Fiat Grande Panda : une nouvelle version moins chère qui menace la Panda ?

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Lors des essais presse de la Fiat Grande Panda en début d’année, une version à boîte manuelle et moins puissante avait déjà été évoquée, sans grande conviction à l’époque. Mais à l’occasion des essais de la version hybride cette semaine, la rumeur est devenue réalité : Fiat lancera d’ici la fin de l’année une Grande Panda encore plus abordable, non hybride, avec une boîte manuelle. Un choix stratégique évident, qui pourrait bien rebattre les cartes dans l’entrée de gamme… y compris au sein même de la gamme Fiat.

Une Fiat Grande Panda sans hybridation pour élargir l’offre

Fiat semble s’inspirer directement de Citroën, qui a déjà ouvert la voie avec la nouvelle C3 thermique, vendue autour de 16 000 € avec le moteur 1.2L 100 ch et une boîte manuelle à 6 vitesses. Ce même moteur équipe également la Jeep Avenger, qui dans sa version d’entrée de gamme non hybride, se place aujourd’hui à la 4e position des ventes en Italie.

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En clair, Fiat aurait tort de ne pas proposer une Grande Panda thermique simple et efficace, à un prix plancher. D’autant que le modèle hybride débute à 18 900 €, un tarif qui, pour beaucoup, dépasse le seuil psychologique d’une voiture « entrée de gamme ». Si cette future version thermique se place autour de 16 000 à 17 000 €, Fiat pourrait frapper fort sur le marché.

L’autre question qui se pose : cette version « low-cost » sera-t-elle disponible partout en Europe ? Il y a fort à parier que oui. Malgré les différents malus écologiques, la Citroën C3 non hybride et la Jeep Avenger thermique sont déjà proposées dans la plupart des pays européens avec le même bloc 1.2L 100 ch, devenu un standard d’entrée de gamme au sein du groupe Stellantis. Fiat devrait donc logiquement suivre le mouvement et généraliser cette version thermique de la Grande Panda, qui permettrait de capter une clientèle plus large et sensible au prix d’achat.

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Et la petite Panda dans tout ça ?

Mais cette stratégie soulève une question de fond : que va-t-il advenir de la Panda actuelle ? Toujours commercialisée au tarif de 15 900 , elle se retrouve prise en étau entre :

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  • une Grande Panda hybride plus moderne mais un peu plus chère,
  • et bientôt une Grande Panda thermique quu pourrait être au même prix, mais bien plus spacieuse et moderne.

Difficile, dans ces conditions, d’imaginer que la petite Panda puisse conserver son positionnement actuel sans évoluer. Baisse de prix ? Meilleur équipement de série ? Fin progressive de carrière ? Fiat devra rapidement clarifier sa stratégie, car la cannibalisation semble inévitable.


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3 avis sur « Fiat Grande Panda : une nouvelle version moins chère qui menace la Panda ? »

  1. La Fiat Pandina et la Grande Panda ne sont pas concurrentes, car il y a une différence de taille non négligeable. S’ajoutent aussi des moteurs différents, le FireFly et le PureTech.
    Vendre pas cher c’est bien beau, mais vendre sans marge n’est pas une bonne idée.

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    • oui segment A et segment B-SUV mais la réalité est que si les deux sont au même prix, elles deviennent concurrentes. Pour le moteur je ne suis pas inquiet il suffit de voir le top 5 en italie (3 voitures avec des puretech). Pour la marge, une est produite en italie, sans mutualisation, et l’autre en serbie, avec de nombreuses cousines.

      Répondre

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