Après Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato maintenant consacré à la relance de Maserati : « l’une des plus belles marques du monde automobile »

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C’est une annonce qui a surpris le monde automobile ce matin : Jean-Philippe Imparato n’est plus directeur de Stellantis Europe. Le Français, figure bien connue du groupe et des marques italiennes, va désormais se consacrer pleinement à la relance de Maserati, une mission capitale pour l’avenir de la marque au trident.

De Peugeot à Alfa Romeo, un homme des relances

Imparato a déjà laissé son empreinte dans plusieurs maisons. Directeur général de Peugeot de 2016 à 2021, il avait piloté avec succès le repositionnement de la marque, entre design affirmé et montée en gamme. À la création de Stellantis, c’est Alfa Romeo qui lui a été confiée, avec un objectif clair : sauver la marque d’un déclin annoncé.

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Alfa Romeo 33 Stradale

Durant ses années à la tête du Biscione, il aura mené trois projets majeurs : le lancement du Tonale (dont il avait retardé la sortie pour parfaire la mise au point), celui de la 33 Stradale, et plus récemment du B-SUV Junior, clé de voûte de la stratégie commerciale. C’est aussi lui qui n’hésitait pas à déclarer en 2021 : « Alfa Romeo doit passer au 100 % électrique en 2027 ». Une position tranchée, reflet de la pression réglementaire du moment, même si le contexte a bien évolué depuis.

Un passage éclair mais intense à la tête de Stellantis Europe

Le départ de Carlos Tavares en fin 2024 a accéléré le destin d’Imparato. Nommé directeur de Stellantis Europe, il a assuré pendant près d’un an une mission délicate de transition, en attendant l’arrivée d’Antonio Filosa au poste de CEO du groupe en juin 2025. Durant cette période, Imparato se félicite d’avoir contribué au lancement de plus de 10 modèles, consolidé la compétitivité de la région et affirmé le leadership de Stellantis sur l’hybride.

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Dans un message publié sur le réseau social X, il confie :
« L’année écoulée a été particulièrement intense. Aujourd’hui marque la fin de mon mandat en tant que directeur général de Stellantis pour la région Europe élargie, et je suis profondément reconnaissant pour cette expérience unique… À partir d’aujourd’hui, je me concentrerai sur mes deux plus grandes passions : le produit, avec l’honneur d’être PDG de Maserati, l’une des plus belles marques du monde automobile, et la vente, en tant que directeur du réseau de distribution Stellantis & You. »

Maserati, la relance de la dernière chance ?

La nomination d’Imparato comme CEO de Maserati avait été officialisée en juin 2025, en remplacement de Santo Ficili. Quelques semaines plus tard, il avait tranché sur une question sensible : « Maserati 100 % électrique ? Impossible ! » De quoi marquer un virage stratégique, alors que la marque avait perdu pied sous l’ère de Davide Grasso, entre hausses de prix jugées excessives, personnalisation en berne et virage électrique mal négocié.

Maserati MCPura

Aujourd’hui, la tâche qui l’attend est immense. Maserati reste une marque au prestige indéniable, mais son offre souffre d’un décalage avec le marché du luxe automobile. Alors que Porsche multiplie les volumes grâce à une gamme étendue, et que Ferrari et Lamborghini misent sur une gamme limitée avec des hybrides PHEV, Maserati doit retrouver son cap.

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Ultra-luxe ou volume à la Porsche ?

La question centrale est celle du positionnement. Maserati doit-elle se diriger vers l’ultra-luxe, avec une production volontairement limitée (et pas subit), ou adopter une stratégie plus large et accessible, au risque de bousculer son image, comme elle l’a fait de 2013 à 2020, mais avec l’ambition d’accroître ses volumes ? De cette décision découlera tout le reste : gamme produit, stratégie marketing, communication et identité de marque.

Avec son expérience de relance, on espère que Jean-Philippe Imparato sera l’homme de la situation. Maserati a besoin d’une vision claire et d’une stratégie cohérente pour retrouver la place qu’elle mérite dans l’univers automobile de luxe. Une chose est sûre : les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de la marque au trident, et Italpassion suivra de près cette relance.

