
La nouvelle Lancia Ypsilon est une citadine chic, urbaine, et désormais électrifiée. Mais entre design soigné et motorisation hybride, difficile d’éveiller les passions côté sensations sonores. Comme pour sa cousine technique, l’Alfa Romeo Junior, la Ypsilon partage la plateforme CMP de Stellantis, ainsi que le moteur 1.2L 3 cylindres disponible ici en version hybride 110 ch.
Sans surprise, Ragazzon, le célèbre préparateur italien spécialisé dans les échappements sportifs, a sauté sur l’occasion pour lui offrir une bande-son un peu plus… vivante. Après le Junior, c’est donc au tour de la Ypsilon de bénéficier d’un échappement maison.

Premier constat : visuellement, c’est réussi. Le silencieux arrière Ragazzon permet à la Ypsilon de s’offrir une vraie sortie d’échappement, bien intégrée et bien plus valorisante que la discrète sortie d’origine. Elle apporte une touche bienvenue de sportivité à l’arrière de cette citadine au style néo-rétro affirmé.
Mais si l’on parle de Ragazzon, c’est avant tout pour le son. Alors, comment ça chante ?
Soyons honnêtes : le moteur reste ce qu’il est, un 3 cylindres modeste épaulé par un petit système hybride. Et si Ragazzon parvient à lui insuffler un léger grognement, notamment à l’accélération, l’ensemble reste très contenu. Le timbre est un peu plus rauque, mais on reste loin d’une transformation radicale.
Ce n’est pas un reproche adressé au préparateur, le bloc 1.2L 3 cylindres ne fait pas de miracles, et la présence du système hybride limite encore un peu plus l’expression sonore. D’ailleurs, la ressemblance avec le Junior équipé du même échappement est frappante : même caractère visuel réussi, même sonorité timide.
Fait intéressant : la Lancia Ypsilon engagée en Rally4 utilise le même moteur 1.2L 3 cylindres, poussé à 212 ch, mais sans hybridation. Résultat ? Une sonorité bien plus agressive et expressive. De quoi confirmer que ce n’est pas le moteur en soi qui bride l’émotion, mais bien l’architecture hybride des versions de série.
C’est une petite amélioration du son, mais la Lancia Ypsilon Ibrida ne va pas devenir une sportive avec son 1.2 PureTech de 110 ch (il y a quelques mois le moteur était de 100 ch sauf erreur). Mais c’est une voiture élégante et très agréable que j’ai eu la chance d’avoir en location il y a quelques mois.