Les changements continuent chez Stellantis : le CEO de Lancia rétrogradé, la marque en danger ?

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Les secousses se poursuivent dans l’organigramme de Stellantis. Après la nomination d’Antonio Filosa à la tête du groupe en juin 2025, les dirigeants européens tombent les uns après les autres. Cette fois, c’est Luca Napolitano, figure emblématique de la renaissance de Lancia, qui perd son poste de CEO de la marque italienne.

De fer de lance à poste secondaire

Depuis la création de Stellantis en 2021, Luca Napolitano incarnait la relance de Lancia. Sous sa direction, la marque italienne, que beaucoup pensaient condamnée, a fait peau neuve : nouveau logo, repositionnement premium, et surtout, lancement express de la nouvelle Ypsilon, premier modèle d’une trilogie censée ressusciter Lancia en Europe.

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Mais selon le communiqué officiel publié ce 7 novembre 2025, Napolitano est désormais nommé Responsable de Stellantis & You – Ventes & Services, un poste plus transversal, rattaché à Jean-Philippe Imparato. Une manière élégante de l’écarter sans le dire ? Aucun remerciement particulier n’a été formulé pour celui qui a maintenu la flamme de Lancia allumée pendant près de quatre ans.

Une réorganisation en chaîne

Le mouvement n’est pas isolé. Depuis plusieurs mois, Stellantis vit une profonde réorganisation de ses marques européennes.

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Dans ce nouvel échiquier, Roberta Zerbi succède à Napolitano à la tête de Lancia. Une figure déjà bien connue du groupe, puisqu’elle dirigeait jusqu’ici Stellantis & You – Ventes & Services. Ironie du sort, c’est elle qui remplace Napolitano, tandis que ce dernier reprend… son ancien poste.

Lancia à nouveau fragilisée ?

Derrière cette valse de dirigeants, une question s’impose : que devient Lancia ? La marque ne dispose aujourd’hui que d’un seul modèle commercialisé, la Ypsilon, vendue presque exclusivement en Italie. La future Gamma, est, selon nos informations, toujours prévue pour 2026. Mais ce changement brutal de direction jette une ombre sur cette relance. Sans son capitaine historique, le cap sera-t-il maintenu ? Le timing interroge.

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Officiellement, Stellantis parle d’une organisation « centrée sur le client » et d’une volonté de « libérer tout le potentiel de la gamme européenne ». Mais en coulisse, difficile de ne pas y voir une recomposition des équilibres internes, au profit de certaines marques jugées plus rentables.


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26 avis sur « Les changements continuent chez Stellantis : le CEO de Lancia rétrogradé, la marque en danger ? »

  1. Of course the brand isn’t in danger! Read the press release!! « In her new role, Roberta will continue to drive the brand’s development, building on the recent launch of the Ypsilon and preparing for the introduction of two all-new models in the coming years. »

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  2. Bof . Comment croire que Lancia puisse renaître? Je suis un ex lanciste , mais le réalisme s’impose car comment relancer une marque avec un Ypsilon bricolée sur une 208 en fin de carrière et une Gamma dérivée d‘une DS8 qui est déjà un flop…

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      • Pas besoin de répéter ..ca va s’appeler Gamma , le pire nom pour une Lancia vue l’historique de la précédente grosse berline et en plus ca va couter plus de 50000 euros . Bref qui va acheter ? Moi en tant qu’ancien Lancia certainement pas . Des originaux en trop plein de panzer allemand ? peut-etre …mais ils seront pas nombreux du tout. Bref pas rentable.
        Désolé mais relancer Lancia sans le coté « trop de sous » comme pour MG ( donc des chinois) ca n’est pas possible c’est tout. Stellantis foire tout et ca semble pas s’arrêter.

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    • En quoi l’Ypsilon est bricolée sur une 208 !?
      La base est une 208 … Qu’est-ce qui a de vraiment mieux en 2025 ?
      La face, l’arrière, le TdB, les réglages sont différents et Italiens.
      Une base de Punto aurait été mieux ?

      Là, ou je serais d’accord.
      Un modèle seul, ne peut pas maintenir une marque à flot, 2 autres modèles étaient dans les tuyaux au minimum !
      des infos ?

      Qui à laisser pourrir la marque avant dans le low-cost !? Pendant une éternité !?

      le DS N° 8 commence sa carrière !
      Hans, vous êtes le fils de madame Soleil ?

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      • La DS n°8 commence juste sa carrière, n’offre aucune garde à la tête pour les passagers à l’arrière, est déjà en retard sur la recharge rapide et l’infodivertissement (il faut quand même voir que la CLA sort en même temps sur une gamme inférieure). La nouvelle Yspilon reprend trop de chose de la 208, qui n’est pas une mauvaise voiture mais ça ne correspond pas au positionnement premium affiché.

