
Il y a trois ans tout juste, Lamborghini annonçait fièrement la sortie de la toute dernière Aventador de ses chaînes d’assemblage. Une conclusion définitive, cette fois-ci, à l’histoire d’une supercar qui a marqué plus d’une décennie avec son V12 atmosphérique. Pourtant, peu de gens se souviennent qu’avant cette ultime « dernière », la production avait déjà dû redémarrer dans des circonstances aussi insolites qu’inédites : un cargo rempli de voitures avait coulé, emportant avec lui les ultimes exemplaires de l’Aventador.
Le naufrage du Felicity Ace
Retour en arrière, février 2022. Le Felicity Ace, un navire transportant près de 4 000 véhicules du groupe Volkswagen (Audi, Porsche, Bentley et Lamborghini) prend feu au large des Açores. Malgré les efforts des secours, l’incendie dure plusieurs jours, le cargo finit par chavirer et couler dans l’Atlantique le 1er mars.

La perte est colossale : environ 400 millions de dollars de voitures gisent désormais au fond de l’océan. Parmi elles, 85 Lamborghini, dont 15 Aventador Ultimae, la série finale qui devait marquer la fin de carrière du modèle lancé en 2011.
Lamborghini contrainte de « ressusciter » l’Aventador
Pour Lamborghini, le choc est immense. Ces Aventador Ultimae devaient être les dernières, déjà annoncées, déjà vendues. Les clients, pour la plupart américains, attendaient leur supercar comme une pièce de collection, le chant du cygne d’un moteur V12 atmosphérique promis à disparaître.

Plutôt que d’abandonner, la marque de Sant’Agata Bolognese a pris une décision rarissime dans l’industrie : relancer la production d’un modèle officiellement arrêté. Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini, confirme en mars 2022 que la firme allait reconstruire les 15 Aventador perdues en mer, ainsi que les autres Lamborghini englouties (Huracán et Urus).
Il a fallu réorganiser la chaîne de production, réapprovisionner en matériaux et faire de la place dans un planning déjà tourné vers l’avenir électrifié de la marque. Mais la promesse était claire : chaque client recevrait sa voiture, même si cela demandait un « gros effort » de l’usine.

Une « dernière » production… deux fois
Ainsi, après avoir déjà signé sa sortie de scène, l’Aventador est revenue à la vie le temps d’une petite série supplémentaire. C’est pourquoi, en septembre 2022, quand la « dernière Aventador » est sortie de production pour de bon, le qualificatif a été appuyé d’un « pour de vrai cette fois-ci » .
Cette ultime Aventador, la 11 465e produite, a été livrée en Suisse dans une configuration bleue unique via le programme de personnalisation Ad Personam. Elle vient clore une carrière exceptionnelle : plus vendue que toutes les Lamborghini V12 réunies avant elle, déclinée en d’innombrables versions, SVJ, Roadster, Ultimae, et devenue une véritable icône de son temps.

Très beau dernier geste pour une très belle voiture – le mot est d’ailleurs trop banal -pour une telle merveille.
Avec la Miura (SV) et la Countach, assurément dans le Top 3.
S’il y avait un Top 5, j’ajouterai la Diablo et l’Huracan STO (en attendant la Temerario Performante, Temerario plus réussie à mes yeux que la Revuelto).
En tout cas encore chapeau à Mr Winckelmann et à toutes ses équipes.