La Lancia Ypsilon se vend moins, la marque réagit avec une promotion

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Après un début d’année prometteur, la Lancia Ypsilon marque le pas. Alors qu’elle avait réussi à dépasser l’Audi A1 et la Suzuki Swift sur son marché domestique, les derniers chiffres d’immatriculations pour le mois de mai 2025 sont en net recul. Une baisse qui inquiète, mais à laquelle la marque répond rapidement avec une opération commerciale et des nouveautés à venir.

Une chute brutale après des mois encourageants

Souvenez-vous : en avril 2025, la nouvelle Lancia Ypsilon avait signé 1 084 immatriculations rien qu’en Italie, contre 858 pour la Swift et 774 pour l’Audi A1. Un petit exploit pour la citadine italienne, qui devançait ainsi ses deux rivales directes sur son territoire. De janvier à avril, elle totalisait 4 010 unités, là encore devant la concurrence étrangère.

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Immatriculations Lancia Ypsilon en italie (ancien modèle puis nouveau modèle). chiffres Italpassion.

Mais en mai, changement d’ambiance. La Ypsilon n’apparaît même plus dans le top 50 des modèles les plus immatriculés en Italie. Et à l’échelle de l’Europe du Sud, les chiffres sont tout aussi décevants : seulement 745 immatriculations cumulées en Italie, France, Espagne et Belgique. Un volume presque divisé par deux par rapport aux mois précédents.

Résultat : sur la période janvier à mai 2025, si la Ypsilon reste légèrement devant l’Audi A1, elle repasse derrière la Suzuki Swift. Un signal d’alerte pour Lancia, qui misait beaucoup sur ce modèle pour relancer sa marque.

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Une concurrence féroce et un positionnement à défendre

La nouvelle Ypsilon joue la carte du premium, avec une finition plus soignée, un gabarit revu à la hausse, une technologie embarquée de bon niveau, et une motorisation exclusivement hybride. Mais à 25 000 € en prix de départ, elle se heurte à des modèles plus accessibles : Peugeot 208 (à partir de 17 200 €), Renault Clio (19 000 €), disponibles avec des moteurs essence classiques et souvent bien équipés.

Ce positionnement plus haut de gamme, s’il séduit certains clients, complique la conquête de volumes importants, surtout dans un contexte économique tendu où le prix d’achat redevient un critère majeur.

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Lancia réagit : une promotion forte… mais limitée à l’Italie

Pour tenter d’enrayer la chute, Lancia propose actuellement une offre spécifique en Italie : la Ypsilon est affichée à 20 361,99 € au lieu de 25 200 €, soit une remise de près de 5 000 €, à condition d’opter pour un financement via Stellantis Financial Services Italia.

Cette opération vise à stimuler les ventes à court terme, en rendant la citadine plus compétitive face à ses rivales non hybrides. Toutefois, l’offre reste cantonnée au marché italien. Rien n’indique pour l’instant que d’autres pays bénéficieront d’une action équivalente.

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Deux nouvelles versions pour relancer l’intérêt

En parallèle, la marque prépare deux nouveautés destinées à élargir l’attrait de la gamme Ypsilon :

  • Une version HF de 280 chevaux, qui s’annonce comme la déclinaison sportive haut de gamme de la citadine. Cette future Ypsilon HF devrait incarner le renouveau du badge mythique chez Lancia, avec une motorisation électrique musclée et un design plus agressif.
  • Une finition HF-Line, qui permettra d’arborer le look de la HF sans en payer le prix ni en assumer la puissance. Elle sera proposée avec le moteur thermique hybride actuel, pour séduire ceux qui veulent le style sans les performances extrêmes.

À cela s’ajoutent des rumeurs persistantes sur l’éventuelle commercialisation d’une version non hybride, moins chère, réservée à l’Italie. Une manière de ratisser plus large tout en maintenant un positionnement hybride sur les autres marchés.

