
Alors que les voitures électriques sont encore freinées par le temps de recharge (et le prix, et l’autonomie), FIAT lance une innovation. À Madrid, la marque italienne expérimente une technologie inédite qui permet à une Fiat 500e d’être “rechargée” en moins de cinq minutes. Le secret ? Le remplacement de batterie, une solution développée en collaboration avec l’américain Ample et le service de mobilité Free2move.
Révolution électrique dans les rues de Madrid
Alors que la recharge classique d’un véhicule électrique peut prendre des heures, même avec une wallbox, FIAT et ses partenaires proposent une alternative : échanger la batterie vide contre une pleine, en un clin d’œil. Ce système de « battery swapping », déjà en service sur une flotte pilote de Fiat 500e à Madrid, pourrait bien transformer l’expérience de l’électrique.

Grâce à une station de remplacement de batteries installée par Ample, les voitures électriques compatibles peuvent entrer dans un centre automatisé, où leur batterie est remplacée en moins de cinq minutes. L’opération est si fluide qu’elle peut être lancée via une simple application sur votre smartphone. Les véhicules, identifiés automatiquement par la station, repartent aussitôt avec une batterie entièrement chargée.
Des Fiat 500e modifiées pour accueillir cette technologie
La Fiat 500e a été adaptée pour intégrer les batteries modulaires interchangeables d’Ample. Cette flotte de voitures est exploitée par Free2move, filiale mobilité de Stellantis, qui prévoit de faire passer le nombre de véhicules de 40 à 100 d’ici mi-2025. Pour Olivier François, CEO de FIAT et CMO de Stellantis, « cette nouvelle technologie reflète nos valeurs de simplicité et de durabilité. Elle supprime la peur de tomber en panne et offre une expérience sans effort ».


Le remplacement de batterie présente de nombreux atouts :
- Gain de temps : moins de 5 minutes pour repartir avec une autonomie pleine.
- Optimisation des flottes pour les loueurs : les voitures passent moins de temps à l’arrêt à charger.
- Flexibilité technique : les batteries Ample sont compatibles avec plusieurs plateformes de véhicules électriques.
A me me pare na strunzata !!!!
Ça ne me semble pas du tout idiot puisque les stations peuvent servir à stocker de l’énergie renouvelable non consommée (par exemple pendant la nuit avec l’éolien) pour alimenter un quartier et lisser les besoins de production. Par ailleurs la durabilité d’une voiture électrique pose souvent question. Pouvoir changer la batterie (le principal consommable) aussi facilement permet de remettre « à neuf » le véhicule en termes d’autonomie, rassure sur sa valeur et permet de le conserver très longtemps en fonctionnement. Il est même envisageable d’améliorer le véhicule avec des batteries à meilleure densité.
C’est un peu l’aboutissement du concept Centoventi.