
Un an après avoir dévoilé les premières images de son concept, Lancia lève enfin le voile sur la version de série de la Ypsilon HF. Cette citadine électrique sportive, qui reprend un blason emblématique de l’histoire Lancia, s’annonce déjà comme la rivale la plus sérieuse à l’Alpine A290 et à la toute nouvelle Peugeot e-208 GTi. Mieux encore : elle les surpasse sur plusieurs points techniques, tout en affichant un tarif particulièrement agressif.
Une publicité, un prix, une promesse

C’est via un spot publicitaire que la Lancia Ypsilon HF commence sa campagne de lancement en Italie où la commercialisation débutera le 25 juin 2025. Mais c’est en Espagne, pays où elle est produite, que l’information la plus importante est tombée : son prix. Affichée à 41 519 €, la Ypsilon HF vient jouer dans la cour des grandes… tout en visant directement la nouvelle Alpine A290 GT Performance et la 208 GTi électrique dévoilée récemment aux 24 Heures du Mans.
Une fiche technique impressionnante

Sous son look affûté, la Ypsilon HF cache une mécanique 100 % électrique développant 280 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. À titre de comparaison, l’Alpine A290 GT Performance revendique 220 chevaux pour un 0 à 100 en 6,4 secondes, tandis que l’Alfa Romeo Junior Veloce est annoncée à 5,9 secondes.

Mais Lancia ne s’est pas arrêtée à la fiche technique. La Ypsilon HF s’équipe d’un différentiel Torsen, comme sur la Junior Veloce ou l’Abarth 600e, pour une motricité optimale. Elle bénéficie aussi de freins signés Alcon Motorsport, gage d’un freinage endurant, et d’un châssis rabaissé avec voies élargies, pour un comportement routier affûté. En somme, elle coche toutes les cases d’une vraie petite sportive.
Un positionnement tarifaire bien pensé
Avec un prix de 41 519 €, la Lancia Ypsilon HF se place quasiment au même niveau que l’Alpine A290 GT Performance, affichée à 41 700 €, mais avec 60 chevaux de plus et de meilleures performances. Même constat face à la Peugeot e-208 GTi, présentée comme une cousine technique : les deux modèles partagent leur plateforme, mais la Ypsilon réalise le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes contre 5,7 secondes pour la Française.

Quant à l’autonomie, même si Lancia ne l’a pas encore confirmée officiellement, on peut s’attendre à une valeur proche des 350 à 360 km WLTP, soit ce que propose la Peugeot comme l’Alpine.
Une vraie rivale pour l’A290 ?

La grande question désormais est la suivante : les clients seront-ils séduits par cette Lancia Ypsilon HF comme ils l’ont été par l’Alpine A290 ? Car sur le papier, l’italienne a tout pour elle : puissance, performances, technologie embarquée et prix bien calibré.
Reste à savoir si le charme de Lancia opérera face à la montée en puissance des sportives électriques françaises. Une chose est sûre : la bataille des citadines sportives 100 % électriques est bel et bien lancée.
Voila enfin une bonne nouvelle pour le prix.
Malheureusement sur le site Lancia Italie, seul trois couleurs extérieures (Blanc, noir ou orange) et toujours le bleu pétant à l’intérieure.
Pour vendre la Lancia Ypsilon HF il faudrait déjà des points de vente, et ils sont rares en France. Pourquoi ne pas installer Lancia chez tous les concessionnaires Fiat-Abarth-Alfa Romeo-Jeep comme dans le passé, au lieu de DS??
Les français sont souvent franchouillards et ils se dirigeront d’abord vers l’Alpine A290 ou la Peugeot e-208 GTI, même si la Lancia Ypsilon HF est autrement plus séduisante.
En Italie y aura des clients… ailleurs j’en doute fort vue l’absence de réseau . Quand à mettre 42000 euros mini dans ces machins la qui seront en surchauffe à la 3e accélération. L’ÉVÊQUE s’est parfait au quotidien routier . Pour une course de côte🤨, bof .
dafür ist der Lancia einmal mehr möchtegern stylisch und hrotten hässlich 🙁
Stellantis versenkt auch dieses Konzept.
La R5 euh l’Alpine a pour elle la beauté, la Peugylon a pour elle la mocheté, donc ce sera difficile pour cette dernière, surtout en France.
Nous verrons bien.
Vous ne faites déjà aucune publicité pour les Ypsilon 2025 normales( hybrides et électriques), alors comment voulez vous vendre l’Ypsilon Hf? J’ ai la chance d’avoir 2 concessions à Villefranche/Saône et Lyon à coté de chez moi, alors mettez » le paquet » pour au moins la région Rhône Alpes!!
Wieso schreibt ihr eigentlich da immer von « Stadtautos »? Zeigt mir bitte noch irgendeine deutsche Großstadt, in der ihr eine höhere Durchschnittsgeschwindigkeit als 30 km/h schafft. Und dafür brauche ich 200+ PS?