
Fiat a levé le voile hier sur un nouveau concept : la Grande Panda 4×4. À première vue, rien de révolutionnaire, il s’agit de la Fiat Grande Panda que nous connaissons déjà, mais dans une version au look baroudeur et surtout équipée de quatre roues motrices. Mais derrière ce design off-road, comment fonctionne cette transmission intégrale ?
Un essieu arrière électrifié
Selon le communiqué de presse officiel, le prototype repose sur « un essieu arrière électrifié innovant. Une technologie censée offrir à la Grande Panda 4×4 de solides performances, aussi bien en ville que sur les chemins plus accidentés ».
Or, ce détail soulève une question essentielle : la Fiat Grande Panda repose sur la plateforme STLA Smart, et jusqu’à présent, cette architecture ne permettait pas d’envisager une transmission intégrale. Alors, comment Fiat a-t-elle contourné cette limite ?
La clé pourrait bien résider dans une approche déjà utilisée chez Jeep et Alfa Romeo. En effet, cette solution d’un moteur électrique indépendant à l’arrière rappelle fortement ce que l’on retrouve sur la Jeep Avenger 4xe et l’Alfa Romeo Junior Q4. Ces deux modèles combinent un moteur thermique à l’avant avec un moteur électrique (eMotors M2 eRad) à l’arrière, activé selon les besoins.
Il ne s’agira donc pas d’un vrai 4×4 permanent, mais bien d’un système hybride intelligent, où l’essieu arrière s’active électriquement pour apporter de la motricité en cas de besoin.
Techniquement, cela reste crédible. Bien que STLA Smart soit présentée comme une nouvelle plateforme, il est souvent admis en coulisse qu’il s’agit d’une évolution “low cost” de la plateforme eCMP, déjà utilisée pour la Jeep Avenger et l’Alfa Romeo Junior. Si ces deux modèles ont pu accueillir une transmission 4×4 via électrification partielle, la Grande Panda pourrait donc en faire autant.
Hybride ou électrique… ou les deux ?
Un détail visuel vient semer le doute : la version illustrée du concept présente une trappe de recharge sur l’avant, signe évident d’un modèle électrique. En revanche, le prototype physique exposé n’en avait pas, ce qui suggère qu’il s’agissait d’une version hybride.

Deux options sont donc envisageables :
- Soit Fiat a recyclé la technologie hybride de Jeep et Alfa Romeo avec une motorisation thermique à l’avant et un M2 eRad à l’arrière.
- Soit Fiat va plus loin et prépare une Grande Panda 100 % électrique à deux moteurs : un M2 à l’avant, un M2 eRad à l’arrière, comme le suggère la trappe de recharge sur les visuels.
La Fiat Grande Panda 4×4 pourrait bien être plus qu’un simple exercice de style. Derrière ce look baroudeur se cache une vraie réflexion technique, basée sur l’hybridation intelligente ou un système électrique dual motor. Et si Fiat appliquait enfin à sa gamme populaire une technologie jusqu’ici réservée à des modèles plus premium ?