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Un simple trou d’air ou une alerte plus sérieuse ?

Le recul de la Ypsilon sur le mois de mai pourrait n’être qu’un accident de parcours, surtout dans une période où de nombreuses marques observent une baisse temporaire des ventes. Mais cela met en lumière la fragilité de la relance de Lancia, encore très dépendante du marché italien et à la peine à l’international.


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12 avis sur « La Lancia Ypsilon se vend moins, la marque réagit avec une promotion »

    • ce n’est que mon avis, mais je n’ai pas trouvé le 136/145 particulièrement plus dynamique que le 100/110. Ca fait probablement une petite différence mais ce n’est pas si significatif. Et au final cela ferait augmenter encore le prix de vente.

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    • Shouldn’t of been called a ypsilon,
      Isn’t A segment.

      The car one the whole has no mainstream appeal and will be the death of the brand. How this costs more than a Peugeot or Clio is madness.

      It’s front and rear ends look like an after thought that don’t match the rest of the car. Looks like they look a Opel Corsa and said “right just make a new front end rear end, you have 1hr otherwise we’re launch just a rebadged Corsa

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  1. Il faudrait que Lancia fasse plus de pub à la télé et dans la rue en France par ce que personne ne connaît cette nouvelle Ypsilon et jusqu’à se jour j’en ai aperçu deux, il faudrait un peu plus de communication !!

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  2. En France Stellantis ne fait aucune publicité pour l’Ypsilon alors il ne faut pas s’étonner si le ventes ne décollent pas car les  » Jeunes » ne connaissent pas Lancia. J’ai acheté l’Ypsilon Cassina hybride qui est une merveille à conduire.

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  4. Petit moment nostalgique, quand j’étais jeune et que l’on voyait des Y10, Delta, Prisma, Dedra, Thema…presque à chaque coin de rue (je parle de la Suisse où Lancia était assez bien diffusée). Je rêvais d’une Y10 turbo. Notre Thema 2ème version avec sa belle calandre, boiserie à l’intérieur, sellerie alcantara faisait effet.
    La nouvelle Ypsilon n’est pas encore en vente en Suisse, étrange qu’ils boudent ce marché, certes petit, mais avec un potentiel pour Lancia.

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  5. Ich habe einen alten Lancia ypsilon! Bin mit dem Auto sehr zufrieden! Mich würde mal interessieren, wann der Lancia ypsilon auch in Deutschland/Wiesbaden zu sehen ist! Ich möchte den neuen gerne sehen und mir ein Bild davon zu machen!
    Mit freundlichen Grüßen Elvira Hardt

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  6. En même temps, vouloir vendre une 208 siliconnée – et mal en plus – chère qui plus est, il fallait s’attendre à quoi. Et la présence du moteur PureTech n’arrange pas les choses. Même les italiens ne s’y sont pas laissé avoir par cette fumisterie.

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  8. Je suis fan de Lancia, mon père a eu la Dedra, je pense que c’était la 2.0 turbo i.e., une espèce de bleu/noir pétrole métallisé avec intérieur alcantara beige, je n’ai plus jamais été aussi bien installé dans une voiture! Magnifique.
    J’espère que cette marque va renaître, mais il faut absolument la mettre en avant et avoir autre chose comme moteur. Heureusement, le vent à l’air de tourner tout doucement.

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  9. Esse co todos os segmento B da stelantis não tem nada de Lancia isso não passa de plataforma multi uso que no grupo serve tudo desde 208 a corsa c3 etc portanto a Lancia antes acabar que submeter-se a essas trapalhadas grupais esse carro faz parte do gangbang automóvel

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  11. Lancia addicted! Possui o Y10 Avenue – elétric system bosch – maravilhoso, e DELTA magnética marrelli (ups)… Como é possível não conseguir firmar uma Lancia Primiun num grupo como STelantis…que profissionais num grupo global!!!!

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