La première Lamborghini électrique pourrait finalement… avoir un moteur essence !

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En 2023, Lamborghini présentait fièrement la Lanzador. Un concept radical, annoncé comme un “Ultra GT” 2+2 surélevé, promis pour 2028 et destiné à marquer l’histoire : ce serait la première Lamborghini 100 % électrique. Plus de 1 300 chevaux annoncés, une architecture 980 volts, et un design digne des plus folles créations de Sant’Agata Bolognese. À l’époque, tout semblait tracé : l’avenir serait électrique, et la Lanzador ouvrirait le bal. Puis, les choses ont commencé à changer.

Le marché ralentit, les plans aussi

L’année dernière, Lamborghini évoquait déjà un lancement repoussé à 2029. Une année de décalage officiellement pour “peaufiner” le modèle, officieusement pour observer un marché des voitures électriques haut de gamme qui ne croît pas aussi vite qu’espéré. Et cet été, le coup de frein s’est aussi confirmé pour le prochain Urus, best-seller de la marque, qui ne sera pas uniquement 100 % électrique, mais aussi hybride rechargeable.

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La phrase qui change tout pour la Lanzador

lamborghini lanzador

Et ce n’est pas terminé. Fin juillet, en Australie, au média CarExpert, Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, lâche alors cette phrase :

“C’est possible que la Lanzador soit un plug-in hybrid… mais c’est encore ouvert.”

En clair : la première Lamborghini électrique pourrait ne pas être électrique. Les raisons ? Une demande moins forte que prévue, l’importance de préserver l’ADN sonore et émotionnel de la marque, et une inquiétude sur la valeur de revente d’une supercar entièrement électrique.

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Préserver l’émotion avant tout

Chez Lamborghini, on le répète : la performance n’est pas qu’une question de chiffres. Bien sûr, la Lanzador électrique promettait un couple instantané et des accélérations fulgurantes. Mais le rugissement d’un moteur, la montée en régime, la vibration mécanique… tout cela fait partie de l’expérience.

Et tant que la réglementation le permet, Sant’Agata veut garder cette dimension. Surtout si les carburants synthétiques ouvrent la porte à une combustion plus propre.

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Lamborghini sait déjà faire. La Revuelto combine un V12 atmosphérique et trois moteurs électriques pour dépasser les 1 000 chevaux, tout en restant fidèle à l’esprit maison. La Temerario inaugure aussi un V8 hybride plug-in encore plus compact et puissant. Appliquer cette recette à la Lanzador permettrait de conserver des performances extrêmes tout en ajoutant une autonomie électrique pour la ville.

2029 : électrique ou hybride ?

Le compte à rebours est lancé. D’ici quelques mois, Lamborghini devra trancher. Si la Lanzador arrive en 100 % électrique, elle sera l’emblème d’une nouvelle ère. Si elle sort en hybride, elle deviendra le symbole d’une transition plus douce, choisie pour ne pas brusquer les clients.

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« Nous avons pris deux décisions jusqu’à présent en nous basant sur le fait que la courbe d’acceptation des voitures électriques dans le monde entier et à l’échelle mondiale, pas seulement dans notre type de segment, s’aplatit, et c’est encore plus vrai pour notre type de voitures », a déclaré M. Winkelmann à CarExpert

lamborghini lanzador

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