Lancia : « à chaque fois que l’on vend une nouvelle Ypsilon, c’est comme en vendre deux de la précédente génération »

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La phrase est signée Luca Napolitano, patron de Lancia, lors de la présentation officielle de la nouvelle Lancia Ypsilon HF à Balocco. Et elle résume à elle seule le pari audacieux de la marque italienne : vendre moins, mais vendre mieux.

Une nouvelle génération qui change tout

Fini le temps de l’ancienne Ypsilon, citadine chic mais rustique, produite à Tychy en Pologne sur une base Fiat vieillissante. À l’époque, le ticket d’entrée débutait à 17 650 € et se vendait comme des petits pains sur le marché domestique : plus de 24 000 exemplaires rien qu’en Italie sur le premier semestre 2024.

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Avec la nouvelle génération de la Lancia Ypsilon, tout change : nouvelle plateforme eCMP, production relocalisée à Saragosse en Espagne, motorisations hybride et électrique, montée en gamme assumée. Résultat : une Ypsilon hybride qui débute à 25 000 €, sans remise. Lancia ne s’en cache pas : sur chaque exemplaire vendu, la marque déclare générer deux fois plus de revenus que sur l’ancien modèle.

Vendre mieux, mais beaucoup moins

Problème : la clientèle suit, mais avec prudence. Sur les six premiers mois de 2025, Lancia a immatriculé 5 367 Ypsilon en Italie, et à peine 981 unités cumulées en France, Espagne, Belgique et Pays-Bas. Total sur le semestre : 6 348 exemplaires. Pour mémoire, l’ancien modèle faisait quatre fois mieux en Italie sur la même période, avec plus de 24 000 immatriculations.

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Alors certes, la marge est meilleure, le panier moyen grimpe, et la direction s’en félicite : « Chaque nouvelle Ypsilon, c’est comme deux anciennes en chiffre d’affaires ». La part des ventes sur les versions haut de gamme dépasse 50 %, le mix électrifié est deux fois supérieur à la moyenne du marché, et la clientèle s’élargit : +60 % de conquête, avec des clients venus de Toyota, Audi ou Volkswagen. Le genre aussi se rééquilibre : autrefois très féminine (70 %), la Ypsilon séduit désormais autant les hommes que les femmes.

Une stratégie premium qui bute sur la réalité du marché

Mais sur le terrain, la réalité est plus complexe. En Italie, la Ypsilon oscille entre 600 et 800 immatriculations par mois. Depuis mai 2025, elle a même disparu du top 50, après avoir brièvement dépassé l’Audi A1 et la Suzuki Swift en avril.

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Immatriculations lancia ypsilon Italie janvier 2024 à juin 2025. Données Italpassion.

Sur d’autres marchés européens, la percée est timide : sur le premier semestre 2025, à peine 389 unités en France, 410 en Espagne, 106 en Belgique, 76 aux Pays-Bas. Le positionnement premium, la motorisation exclusivement hybride (ou électrique), et un prix de base à 25 000 € la mettent face à une concurrence plus abordable, comme la Peugeot 208 (17 200 €) ou la Renault Clio (19 000 €) en version essence.

Des remises et des versions pour relancer la machine

Consciente du frein tarifaire, Lancia réagit : en Italie, une opération commerciale a abaissé le prix à 19 900 € sous condition de financement, soit près de 5 000 € de remise. Une mesure qui reste pour l’instant cantonnée au marché italien.

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Surtout, la marque compte sur ses nouveautés pour faire parler d’elle : la sportive Ypsilon HF de 280 ch, électrique, pour ressusciter le badge mythique. Et une version HF-Line, plus sage et plus accessible, pour ceux qui veulent le style sans le budget de la vraie HF. À cela devrait s’ajouter dans le futur une version non hybride, réservée à l’Italie, pour un prix d’entrée moins élevé.

Entre ambition et réalité : le pari Lancia

« C’est un défi », admet la direction. « Passer d’un modèle unique à une gamme de trois modèles, de l’Italie à l’Europe, avec un positionnement premium qui demande du temps… et de la résilience. »

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Un pari qui se joue sur un fil : moins de volume, plus de valeur. Mais à condition que la nouvelle Ypsilon, malgré ses qualités indéniables, trouve enfin sa place sur un marché des citadines où le prix reste, plus que jamais, un argument roi.


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3 avis sur « Lancia : « à chaque fois que l’on vend une nouvelle Ypsilon, c’est comme en vendre deux de la précédente génération » »

  1. I get (somewhat) where Lancia are going with the new Ypsilon, but surely cars on the street are the greatest advertisement, there is no point positioning the car so upmarket that few buy it. Again, Stellantis need to move faster to market conditions, get the non hybrid version out, there is no reason Ypsilon should not sell in much bigger numbers!

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  2. Ca on n’en sait rien car CA n’égale pas marges 😉

    Ce qui est sûr ce que le produit ne plaît que très modérément et ca c’est bien la faute de Stellantis

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