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      • La 208 va etre remplacée fin 2026 !! Donc la Lancia sera deja vieille avant l’heure.
        Et non pour bien connaitre la 208 et etre allez voir cette Lancia ( ex lanciste on reste curieux) , je ne vois pas bien ce qu’il y a de mieux . Y a meme pas le moteur 145ch !! Et la finition qui impose une couleur intérieure , ca fait pas « premium » like. C’est joliment different en terme de présentation , mais pas mieux pour moi. Donc zéro intérêt.

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    • Toutes les versions de l’Ypsilon ne sont pas encore commercialisées.
      Enfin, toute seule, ça sera dur pour elle de toute façon.

      Avec presque rien, c’est difficile de ramener des clients.

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    • Quand je vois la nouvelle R5, la nouvelle Twingo, et qu’en face je vois Peugeot sortir une Ypsilon 208toïde tarabiscotée, je me dis qu’il est grand temps qu’ils se ressaisissent chez Stellantis…

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      • Il ne faut pas tout critiquer. J’ai eu la Lancia Ypsilon Ibrida pendant plusieurs jours en location, et je l’ai trouvée très bien, avec une finition top, et des matériaux luxueux.
        Elle est agréable à conduire, même avec le plus petit moteur.
        Pour ce qui concerne la France il lui manque un réseau, avec très peu de points de vente.
        Il faudrait aussi plus de motorisations, car l’offre de moteurs est très insuffisante.
        Conduire l’Ypsilon c’est être convaincu, si c’est une base de 208, elle est sacrément améliorée.

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      • Potté, c’est une question des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
        Le design est italien et rappelle les gimmicks des Lancia historique.
        Cela ne vous plaît pas manifestement !?

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  4. Changer frenetiquement les hommes n’ameliorera pas les produits et c’est bien là qu’est le problème. Je suis convaincu que les directeurs de marques comme Napolitano n’ont un pouvoir de décision que sur la forme et le marketing mais jamais sur les solutions techniques.

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  5. Bienvenue dans l’industrie automobile, un monde où l’argent que vous devez investir pour produire un modèle en grande série représente une part non négligeable du coût de revient. la possibilité d’utiliser la plateforme CMP exPSA a permis de limiter les investissements sur ce qui ne se voit pas pour proposer une voiture mettant en avant des spécificités associées à Lancia : le style, le luxe. Si la Lancia Ypsilon actuelle ressemble de trop à une 208, que dire chez des concurrents d’une Nissan Micra par rapport à une R5 ?

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    • S’il n’est pas délirant de se baser sur la bonne plateforme de la 208, il faut apporter autre chose de mieux quand on prétend au premium, comme un freinage « by wire » pour une consistance toujours identique, la conduite à une pédale vue sur la 500 mais rafinée, le planificateur de série (!), un moteur électrique de 200 chevaux (il est plus efficient), des boutons et un infodivertissement spécifiques, des contreportes gainées. Et surtout quand on est en phase de conquête de marché on est agressif sur les prix, et tant pis pour la rentabilité à court terme.

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  6. Leadership change only matters if it improves product and marketing. It requires a desire for Lancia to thrive – not just barely survive.

    Large discounts on Ypsilon show Lancia/Stellantis completely misunderstood the market. It has potential but not at a price that is out of reach for past customers or people wanting a small, city car.

    They’ve failed on the product. The standard hybrid model doesn’t have the performance people would expect from a Lancia, while the EV model has small range.

    The marketing is non-existent, Lancia feels invisible. It’s hard to sell cars if people don’t know them.

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  8. La Ypsilon est un autre raté de Stellantis. Face à la concurrence chinoise elle a peu de chances. Maiintenir cette marque sous oxygène n’a aucun sens désormais vu la présence d’Alfa Romeo et Maserati qui peuvent satisfaire la clientèle qui aimait les Lancia en d’autres temps.

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    • Maserati est clairement repositionnée dans le luxe, Alfa est censée incarner le sport, il y a une place pour le premium italien. Mais il faut effectivement s’en donner les moyens.

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      • Si le sport c’est par exemple la Junior Ibrida c’est du sport très poussif. Je l’ai eu en location, c’est une balançoire à conduire paisiblement (absolument rien à voir avec le modele sportif et affûté qu’est la Junior Veloce).
        Mais la Junior se vend plutôt bien, comme quoi les nouveaux acquéreurs ne sont pas attachés à ce devrait être Alfa Romeo.

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  9. Lancia moet zich ontdoen van het Calimero-syndroom. Net als heel Stellantis overigens. Wat nieuwe Chinese merken kunnen, moet Stellantis zeker ook kunnen. Als je maar niet doet wat je deed want dan krijg je wat je kreeg.

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  11. Was das Sherholdervalue denken hinterlassen hat ist sehr schlimm. Fahrzeugmarken identitäten dürfen nicht verwässert werden. Wer kauft schon ein Lancia mit Citroen/ Peugeot Genen?

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