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21 avis sur « Après Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato maintenant consacré à la relance de Maserati : « l’une des plus belles marques du monde automobile » »

  1. Alfa Romeo had a re-launch??? I must have missed that lol . Maserati i think is beyond saving (to a point), sell it off to the Chinese who might have enough money to do something with it, but Stellantis simply doesn’t – it has enough dying brands to give life support to, I’m looking at you DS, Abarth & Chrysler.

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  2. Imparato s’est tellement trompé pour Alfa Romeo, ses déclaration lunaires sur les Alfa Romeo qui devaient toutes devenir électriques, qu’on peut se poser des questions sur sa stratégie pour Maserati. Et puis un homme qui vient de chez Peugeot ça n’inspire pas confiance, tout comme la catastrophe Tavares.

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    • Avec cette nomination à la tête de Maserati, cela sent davantage pour Imparato, une sortie du groupe à plus ou moins brève échéance et orchestrée par les italo-américains qui prennent le contrôle du groupe en lieu et place des français.
      Tous les proches de Tavarès sont entrain d’être remerciés. Imparato en fait partie.
      Imparato à priori de par sa nouvelle position ne pourra plus dialoguer directement avec La Direction du Groupe. Pire, il sera sous les ordres de celui qui l’a remplacé à la tête de la Direction Européenne ! Sympa la promotion ! 🙄😅

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  3. Bonjour, à mon avis mr Imparato n’est pas l’homme de la situation… il a complètement raté la relance d’Alfa Romeo (avec Tavares) en imposant le full électrique pour 2027, des années de perdues pour le Stelvio et la Giulia. L’avenir nous le dira.

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  5. Pués yo no sé qué relanzamiento de Alfa! 8 unidades de giulia vendió el mes pasado y el anterior 2 unidades,
    El mismo mes 800/900 a4 igual serie 3 igual clase c ya se sabe que las berlinas no se venden pero stelvios venderían otros tantos

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  6. Maserati like Jaguar has forgotten who purchases their vehicles. The current market needs some lower end models in the 60 to 70,000 range with aggressive sportiness and solid ICE V6 and V8s. The entry level buyers will buy them and become brand loyal. Jaguar ran me off as soon as they started moving away from V8s. I passed on Maserati due to lack of options and overall quality, even though I love the styling. Moved away from more Jaguars and bought an SQ8 Audi for my wife’s latest. Companies need to satisfy their customer base.

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  7. I just bought a Maserati Levante GT the best driving car I’ve ever had in my life and I’ve drove a lot of them. Mercedes BMW Lexus. No contest is the best bang for the buck. You’ll get out there in a luxury automobile. Trust me. The only drawback is they don’t include luxury carpets, which is probably which is way below the belt for luxury car not to provide luxury carpets for the front and back and rear with their logo on it and throw in a cover. This will take him to the next level.

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  9. M. Imparato aux commandes des marques italiennes du groupe Stellantis est une erreur de casting ! Rien n’a été relancé depuis ses nominations. C’est un pur produit Tavares. Qu’il parte à la retraite…

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  10. Also mir kommt es so vor als wären die italienischen Marken den franzosen ein Dorn im Auge und verhelfen deren zum niedergang. Alfa Romeo hat nur mehr den Junior und Stelvio , Giulia läuft ja aus , Giulietta eingestellt – kein Nachfolger.
    Fiat Tipo eingestellt, Punto kein Nachfolger,………! Jeder Hersteller hat einen Kompakten im Programm, die sich verkaufen. Bei Stellantis hies es Giulietta wird gestrichen weil diese Segment nicht mehr gefragt sei !

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    • Das war alles aus den Zeiten von FCA abgeschlossen. Da waren keine Franzosen an Board . Jetzt sind ja wieder die FCA Boys an dem Steuer🙂. Dann alles wie von 5-10 Jahren .. 🤪in 3 Jahren alles Flop oder?

