
Quand Fiat a présenté la nouvelle génération de sa 500 en 2020, le constructeur avait été clair : cette citadine allait entrer dans l’ère électrique, et il n’était absolument pas question d’une version hybride. Promis, juré. Pourtant, la réalité du marché en a décidé autrement. Face à l’effondrement des ventes de la 500 100 % électrique, Fiat a dû revoir sa copie. En 2024, l’ancien CEO de Stellantis annonçait finalement l’arrivée d’une 500 hybride sur la nouvelle plateforme STLA City.
Nous voici en septembre 2025, et les premiers détails techniques de cette Fiat 500 hybride sont désormais connus. À première vue, on pourrait se réjouir : elle est produite en Italie, avec un moteur lui aussi italien, ce qui sonne comme un retour aux sources, et enfin du travail pour les travailleurs italiens. Mais en y regardant de plus près, la fiche technique surprend… et pas dans le bon sens.
Fiche technique en recul
La comparaison avec l’ancienne génération de la 500 hybride (produite en Pologne, à Tychy) fait mal :
| Ancienne Fiat 500 hybride (2020) | Nouvelle Fiat 500 hybride (2025) | |
|---|---|---|
| Moteur | 1.0L Firefly | 1.0L Firefly |
| Puissance | 70 ch | 65 ch |
| Couple | 92 Nm | 92 Nm |
| 0 à 100 km/h | 13,8 sec | 16,2 sec |
| Vitesse max | 167 km/h | 155 km/h |
| CO₂ | 119-128 g/km | 120 g/km |
| Réservoir | 35 L | 37 L |
| Poids à vide | 980 kg | 1066 kg |
| Conso mixte | 5,3 à 5,7L/100 km | 5,3 L/100 km |
| Norme | Euro 6d | Euro 6e bis |
Résultat : la nouvelle 500 hybride perd 5 chevaux par rapport à l’ancienne, tout en conservant le même couple. On pourrait croire que la différence est insignifiante, mais dans les faits, elle met plus de deux secondes de plus pour atteindre 100 km/h et perd plus de 10 km/h en vitesse maximale.
Et le plus étonnant reste ailleurs : ses émissions de CO₂. Alors que la précédente génération affichait entre 119 et 128 g/km, la nouvelle atteint 120 g/km. Même constat pour la consommation, qui ne s’améliore pas.
Des choix techniques qui interrogent
Pourquoi un tel recul ? Probablement à cause de la nouvelle plateforme de la Fiat 500, plus lourde que l’ancienne, et des normes d’émissions toujours plus strictes. Fiat a peut-être dû “brider” son moteur pour passer sous les seuils de conformité. Le problème, c’est que le résultat se traduit par une citadine plus lourde, moins performante et paradoxalement plus gourmande.

Un paradoxe encore plus flagrant quand on se souvient de la 500 TwinAir, proposée il y a une dizaine d’années. Son bicylindre turbo de 85 ch offrait 145 Nm de couple, et seulement 92 g/km de CO₂. Le 0 à 100 était annoncé en 11 sec. À l’époque, Fiat n’hésitait pas à qualifier sa 500 de “championne du monde de l’écologie”.
Une nouvelle 500 hybride qui a tout à prouver
Fiat mise sur cette nouvelle version hybride pour relancer la carrière de sa 500 thermique, mais le pari semble risqué. Sur le papier, lancer en 2025 une citadine moins performante que l’ancienne génération paraît difficile à défendre. Bien évidemment, il y a des points positifs comme une voiture plus sûre et plus technologique par rapport l’ancienne. Finalement, les clients, en arrivant en concession pour essayer la 500 hybride, pourraient bien être tentés de repartir… avec la version électrique.
Ya pas à dire, se sont de sacrés stratèges chez Fiat ! 😅
Plutôt Stellantis. On sent bien que cette version de la 500 a été faite dans l’urgence pour compenser la chute de la version électrique. Et pour enfoncer le clou, elle sera plus chère que la Grande Panda.
