
C’est peut-être passé sous les radars, mais la petite citadine de Lancia est en train de faire un joli pied de nez à ses rivales étrangères… sur ses terres. En avril 2025, la nouvelle Lancia Ypsilon a signé 1 084 immatriculations en Italie, contre 858 pour la Suzuki Swift et 774 pour l’Audi A1. Un classement qui confirme une tendance déjà amorcée les mois précédents : la Ypsilon domine désormais ses deux rivales sur le marché italien.
L’Italie, bastion imprenable de la Ypsilon
On le disait déjà en avril : la Ypsilon ne joue pas encore dans la cour des grandes européennes. Elle reste absente de marchés comme l’Allemagne, et ses débuts hors d’Italie sont encore timides (350 unités en France, 319 en Espagne de janvier à avril). Mais en Italie, Lancia retrouve des couleurs grâce à sa citadine renouvelée, plus grande, plus moderne, plus technologique.
Entre janvier et avril 2025, 4 010 Ypsilon ont été immatriculées sur le marché italien. À titre de comparaison, la Swift s’est écoulée à 3 700 exemplaires, et l’Audi A1 à 3 444 unités. La hiérarchie s’est donc bel et bien inversée dans ce trio : la petite italienne est devant, et ce pour la première fois depuis longtemps.
Démarrage bien plus lent à l’international
Si Lancia peut se réjouir de son succès à domicile, l’international reste un défi. Les volumes sont encore très modestes en dehors de l’Italie : seulement 350 Ypsilon immatriculées en France, 319 en Espagne sur la même période. Et l’absence remarquée de la citadine sur le marché allemand soulève encore des interrogations. Elle souffre clairement d’un manque de visibilité.
Encore loin du top 3 des citadines
Pour autant, ne crions pas (encore) au miracle. La Peugeot 208 reste la citadine reine en Italie, avec 15 303 unités vendues entre janvier et avril. Elle devance l’Opel Corsa (10 455) et la Renault Clio (10 005). La Ypsilon reste en bas du top 10, mais progresse mois après mois. A noter que, toujours en Italie, la nouvelle Ypsilon débute à 25 000 €, la Peugeot 208 à partir de 17 200 € et la Renault Clio à partir de 19 000 €. A ces tarifs, les deux dernières sont disponibles avec des motorisations non hybrides et un équipement plus entrée de gamme, quand l’Ypsilon joue la carte du premium.
Et surtout, elle ne boxe plus dans la même catégorie que l’ancienne génération. Sa montée en gamme est évidente, et les comparaisons de volumes doivent être maniées avec prudence.

Lancia réussit son pari (italien) ?
Cette première victoire locale contre des concurrentes bien établies est un signal fort pour la marque. La Ypsilon n’est plus une survivante en fin de vie, mais bien une prétendante sérieuse dans le segment des citadines polyvalentes. Si la marque parvient à faire décoller les ventes en dehors de l’Italie – et à maintenir le cap sur son marché national, le pari de renaissance de Lancia pourrait vraiment prendre forme.

Fuoco di paglia, vende un quarto rispetto a prima anche se costa molto di più. Adesso arriva la Grande Panda e ciao Y
After owning various Lancia since 1970 through to the end in the UK – having no problem with any of them all bought new from the Chequered Flag, Chiswick, England I am so pleased and excited that there is now a serious rebirth coming. Good Luck Italians.
Io ad oggi ne ho vista solo una in circolazione ed abito nell’interland milanese
Il n’en reste pas moins que les ventes sont très largement inférieure à l’ancienne Y . Et qu’en France c’est presque du suicide d’acheter ce véhicule . Les rares CC qui la vendent étant des CC qui n’ont rien à carrer de cette italienne. Et perso je me vois mal faire 80 km pour un achat alors que la 208 c’est 20km
je ne compare pas les deux modèles, il y a presque 10 000 € de différence entre les deux, pas le même segment, pas les mêmes technologies…