
Quand Fiat a présenté la nouvelle génération de sa 500 en 2020, le constructeur avait été clair : cette citadine allait entrer dans l’ère électrique, et il n’était absolument pas question d’une version hybride. Promis, juré. Pourtant, la réalité du marché en a décidé autrement. Face à l’effondrement des ventes de la 500 100 % électrique, Fiat a dû revoir sa copie. En 2024, l’ancien CEO de Stellantis annonçait finalement l’arrivée d’une 500 hybride sur la nouvelle plateforme STLA City.
Nous voici en septembre 2025, et les premiers détails techniques de cette Fiat 500 hybride sont désormais connus. À première vue, on pourrait se réjouir : elle est produite en Italie, avec un moteur lui aussi italien, ce qui sonne comme un retour aux sources, et enfin du travail pour les travailleurs italiens. Mais en y regardant de plus près, la fiche technique surprend… et pas dans le bon sens.
Fiche technique en recul
La comparaison avec l’ancienne génération de la 500 hybride (produite en Pologne, à Tychy) fait mal :
Ancienne Fiat 500 hybride (2020) | Nouvelle Fiat 500 hybride (2025) | |
---|---|---|
Moteur | 1.0L Firefly | 1.0L Firefly |
Puissance | 70 ch | 65 ch |
Couple | 92 Nm | 92 Nm |
0 à 100 km/h | 13,8 sec | 16,2 sec |
Vitesse max | 167 km/h | 155 km/h |
CO₂ | 119-128 g/km | 120 g/km |
Réservoir | 35 L | 37 L |
Poids à vide | 980 kg | 1066 kg |
Conso mixte | 5,3 à 5,7L/100 km | 5,3 L/100 km |
Norme | Euro 6d | Euro 6e bis |
Résultat : la nouvelle 500 hybride perd 5 chevaux par rapport à l’ancienne, tout en conservant le même couple. On pourrait croire que la différence est insignifiante, mais dans les faits, elle met plus de deux secondes de plus pour atteindre 100 km/h et perd plus de 10 km/h en vitesse maximale.
Et le plus étonnant reste ailleurs : ses émissions de CO₂. Alors que la précédente génération affichait entre 119 et 128 g/km, la nouvelle atteint 120 g/km. Même constat pour la consommation, qui ne s’améliore pas.
Des choix techniques qui interrogent
Pourquoi un tel recul ? Probablement à cause de la nouvelle plateforme de la Fiat 500, plus lourde que l’ancienne, et des normes d’émissions toujours plus strictes. Fiat a peut-être dû “brider” son moteur pour passer sous les seuils de conformité. Le problème, c’est que le résultat se traduit par une citadine plus lourde, moins performante et paradoxalement plus gourmande.

Un paradoxe encore plus flagrant quand on se souvient de la 500 TwinAir, proposée il y a une dizaine d’années. Son bicylindre turbo de 85 ch offrait 145 Nm de couple, et seulement 92 g/km de CO₂. Le 0 à 100 était annoncé en 11 sec. À l’époque, Fiat n’hésitait pas à qualifier sa 500 de “championne du monde de l’écologie”.
Une nouvelle 500 hybride qui a tout à prouver
Fiat mise sur cette nouvelle version hybride pour relancer la carrière de sa 500 thermique, mais le pari semble risqué. Sur le papier, lancer en 2025 une citadine moins performante que l’ancienne génération paraît difficile à défendre. Bien évidemment, il y a des points positifs comme une voiture plus sûre et plus technologique par rapport l’ancienne. Finalement, les clients, en arrivant en concession pour essayer la 500 hybride, pourraient bien être tentés de repartir… avec la version électrique.
Ya pas à dire, se sont de sacrés stratèges chez Fiat ! 😅
Plutôt Stellantis. On sent bien que cette version de la 500 a été faite dans l’urgence pour compenser la chute de la version électrique. Et pour enfoncer le clou, elle sera plus chère que la Grande Panda.
A mon avis, les ingénieurs de Fiat n’ont pas su évoluer le 1.0 l Firefly qui aurait du bénéficier d’une culasse 12 soupapes,d’un petit turbo pour le couple , poussé au moins à 90 cv et une boîte auto ,
peu être du à un manque de temps ou de moyens .Dommage cette petite 500 qui a une bouille aurait mérité plus d’attention de la part de Stellantis .
In fairness no one is buying a 500 for how fast it gets to 100km/h or top speed (which is not relevant as the top speed cannot legally be done), its all about style, and the 500 still has it by the bucket load.
La Fiat 500e que j’ai déjà loué plusieurs fois marque un bond en avant par rapport à l’ancienne Fiat 500 hybrid. Finition, agrément, on passe d’une citadine un peu basique à une citadine un peu luxueuse.
Mais la nouvelle 500 thermique plus lourde et moins puissante, il ne peut pas y avoir de miracle, ses performances sont en recul. On se demande pourquoi Fiat n’a pas su augmenter la puissance tout en limitant les CO2?
Ils aurait mieux de restyler l’ancienne avec le style de la nouvelle tout en améliorant ce qui pouvait l’être au lieu d’adapter la version VE en thermique . Il y aurait eu une continuité dans la gamme et cela aurait sans doute coûter moins cher en développement et en coût final pour l’acheteur.
Ceux qui seront déçus de cette nouvelle version thermique n’iront pas vers l’électrique, elle est bien trop chère pour ce que c’est, ses mauvais résultats en sont la preuve.
Les marques italiennes de Stellantis font vraiment de la peine.
Der Absatz ist einfach nur weggebrochen, weil die staatliche Förderung wegfiel und das Auto mit 37.000 EUR viel zu teuer war.
Während der Förderung wurde es von Leasys zig tausendfach für um die 130 EUR/Monat im Leasing angeboten (ohne weitere Überführungskosten).
Der 500e selbst war super und hätte bei einem passenden Preis auch weiterhin Abnehmer gefunden.
Traurig was Fiat hier anbietet. Habe gehofft da kommt was gescheites auf den Markt.
Wir fahren seit nun 13 Jahren ein TwinAir 500 / 85 PS. Ein gigantisch gutes Auto in dieser Kombination.
Tut weh, wenn man liest was sich da für ein lame Kiste auf den Markt drängen will!.
Patience je ne m inquiète pas , c est déjà une bonne décision et une bonne nouvelle car nombreux on etait a l attendre dans cette carrosserie et en cabriolet superbe! Fiat Italia va la prendre en main plus sérieusement et rapidement avec moteur péchu et là elle va cartonner!
Salut a tous !