long et son positionnement luxe, il visera directement le Porsche Cayenne. Un grand SUV 100 % Maserati, sans équivalent chez Alfa Romeo, qui jouera un rôle stratégique pour l’image de la marque.
Enfin, une nouvelle Quattroporte est dans les cartons pour 2029, toujours sur la STLA Large. Malgré la désaffection du marché pour les grandes berlines, Maserati pourrait vouloir maintenir une présence dans ce segment, en succédant aux Ghibli et Quattroporte arrêtées en 2023, avec un changement radical de design. Une “grande Giulia de luxe”, qui ferait sens à Cassino.
Vers 2030, un nouveau Grecale verrait le jour. Sa génération actuelle reposant encore sur une architecture 400 V, un passage à la plateforme STLA Large (800 V) serait logique, afin d’accompagner son autre cousin technique, le futur Alfa Romeo Stelvio.
Quelles motorisations pour le futur ?
Si Maserati prépare un avenir 100 % électrique, les versions thermiques et hybrides resteront au cœur de la stratégie de transition. Le nouveau 4 cylindres Hurricane Turbo de 324 ch, pourrait être produit à Termoli, être décliné en MHEV et PHEV.
Quant au légendaire V6 Nettuno, il ne disparaîtra pas. Ce moteur, véritable symbole du savoir-faire Maserati (et Alfa Romeo), sera également partagé avec Alfa Romeo dans ses versions Quadrifoglio. Là encore, une hybridation légère ou rechargeable est envisagée pour réduire les émissions et augmenter la puissance.
Maserati, entre niche et volume
En résumé, le futur du Trident pourrait s’articuler autour de deux pôles : Modène, pour les modèles d’exception et les séries limitées, et Cassino, pour les Maserati à plus grand volume. Une stratégie qui vise à préserver le prestige de la marque tout en la rendant plus compétitive industriellement. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si cette prévision se révèle juste !