Zafira500, non pas Stellantis, la fusion n’a que 4 ans, les décisions industrielles et de R&D ont besoin d’environ de 5 années, c’est donc le résultat de 100 % de l’ex. FCA !
PS : et tout est Italien décisions comme la technique !
Scandaloso ancora 1000 3 cilindri 70 cv nn va avanti in salita e ferma
Le stratège qui a voulu sortir la nouvelle 500 seulement en électrique s’appelle… devinez le nom…
@Potté
Vous en parlez comme une évidence, suivant le timing cela ne peut qu’être que Marchionne où Manley qui est resté en poste de CEA jusqu’en 2021.
La Fiat 500 de 2007 était en 2024 totalement dépassée et ne pouvait plus être prolongée à l’infini.
Au lancement de la 500 e , les journalistes avaient posé la question au PDG de Fiat , si elle pouvait exister en version thermique et Olivier François avait répondu que c’était possible et a l’étude.A mon avis la fusion avec PSA est passé par là et à mon avis Tavares n’a pas donné suite et a ensuite changer d’avis face a l’effondrement des ventes .Donc il a fait dans l’urgence d’adapter le 1.0 Firefly qui est trop juste pour la nouvelle 500 plus lourde que l’ancienne.
Sérieux, croire ce que raconte un directeur le jour d’un lancement ? Si vraiment c’était à l’étude cela signifie que dès la conception c’était prévu. Dans ce cas la sortie d’une version Firefly pouvait se faire facilement , meme 4 ans apres, or cela ne semble pas le cas. Bref accuser CT de tous les mots c’est facile maintenant. Cela ne changera pas le fait que le retard des modeles de ex FCA vient du manque complet d’investissement durant la période 2010-2020 surtout .
A mon avis, les ingénieurs de Fiat n’ont pas su évoluer le 1.0 l Firefly qui aurait du bénéficier d’une culasse 12 soupapes,d’un petit turbo pour le couple , poussé au moins à 90 cv et une boîte auto ,
peu être du à un manque de temps ou de moyens .Dommage cette petite 500 qui a une bouille aurait mérité plus d’attention de la part de Stellantis .
Je pense que si Stellantis aurait eu plus de temps le résultat aurait été nettement meilleur.
La synergie des marques est loin d’être effective en 2025… Ça commence en amont des études.
Dans les prochaines années, ça devrait être bon … Là, c’est du provisoire fait à l’arrache.
En automobile le moindre centime de gagné est important. Or nouvelle culasse, turbo etc…cela coute cher . Bref trop cher simplement. L’absence de boite auto est plus curieux, puisque existant…mais elle est généralement plus grosse qu’une BVM. Donc peut-etre la place manque sans faire de grosses modification de plateforme. Donc c’était pas prévu quoi. Nul simplement !
In fairness no one is buying a 500 for how fast it gets to 100km/h or top speed (which is not relevant as the top speed cannot legally be done), its all about style, and the 500 still has it by the bucket load.
La Fiat 500e que j’ai déjà loué plusieurs fois marque un bond en avant par rapport à l’ancienne Fiat 500 hybrid. Finition, agrément, on passe d’une citadine un peu basique à une citadine un peu luxueuse.
Mais la nouvelle 500 thermique plus lourde et moins puissante, il ne peut pas y avoir de miracle, ses performances sont en recul. On se demande pourquoi Fiat n’a pas su augmenter la puissance tout en limitant les CO2?
Il y a effectivement des facteurs extérieurs qui dégradent naturellement l’agrément.
Nomes pollutions, sécurité, etc.
Le moteur est peut-être au bout de son développement pour n’avoir pas été augmenté en puissance ?
Ils aurait mieux de restyler l’ancienne avec le style de la nouvelle tout en améliorant ce qui pouvait l’être au lieu d’adapter la version VE en thermique . Il y aurait eu une continuité dans la gamme et cela aurait sans doute coûter moins cher en développement et en coût final pour l’acheteur.
