
Changement de cap pour Stellantis en Algérie. Dans l’usine de Tafraoui, près d’Oran, où la Fiat 500 connaissait un véritable succès commercial, le constructeur italien a annoncé la fin de sa production. Un arrêt surprenant, tant la citadine avait trouvé son public, mais qui s’explique par l’arrivée d’un nouveau modèle stratégique : la Fiat Grande Panda.
Une page qui se tourne pour la 500 en Algérie
Depuis son lancement en décembre 2023, l’usine de Tafraoui avait produit plus de 50 000 véhicules, dont une majorité de Fiat 500 hybrides. Pour le marché algérien et d’Afrique du Nord, cette 500 représentait une alternative abordable et populaire, bien que techniquement basée sur l’ancienne génération désormais remplacée en Europe par la nouvelle 500 électrique.

Mais Stellantis a décidé de tourner la page. Dans un communiqué, Fiat Algérie a confirmé l’arrêt progressif de la production de la 500. Les derniers clients seront toutefois livrés, conformément aux engagements pris. Et pour ne pas laisser de vide, l’usine se prépare déjà à lancer la production de la Grande Panda.
La Grande Panda, un pari stratégique
Présentée récemment comme un modèle au positionnement plus large, la Grande Panda est appelée à remplacer la 500 dans les lignes de montage de Tafraoui. Déjà produite en Serbie, elle viendra s’ajouter aux Fiat Doblo (version utilitaire et familiale) déjà assemblés sur place.
Pour Stellantis, le choix est clair : miser sur un véhicule au potentiel commercial supérieur. La Grande Panda, plus polyvalente et plus spacieuse que la 500, répond mieux aux attentes d’un marché émergent comme l’Algérie et le Maghreb, où la demande se concentre sur des voitures pratiques et familiales.
L’usine de Tafraoui, située à une quinzaine de kilomètres d’Oran, est devenue en moins de deux ans un site clé pour Stellantis en Afrique du Nord. Outre ses volumes déjà significatifs, elle bénéficie d’une localisation stratégique, de coûts de production compétitifs et d’un marché automobile algérien en pleine croissance, fort de ses 45 millions d’habitants.
Pour le moment, la Fiat Grande Panda produite en Algérie sera destinée aux pays d’Afrique du Nord. Mais avec les difficultés de production en Serbie, cette implantation pourrait aussi servir de plan B pour alimenter d’autres marchés.
Pourquoi arrêter la Fiat 500 hybrid qui se vend toujours bien en Algérie?
La Grande Panda et la Fiat 500 n’occupent pas le même créneau, il fallait continuer à produire les deux.