
Les secousses se poursuivent dans l’organigramme de Stellantis. Après la nomination d’Antonio Filosa à la tête du groupe en juin 2025, les dirigeants européens tombent les uns après les autres. Cette fois, c’est Luca Napolitano, figure emblématique de la renaissance de Lancia, qui perd son poste de CEO de la marque italienne.
De fer de lance à poste secondaire
Depuis la création de Stellantis en 2021, Luca Napolitano incarnait la relance de Lancia. Sous sa direction, la marque italienne, que beaucoup pensaient condamnée, a fait peau neuve : nouveau logo, repositionnement premium, et surtout, lancement express de la nouvelle Ypsilon, premier modèle d’une trilogie censée ressusciter Lancia en Europe.

Mais selon le communiqué officiel publié ce 7 novembre 2025, Napolitano est désormais nommé Responsable de Stellantis & You – Ventes & Services, un poste plus transversal, rattaché à Jean-Philippe Imparato. Une manière élégante de l’écarter sans le dire ? Aucun remerciement particulier n’a été formulé pour celui qui a maintenu la flamme de Lancia allumée pendant près de quatre ans.
Une réorganisation en chaîne
Le mouvement n’est pas isolé. Depuis plusieurs mois, Stellantis vit une profonde réorganisation de ses marques européennes.
- Jean-Philippe Imparato, après avoir dirigé Alfa Romeo puis Stellantis Europe, est désormais à la tête de Maserati.
- Santo Ficili, lui, conserve la direction d’Alfa Romeo, confirmant sa stabilité à la tête de la marque au Biscione.
- Emanuele Capellano a pris la direction de Stellantis Enlarged Europe et supervise désormais l’ensemble des marques régionales.
Dans ce nouvel échiquier, Roberta Zerbi succède à Napolitano à la tête de Lancia. Une figure déjà bien connue du groupe, puisqu’elle dirigeait jusqu’ici Stellantis & You – Ventes & Services. Ironie du sort, c’est elle qui remplace Napolitano, tandis que ce dernier reprend… son ancien poste.
Lancia à nouveau fragilisée ?
Derrière cette valse de dirigeants, une question s’impose : que devient Lancia ? La marque ne dispose aujourd’hui que d’un seul modèle commercialisé, la Ypsilon, vendue presque exclusivement en Italie. La future Gamma, est, selon nos informations, toujours prévue pour 2026. Mais ce changement brutal de direction jette une ombre sur cette relance. Sans son capitaine historique, le cap sera-t-il maintenu ? Le timing interroge.
Officiellement, Stellantis parle d’une organisation « centrée sur le client » et d’une volonté de « libérer tout le potentiel de la gamme européenne ». Mais en coulisse, difficile de ne pas y voir une recomposition des équilibres internes, au profit de certaines marques jugées plus rentables.
Of course the brand isn’t in danger! Read the press release!! « In her new role, Roberta will continue to drive the brand’s development, building on the recent launch of the Ypsilon and preparing for the introduction of two all-new models in the coming years. »
Bof . Comment croire que Lancia puisse renaître? Je suis un ex lanciste , mais le réalisme s’impose car comment relancer une marque avec un Ypsilon bricolée sur une 208 en fin de carrière et une Gamma dérivée d‘une DS8 qui est déjà un flop…
Au risque de me répéter depuis des mois, ce ne sera pas une DS8
Lo dirigo io la lancia incapaci