Fiat Grande Panda : Stellantis double le nombre d’ouvriers italiens envoyés en Serbie mais est encore loin de l’objectif !

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Depuis ses débuts commerciaux début 2025, la Fiat Grande Panda multiplie les signaux positifs… du côté des commandes. Mais côté production, la réalité est bien plus complexe. Trois semaines après nos dernières informations sur l’envoi de salariés italiens en Serbie, Milano Finanza révèle que Stellantis a dû doubler les effectifs en mission à Kragujevac. Une tentative désespérée pour faire décoller une cadence de production toujours très en deçà des ambitions.

Plus de 60 ouvriers italiens sur place

Souvenez-vous : mi-avril, nous vous annoncions que Stellantis avait commencé à détacher des ouvriers italiens de ses usines de Modène et Melfi vers la Serbie, face à une pénurie de main-d’œuvre locale. Initialement, une trentaine de volontaires avaient répondu présent. Aujourd’hui, leur nombre a doublé.

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Selon Milano Finanza, ils sont désormais une soixantaine, venus de Melfi mais aussi d’Atessa, pour tenter d’accélérer la production de la Fiat Grande Panda, qui fait l’objet d’un engouement massif depuis l’ouverture des commandes en février (15 000 exemplaires en quelques semaines).

Malgré ces renforts, les objectifs sont loin d’être atteints. Stellantis avait fixé la cadence cible à 500 unités par jour fin mars. En réalité, nous en sommes à environ 120 véhicules/jour aujourd’hui. Un chiffre en légère progression (contre 80 à 100 fin avril), mais toujours très éloigné du rythme nécessaire pour répondre à la demande européenne.

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Depuis le 5 mai, l’usine serbe de Kragujevac a commencé des tests pour lancer un second poste de production, dans l’espoir de produire bientôt 240 à 250 véhicules par jour. Mais même en cas de réussite, cela ne représenterait encore que la moitié de l’objectif initial.

Des délais de livraison toujours critiques

Résultat : les délais explosent, surtout pour les versions hybrides. Selon nos informations, pour toute commande passée en avril, il faut désormais patienter jusqu’à août 2025 pour une version électrique (BEV), et jusqu’à novembre 2025 pour une version hybride (MHEV).

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Cette différence s’explique aussi par la pénurie de boîtes de vitesses eDCT, indispensables aux motorisations hybrides. Et cela n’arrange rien pour Fiat, dont la stratégie européenne repose largement sur ce modèle.

Il y a urgence pour Fiat

La Grande Panda n’est pas un modèle comme les autres. Pensée comme une relance à grande échelle de la marque Fiat sur le continent, elle combine style néo-rétro, prix attractif et électrification. Mais pour que la promesse tienne, encore faut-il pouvoir livrer rapidement.

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Dans les coulisses, Stellantis joue contre-la-montre. En parallèle du renfort italien, le groupe prévoit de lancer la production en Amérique du Sud (Brésil) et en Afrique du Nord (Algérie) pour les marchés locaux. Mais en Europe, tout repose pour l’instant sur Kragujevac.


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2 avis sur « Fiat Grande Panda : Stellantis double le nombre d’ouvriers italiens envoyés en Serbie mais est encore loin de l’objectif ! »

  1. Contesto il fatto che siano prodotte in Serbia e in Africa! Cosa c’è di italiano?
    Questo non mi invoglia a comprarla, anche se mi piace!

    Répondre
    • La Fiat 500L era presente in Serbia, la Fiat 500 in Polonia e la Fiat Tipo in Turchia, e questo non sembrava essere un problema.

      Répondre

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