
Alors que toute l’actualité de Fiat semble concentrée ces derniers mois sur la nouvelle Grande Panda, un autre modèle clé pour la marque poursuit discrètement son développement. Il s’agit de la Fiat 500 hybride, dont la commercialisation est prévue d’ici quelques mois. Après les premières photos officielles de pré-série dévoilées en mai dernier, voici maintenant les premiers spyshots sur route, capturés par GABETZspyUNIT. Et un détail intrigue toujours.
Une Fiat 500 qui ressemble à une 500e
Extérieurement, la Fiat 500 hybride conserve le design de la 500e 100 % électrique, avec ses proportions compactes, son style néo-rétro et ses lignes arrondies. Toutefois, une différence technique se remarque à l’avant : une ouverture sous le logo 500, sans doute destinée à assurer le refroidissement du moteur thermique. C’est à ce jour la seule modification visible confirmant qu’il s’agit bien d’une version hybride.
Mais ce n’est pas ce détail qui retient le plus l’attention des observateurs…
Pourquoi cacher encore le nom du modèle ?
Comme sur les clichés officiels de pré-série publiés en mai, le nom du modèle est masqué par un scotch noir à l’arrière du véhicule. À première vue, cela pourrait paraître anodin. Mais à ce stade du développement, ce camouflage soulève une vraie question : la Fiat 500 hybride va-t-elle vraiment s’appeler 500 Ibrida ? Ou Fiat 500 Torino ?

Ce doute persiste depuis une annonce faite à l’été 2024 par Olivier François, CEO de Fiat. Lors d’une rencontre avec le maire de Turin, la marque avait annoncé son intention de baptiser la version hybride “Fiat 500 Torino”, en hommage à la ville qui l’accueillera dans ses chaînes de production à Mirafiori. Une stratégie symbolique, qui renforcerait le lien entre la marque, son territoire historique et ce modèle-clé (et à appaiser les tensions…).

Mais depuis… silence radio. Et la présence systématique de ce cache sur tous les prototypes semble confirmer que la décision finale n’est pas encore figée, ou du moins, pas encore publique.
Ce que l’on sait déjà : production, moteur, ambitions
Pour rappel, Fiat a confirmé que la 500 hybride sera équipée du moteur 1.0L GSE de 71 chevaux, le même que sur l’ancienne 500 hybride qui était produite en Pologne. Ce choix exclut définitivement le moteur 1.2L PureTech, comme certains l’avaient un temps supposé. La production de série est prévue pour novembre 2025, avec des objectifs oscillant entre 100 000 et 130 000 unités par an, selon les dernières déclarations de Stellantis.
Côté conduite, elle conservera une boîte manuelle à 6 vitesses, avec un levier légèrement rehaussé par rapport à la version précédente. Elle sera avant tout pensée pour la ville, sans prétentions sportives.
Enfin, le prix devrait se situer sous la barre des 20 000 €, un positionnement qui pourrait séduire un public large à la recherche d’une citadine moderne mais abordable.
Verdict dans quelques mois
Pour l’instant, la Fiat 500 hybride (ou 500 Torino ?) continue d’être testée sur route, toujours partiellement camouflée. Mais le fait que le nom reste dissimulé alimente le suspense. La marque pourrait-elle finalement dévoiler un revirement de communication lors de la présentation officielle ? En tout cas, Fiat semble garder une carte dans sa manche.