Ceux qui seront déçus de cette nouvelle version thermique n’iront pas vers l’électrique, elle est bien trop chère pour ce que c’est, ses mauvais résultats en sont la preuve.
Les marques italiennes de Stellantis font vraiment de la peine.
« Les marques italiennes de Stellantis font vraiment de la peine. »
il faut faire le bilan des Fiat en 2021 et des projets en cours à l’époque de la fusion … On frôle le désert !
Forcément, 4 années, après, ils ne peuvent pas faire des miracles.
Il existe des dizaines de Fiat 500e à 12.000 euros très peu kilométrées chez les concessionnaires, et en électrique c’est la meilleure citadine jamais produite par Fiat et le meilleur VE en 2025 chez Stellantis. Ils auraient dû développer la 600 sur la même plateforme pour amortir les coûts et pouvoir la vendre moins cher.
Le jour où les prix des carburants fossiles monteront en flèche pour x raisons, nous serions contents de trouver des bonnes VE d’occasions à faible prix.
Néanmoins, la 500e est chère pour une autonomie restreinte par rapport aux dernières Stellantis nettement plus performante.
Il faut dire que sa conception date des années 2010 !
Der Absatz ist einfach nur weggebrochen, weil die staatliche Förderung wegfiel und das Auto mit 37.000 EUR viel zu teuer war.
Während der Förderung wurde es von Leasys zig tausendfach für um die 130 EUR/Monat im Leasing angeboten (ohne weitere Überführungskosten).
Der 500e selbst war super und hätte bei einem passenden Preis auch weiterhin Abnehmer gefunden.
Traurig was Fiat hier anbietet. Habe gehofft da kommt was gescheites auf den Markt.
Wir fahren seit nun 13 Jahren ein TwinAir 500 / 85 PS. Ein gigantisch gutes Auto in dieser Kombination.
Tut weh, wenn man liest was sich da für ein lame Kiste auf den Markt drängen will!.
Patience je ne m inquiète pas , c est déjà une bonne décision et une bonne nouvelle car nombreux on etait a l attendre dans cette carrosserie et en cabriolet superbe! Fiat Italia va la prendre en main plus sérieusement et rapidement avec moteur péchu et là elle va cartonner!
Salut a tous !
Euh Fiât Italie n’existe pas hein. Stellantis c’est le constructeur et la marque commerciale c’est Fiât. L’état actuel du reste de FCA est la conséquence des décisions prises il y a une dizaine d’années quand les lumières de l’époque disait que l’avenir de Fiât c’est une gamme de 500 et rien d’autre.
Puisse la suite des évènements donner raison à tes prédictions !!!
Ça fait quand même peur de voir à quel point des décideurs bardés de diplômes arrivent à pondre des foirages pareil !
@Hans, il est facile de commenter le passé.
Mais prévoir exactement ce que se vendra dans plus de 5 et jusqu’à 12 ans plus tard, c’est une tout autre affaire !
Il faut justifier des centaines de millions en R&D pour lancer une nouvelle 500 thermique ce qui était avant 2020, pas évident, d’autant qu’à l’époque, les ventes de la thermique était presque au plus haut.
C’est parfaitement exact. N’empêche, quand on voit le niveau d’investissement dans les années « pré-fusion » ca fait quand meme une drôle d’impression. En fait les finances reelles de FCA étaient deja en lambeau et donc il etait pas vraiment possible de faire plus. On voit les conséquences. N’empêche , sortir une 500 de 65 ch en 2025 , apres une Lancia Ypsilon 25% plus chere qu’avant…etc. Ce ne fait pas tres sérieux tout ca . Je sais la critique est facile
Everything is about making more profit for high paid executives and shareholders in the next quarter than the last. And we wonder where inflation comes from??
Elle est un peu plus lourde mais cela s’explique aussi par la finition et les normes de sécurité qui n’ont rien à voir avec celles de 2007. Mais c’est à la conduite qu’on va voir si c’est une bonne citadine, avec sa petite batterie elle peut être très agréable entre 0 et 50 km/h. C’est dans cet environnement qu’elle doit séduire.
