En panne pour son premier trajet en Fiat Grande Panda électrique : « environ 160 km d’autonomie sur autoroute. Est-ce normal ? »

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Ça y est, les premières Fiat Grande Panda électriques arrivent sur les routes. Rien qu’en Italie, en juin 2025, 1 082 unités ont été immatriculées. Les nouveaux propriétaires peuvent enfin prendre le volant et découvrir le petit SUV électrique de la marque italienne.

Mais pour l’un d’eux, la première expérience a été… mitigée. Membre du groupe Facebook Auto Elettriche Club Italia, il raconte :

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« J’ai acheté la nouvelle Grande Panda E… Premier trajet sur autoroute (première voiture électrique), environ 160 km d’autonomie. Est-ce normal ? »

Pourquoi l’autonomie baisse autant sur autoroute

Sur le papier, la Fiat Grande Panda électrique affiche une autonomie WLTP de 320 km. Un chiffre obtenu lors de tests en conditions mixtes, avec une vitesse moyenne modérée et des phases de récupération d’énergie au freinage. Dans la réalité, on peut s’attendre à un peu moins de 300 km dans une utilisation classique.

Mais sur autoroute, le scénario change complètement. Comme pour toutes les voitures électriques, plus la vitesse est élevée, plus la consommation grimpe rapidement. Contrairement aux moteurs thermiques, qui peuvent parfois consommer moins à vitesse constante, une voiture électrique voit son autonomie fondre sur voie rapide. La résistance aérodynamique devient un facteur majeur : plus on roule vite, plus l’air oppose de résistance, et plus la batterie est sollicitée.

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Avec sa batterie de 44 kWh – une capacité modeste par rapport à des modèles plus orientés long trajet – et une silhouette pas vraiment taillée pour l’aérodynamique, la Grande Panda électrique n’est pas dans les meilleures conditions pour briller sur autoroute. Résultat : 160 km d’autonomie à 120-130 km/h reste tout à fait cohérent… même si ce chiffre peut sembler faible pour un conducteur habitué à l’essence ou au diesel.

Ce que font les constructeurs pour améliorer l’autonomie

Les marques travaillent beaucoup sur ce problème. Par exemple, la DS N8 Long Range, également issue du groupe Stellantis, revendique plus de 500 km sur autoroute à vitesse constante de 120 km/h grâce à son aérodynamique optimisée et à une batterie plus importante. Stellantis a même déposé un brevet pour une boîte de vitesses destinée aux voitures électriques, dont l’objectif serait justement d’améliorer l’autonomie sur autoroute.

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Conseils pour les propriétaires

Pour un usage sur longs trajets, la meilleure astuce reste… de lever le pied. Passer de 130 km/h à 110 km/h peut déjà apporter un gain significatif en autonomie. Cela permet d’espacer les recharges et de voyager plus sereinement, surtout avec une petite batterie. Mais la Fiat Grande Panda électrique est surtout destiné à un usage urbain et periurbain.

En plus, le malchanceux propriétaire de la Fiat Grande Panda électrique a également subi, lors de ce premier trajet, une crevaison. Un incident évidemment sans lien avec la voiture elle-même, mais qui n’a pas aidé à rendre ce baptême autoroutier plus agréable. Espérons que son prochain voyage se passera mieux.

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6 avis sur « En panne pour son premier trajet en Fiat Grande Panda électrique : « environ 160 km d’autonomie sur autoroute. Est-ce normal ? » »

  1. I’ve owned EV’s for 7 years. All of them have reduced range at motorway way speeds, but that drop does seem excessive, I don’t think the GP BEV is very efficient outside of city driving, same is true of e-C3. You do have to adjust your driving style somewhat in EVs, but for me I’d never go back to ICE

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  2. Il faut se traîner à 110 km/h sur autoroute, ne pas trop mettre la clim ou le chauffage, planifier son trajet, s’arrêter souvent pour recharger. Voitures électriques et longs trajets ça ne va pas ensemble.

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  3. En l’état pour ce modèle depourvu d’un indicateur de consommation instantanée et d’un planificateur, avec en plus une petite batterie (celle de la DS8 est de presque 100kWh), je recommande l’usage d’un dongle OBD2 couplé à ABRP via Android Auto ou Apple CarPlay. Sinon ce n’est tout simplement pas viable et cause d’un très grand stress.

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    • c’est incroyable de ne pas avoir la consomation. Cela m’a surpris que j’ai fait l’essai de la Grande Panda. On m’a dit que ça arriverait avec une future mise à jour. je ne sais pas si c’est le cas aujourd’hui.

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  5. Ça fait aux alentours des 25 kWh au 100km sur autoroute à 130. C’est normal au vu du cx de camion et du retard abyssal sur l’efficience par rapport à Tesla.( kia et Hyundai sont pas mal mais au prix du premium allemand).
    Quelques milliers d’euros d’écart en électrique ça fait la différence entre une voiture à usage restreint et peu efficiente et une voiture performante, efficiente et taillé pour les longs trajets autoroutier dans le confort.
    Ce que l’on gagne à l’achat on le paye souvent à l’usage.

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