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  11. Maserati doit construire des voitures de luxe très sportives (c’est son ADN) que Ferrari ne veut pas construire ou rechigne à construire: donc SUV 4/5 portes, berlines, breaks de chasse ect., en plus d’un beau cabriolet à l’allure plus classique etc.. Avec les mêmes mécaniques que Ferrari mais assagies et avec plus de couple, tout en s’alignant sur les standards de qualité de construction allemands. Voici ce que veulent les amoureux des belles « machine italiane » que doivent être les maserati!

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  13. Il a fait un super travail chez Peugeot et il a relancé Alfa . Soyons lucides, sans la Junior, où serait la marque maintenant ? Maserati a besoin d’un vrai patron, qui connait et aime l’automobile et les belles voitures . Plutôt un bon choix

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    • Mouais, je mettrais plus le mérite sur Maxime Picat, l’homme qui a révolutionné Peugeot en lançant la conception du 3008 de deuxième génération. Sous Imperato Peugeot a une de belles années, surfant sur l’élan insufflé par Picat et Varin (308 II) mais stratégiquement parlant, on lui doit le bide 408 et un 2008 2 pas très joli

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    • Comme l’a dit Tato plus haut, à cause de Tavares Imperato a lancé la conception de Guilia et Stelvio 2 en BEV seulement, résultats 2-3 ans de retard pour le lancement de ces modèles (suivant les sources) Alors oui la volonté et les moyens de relance ont été là mais la vision stratégique derrière complètement fumeuse, résultat c’est un pétard mouillé

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      • Tout à fait d’accord, Imparato s’est complètement planté en imaginant des Alfa Romeo 100% électriques en 2027. Il n’avait même pas imaginé les nouvelles Giulia et Stelvio avec des moteurs hybrides! Résultat: un retard considérable.
        Il a fait la Junior qui se vend bien pour le moment, mais avec une offre moteur indigne d’Alfa Romeo (PureTech ou moteurs électriques). Le seul modèle qui respecte l’ADN d’Alfa Romeo est la Junior Veloce de 280 ch, mais dont l’autonomie est discutable.

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  14. Ça ressemble plus à une pré-retraite qu’une promotion. Espérons que ce ne sera pas également la préparation de la retraite pour Maserati….

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  15. Having owned Alfa’s for the past 20+ years, for their sporting personality and Italian design (accepting their poor electrics) its time for my next new model. This MUST be a 100% ICE, so goodbye Alfa. Currently having 2 Alfa’s and an Aston, wanting to come back to just the one car, it may well have tobe a Maserati assuming they stay with large ICE’s.

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  17. Diese Nachricht ist keine gute. Damit scheint der Untergang von Maserati besiegelt. Maserati hat nicht das Alleinstellungsmerkmal wie Ferrari. Ich hätte Maserati in der Liga von BMW, Mercedes oder Audi gesehen. Die haben sich jedoch preislich deutlich darüber positioniert ohne den technischen Gegenwert zu liefern. Nur mit italienischer Romantik kann man heute nicht punkten. Jetzt gleichzuziehen in einem volatilen Markt ist bei dem Rückstand fast ein Fing der Unmöglichkeit. Ich sehe auch die Zukunft von Alfa kritisch, mir zumindest fehlen die Kaufargumente. Zu banal und durchschnittlich sind die geworden.

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  18. Je ne pense pas qu’il fasse une longue carrière chez Maserati, c’est son dernier emploi avant sa mise en retraite.
    Il pourrait proposer de mettre un moteur Puretech dans une Maserati, et ainsi finir sa carrière en beauté….

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  19. Maserati est déjà mort

    S’ils visent l’exclusivité : Ferrari et Lamborghini vendent autant de voitures que Maserati en étant 5 à 6 fois plus chères

    S’ils visent le volume : Porsche vend 20 fois et Audi BMW et Mercedes 200 fois plus de voitures, que Maserati tout en ayant les moyens de couvrir une large gamme et d’investir des milliards pour rester à la pointe de la technologie.

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