Stellantis dans toute sa splendeur.
Faire pire que le modèle précédent.
Affiliation et déconcertant tellement c’est un désastre.
21st century British Motor Corporation, or GM pre-2008.
Sorry, but we all know the comparison with the TwinAir is absolutely detached. I love that engine, but it never emmitted 92 g CO2/km. More like 130-140 g/km. It’s just that the old European driving cycle allowed a lot more headway for manufacturers for cheating, whereas the new WLTP is a bit more accurate. It’s a paradox for a car to consume more fuel, yet emmit less CO2. The two figures are directly correlated.
A Twin Air with a strong mild hybrid set up +36 volts would’ve been ideal given the Twin Air’s past dilemma with low torque, higher real world consumption and hill climbing. It’s painfully stupid how Stellantis couldn’t figure out such solutions, but finds the time to reverse engineer an EV into a MEH mild hybrid in a platform that is not shared but should be shared with any of the other brands. Mad .
Also – Fiat is not the only one. When the Toyota Aygo relased in 2005 it had a 0-100 km/h time of 14.2s, but it got slower with every generation. Today’s Aygo has a 0-100 of 15.6s.
The base 65hp Clio does 0-100 in 17.1 sec. I don’t think we’ve had a Renault this slow since the ’90s. It’s not as bad in city traffic as it sounds. The first few gears are really short, making it suitable for quick acceleration from red lights, but you’ll still feel like laughing stock when launching next to an EV.
But the new Aygo X has now 116 hp. !
If Toyota can do, why not Fiat ?
That’s true partially. Nevertheless an Aygo is somewhere a low cost urban car like a Panda . Not like a nice urban mini as the 500 is since his arrival. And now the new Aygo, more expensive ,is here with an 116ch hybrid !!
We are talking about an funny and nice Italian car…not a cheap renault Twingo…
For the entry level why not…but there is no other version announced !!!
Je l’avais déjà prédis à l’époque ou les premières informations sur la motorisation de cette 500 Hybride faisaient surface. Pas assez puissant… On me disait médisant sur d’autres forums de discussion. Eh bien nous y voilà. Le constat est fait.
Je vais me faire taper sur les doigts, mais si c’est trop compliquer pour FIAT d’adapter les 1.3 pour des questions économiques, logistiques et/ou normes, pourquoi ne pas y mettre le 1.2 Puretech? A défaut d’avoir mauvaise réputation, au moins il y aurait eu de la puissance. Et parait-il qu’il est fiabilisé… Franchement toute cette attente pour ça…
There’s not much room for a turbo but there’s a more powerful version of this engine being readied for the South American market (because this engine can take the 50% ethanal in their petrol). So there’s hope if it fits under the bonnet.
Il est à craindre que les ventes ne soient finalement pas au rendez-vous !
Plus de € 20.000,- et 55 ch. micro-hybridés pour une mini-citadine…
Fiat doit offrir un lingot d’or avec pour sûr. Les prix sont délirants.
Cette voiture devrait coûter pas plus de € 15.000,-, c’est une micro-citadine.
Et ne pas avoir pu mettre un petit turbo pour à minima avoir 80 ch. et un couple intéressant vers 1500 tours/minute. Décidément des cadors à la direction de la marque Fiat.
Profits begets inflation, an incestuous cycle.
non promette nulla di buono
Is nobody gonna point out how Stellantis has not bothered to base a new Citroën C1, Peugeot 108, Opel Adam or new Pandalina off the 500’s platform? There’s a lot Stellantis is squandering and they’re getting away with it by convincing morons to blame EVs. The 500e is a unique A segment EV, sadly Fiat was too busy releasing limited editions with Channel and other Italian boutique brand tie-ins, and focusing all their energy on too many crossovers and a weak 12 volt MEH hybrid system that belongs in the 1980s.
A Twin Air engine with 48 volt mild hybrid would’ve been special.