
Lancia a semé le trouble ce 1er juillet 2025 en publiant un communiqué de presse à l’occasion de la présentation de la nouvelle Ypsilon Rally6. Dans le texte officiel, un passage n’a pas échappé aux passionnés : « HF deviendra la caractéristique déterminante de toutes les versions haute performance de la nouvelle gamme Lancia : aujourd’hui sur le modèle Ypsilon et bientôt en 2026 sur les futurs Gamma et Delta avec le label “HF Integrale” ».
Quelques heures plus tard, cette phrase a été discrètement supprimée du communiqué, mais trop tard : l’information a fait le tour des réseaux sociaux et des forums. C’est la première fois que Lancia évoque clairement le retour du mythique label « HF Integrale », directement associé à l’ADN quatre roues motrices de la Delta historique.

Faut-il vraiment être surpris ? Pas totalement. Le calendrier de Lancia est limpide depuis sa renaissance sous l’ère Stellantis : après l’Ypsilon en 2024 et sa version HF en 2025, viendra la Gamma en 2026, suivie de la Gamma HF en 2027, puis de la tant attendue Delta en 2028 et, logiquement, de sa déclinaison HF en 2029.

Ce qui intrigue ici, c’est la mention explicite de l’appellation « Integrale ». Elle laisse peu de doutes sur la transmission : la Delta HF de demain sera bien une quatre roues motrices. Une configuration rendue possible par la plateforme STLA Medium, déjà annoncée comme capable d’accueillir une transmission intégrale électrique. Une solution technique qu’on retrouve par exemple sur le nouveau Peugeot e-3008, dont la version Dual Motor développe jusqu’à 325 chevaux grâce à un moteur à l’avant et un autre à l’arrière.
Mais 2029 est encore loin, et entre-temps, beaucoup de choses peuvent évoluer. La question d’une motorisation hybride reste ouverte. Si Lancia et Stellantis osaient reprendre le bloc 2.0L GME PHEV, déjà utilisé chez Jeep et attendu prochainement chez Alfa Romeo, la Delta HF Integrale pourrait alors reposer sur la plateforme STLA Large, la seule capable d’accueillir un tel moteur en quatre roues motrices.
En attendant de lever le voile sur cette Delta HF Integrale, les projecteurs se tournent d’abord vers la Gamma, promise pour l’an prochain. Une voiture qui marquera une nouvelle étape pour Lancia, avant que la marque ne rouvre définitivement le chapitre « Integrale » qui a forgé sa légende.
Aux dernières nouvelles les futures compactes Stellantis devaient migrer sur STLA Small, plus légère, laissant la Medium au C-SUV.
Cette information sur la possibilité d’une Delta intégrale semble indiquer (au moins pour Lancia) que cela ne sera pas le cas ! Économie d’échelle obligé chez Stellantis, il est probable que d’autres futures compactes du groupe fassent également machine arrière.
Le groupe semble dorénavant écouter l’attente de ses clients mais tous ses atternoiements un coup sur les temps de développement qui ne cessent de s’allonger !
Pour une fois je valide, la question du poids est primordiale pour procurer les bonnes sensations et maintenir les performances des freins. N’est il vraiment pas possible de monter un deuxième moteur électrique (soyons clairs, cette Integrale sera électrique) sur une plateforme Small lourdement modifiée ? Il faudra aussi lui fournir la meilleure batterie possible avec le refroidissement indispensable à une activité de rallye, une architecture 800V, etc. Cela va être un modèle de petite série mais il doit être au sommet de sa catégorie.