Lamborghini dévoile sa redoutable Temerario GT3 : « une référence pour ses concurrents »

Publicité

Quelques jours après Ferrari et sa 296 GT3 Evo, c’est au tour de Lamborghini de dégainer sa nouvelle arme de circuit. Voici la Temerario GT3, une bête de course née à Sant’Agata Bolognese, pensée dès le premier croquis pour la compétition. Et à en croire Lamborghini, cette nouvelle GT3 est destinée à devenir « une référence pour ses concurrents ».

Une première : entièrement conçue en interne

C’est une grande première pour la marque : la Temerario GT3 est la toute première GT de course conçue, développée et assemblée à 100 % par Lamborghini elle-même. Exit la Huracán GT3, dont le succès a été immense (96 championnats remportés, plus de 200 unités vendues), la relève est assurée par un modèle encore plus ambitieux, entièrement taillé pour les circuits internationaux. La GT3 débarquera en 2026, avec un premier galop d’essai prévu lors des mythiques 12 Heures de Sebring.

Publicité

Du carbone, un châssis modifié et un V8 enragé

Sous sa robe en carbone composite dessinée par le Centro Stile et Squadra Corse, la Temerario GT3 reprend le châssis spaceframe en aluminium de la version routière, modifié pour la compétition. Les sous-châssis avant et arrière ont été repensés pour faciliter les interventions en piste. Un arceau homologué FIA GT3 est intégré au cœur de la structure.

Le moteur ? Un V8 4.0 biturbo retravaillé. Oubliez l’hybridation de la version de route : la réglementation GT3 impose du thermique pur. Résultat : un moteur délivrant environ 550 ch, avec des turbos et un échappement sur-mesure signé Capristo. Il est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports en position transversale.

Publicité

Aérodynamique de précision

Côté aérodynamique, chaque pièce a été dessinée pour offrir un équilibre optimal entre appui et traînée, même dans des conditions extrêmes (pluie, nuit, forte chaleur). Le plancher est découpé en plusieurs segments pour simplifier les réparations rapides. Le diffuseur arrière et le capot moteur s’enlèvent en quelques secondes. Même les phares sont dotés de connecteurs rapides !

La prise d’air, les radiateurs et les flux d’air ont été revus pour refroidir efficacement la mécanique, notamment les turbos qui doivent désormais gérer seuls la montée en température sans l’aide du système hybride.

Publicité

L’intérieur au service des pilotes

L’intérieur a été conçu en étroite collaboration avec les pilotes maison Marco Mapelli et Andrea Caldarelli. Résultat : une ergonomie optimisée, un nouveau volant sur mesure et une interface électronique entièrement repensée pour offrir plus de contrôle, plus d’info, plus de feeling. L’ADN Lamborghini est bien là, mais dans une version 100 % piste.

Nouvelle ère pour Lamborghini en compétition

Lamborghini ne cache pas ses ambitions. La Temerario GT3 n’est pas une simple remplaçante de la Huracán GT3, mais bien un tournant stratégique pour la marque, qui veut désormais concevoir ses voitures de course dès la genèse des modèles de route.

Publicité

Comme l’a déclaré Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini :
« La Temerario GT3 incarne notre engagement envers le sport automobile. Elle a été pensée comme une référence pour ses concurrents, dès le début du projet Temerario. »

Avec cette nouvelle GT3, Lamborghini confirme son intention de dominer la scène GT3 mondiale, tout en offrant à ses équipes clientes un bolide à la fois performant, fiable et rapide à entretenir.

Publicité

Face à la Ferrari 296 GT3 Evo, récemment dévoilée, la Temerario GT3 vient affirmer que la bataille entre les deux marques italiennes ne fait que commencer. Ferrari mise sur l’évolution avec un V6 avec 600 ch, Lamborghini assume pleinement son V8 de 550 ch. Deux visions, un même objectif : dominer les circuits GT3 en 2026 et au-delà.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Publicité

Partagez votre avis