En panne pour son premier trajet en Fiat Grande Panda électrique : « environ 160 km d’autonomie sur autoroute. Est-ce normal ? »

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Ça y est, les premières Fiat Grande Panda électriques arrivent sur les routes. Rien qu’en Italie, en juin 2025, 1 082 unités ont été immatriculées. Les nouveaux propriétaires peuvent enfin prendre le volant et découvrir le petit SUV électrique de la marque italienne.

Mais pour l’un d’eux, la première expérience a été… mitigée. Membre du groupe Facebook Auto Elettriche Club Italia, il raconte :

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« J’ai acheté la nouvelle Grande Panda E… Premier trajet sur autoroute (première voiture électrique), environ 160 km d’autonomie. Est-ce normal ? »

Pourquoi l’autonomie baisse autant sur autoroute

Sur le papier, la Fiat Grande Panda électrique affiche une autonomie WLTP de 320 km. Un chiffre obtenu lors de tests en conditions mixtes, avec une vitesse moyenne modérée et des phases de récupération d’énergie au freinage. Dans la réalité, on peut s’attendre à un peu moins de 300 km dans une utilisation classique.

Mais sur autoroute, le scénario change complètement. Comme pour toutes les voitures électriques, plus la vitesse est élevée, plus la consommation grimpe rapidement. Contrairement aux moteurs thermiques, qui peuvent parfois consommer moins à vitesse constante, une voiture électrique voit son autonomie fondre sur voie rapide. La résistance aérodynamique devient un facteur majeur : plus on roule vite, plus l’air oppose de résistance, et plus la batterie est sollicitée.

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Avec sa batterie de 44 kWh – une capacité modeste par rapport à des modèles plus orientés long trajet – et une silhouette pas vraiment taillée pour l’aérodynamique, la Grande Panda électrique n’est pas dans les meilleures conditions pour briller sur autoroute. Résultat : 160 km d’autonomie à 120-130 km/h reste tout à fait cohérent… même si ce chiffre peut sembler faible pour un conducteur habitué à l’essence ou au diesel.

Ce que font les constructeurs pour améliorer l’autonomie

Les marques travaillent beaucoup sur ce problème. Par exemple, la DS N8 Long Range, également issue du groupe Stellantis, revendique plus de 500 km sur autoroute à vitesse constante de 120 km/h grâce à son aérodynamique optimisée et à une batterie plus importante. Stellantis a même déposé un brevet pour une boîte de vitesses destinée aux voitures électriques, dont l’objectif serait justement d’améliorer l’autonomie sur autoroute.

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Conseils pour les propriétaires

Pour un usage sur longs trajets, la meilleure astuce reste… de lever le pied. Passer de 130 km/h à 110 km/h peut déjà apporter un gain significatif en autonomie. Cela permet d’espacer les recharges et de voyager plus sereinement, surtout avec une petite batterie. Mais la Fiat Grande Panda électrique est surtout destiné à un usage urbain et periurbain.

En plus, le malchanceux propriétaire de la Fiat Grande Panda électrique a également subi, lors de ce premier trajet, une crevaison. Un incident évidemment sans lien avec la voiture elle-même, mais qui n’a pas aidé à rendre ce baptême autoroutier plus agréable. Espérons que son prochain voyage se passera mieux.

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20 avis sur « En panne pour son premier trajet en Fiat Grande Panda électrique : « environ 160 km d’autonomie sur autoroute. Est-ce normal ? » »

  1. I’ve owned EV’s for 7 years. All of them have reduced range at motorway way speeds, but that drop does seem excessive, I don’t think the GP BEV is very efficient outside of city driving, same is true of e-C3. You do have to adjust your driving style somewhat in EVs, but for me I’d never go back to ICE

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    • Die optimale Geschwindigkeit eines Autos, um den Luftwiderstand zu minimieren, liegt im Bereich zwischen 60 und 90 km/h, wenn es um Effizienz und Energiebedarf geht. Bei höheren Geschwindigkeiten, besonders über 100 km/h, steigt der Luftwiderstand überproportional an und führt zu einem deutlich höheren Energiebedarf. Der Luftwiderstand (F_D) wird mit folgender Formel berechnet: F_D = 1/2 * ρ * v² * C_D * A. Dabei steht ρ für die Luftdichte, v für die Geschwindigkeit, C_D für den Luftwiderstandskoeffizienten (cw-Wert) und A für die Stirnfläche.
      Rein physikalisch betrachtet und egal ob Verbrenner oder elektrisch.

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  2. Il faut se traîner à 110 km/h sur autoroute, ne pas trop mettre la clim ou le chauffage, planifier son trajet, s’arrêter souvent pour recharger. Voitures électriques et longs trajets ça ne va pas ensemble.

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    • I get over 350km of range out of my Cupra Born, driving it normally, and using heating where needed, so EV’s have no issue with long journeys. But some cars are not as efficient, such as the battery in GP & e-C3. For comparison, my wife’s i3 has a slightly smaller battery than GP & gets more range.

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  3. En l’état pour ce modèle depourvu d’un indicateur de consommation instantanée et d’un planificateur, avec en plus une petite batterie (celle de la DS8 est de presque 100kWh), je recommande l’usage d’un dongle OBD2 couplé à ABRP via Android Auto ou Apple CarPlay. Sinon ce n’est tout simplement pas viable et cause d’un très grand stress.

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    • c’est incroyable de ne pas avoir la consomation. Cela m’a surpris que j’ai fait l’essai de la Grande Panda. On m’a dit que ça arriverait avec une future mise à jour. je ne sais pas si c’est le cas aujourd’hui.

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      • In town driving is there regenerative braking, thus more mileage as opposed to motorway driving, a lot less braking and more battery usage….

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      • Faut pas rêver… Cet hiver , mauvaises surprises aussi chez d’autres marques , Citroën C3 e , Renault R5e , Peugeot 3008e , et même avec une Tesla ! C’est le lot de toutes les batteries. CQFD. Sans parler des bugs divers et variés
        Pas de soucis , un jour , cela sera au point , ce n’est pas encore le cas . C’est tout.

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  5. Ça fait aux alentours des 25 kWh au 100km sur autoroute à 130. C’est normal au vu du cx de camion et du retard abyssal sur l’efficience par rapport à Tesla.( kia et Hyundai sont pas mal mais au prix du premium allemand).
    Quelques milliers d’euros d’écart en électrique ça fait la différence entre une voiture à usage restreint et peu efficiente et une voiture performante, efficiente et taillé pour les longs trajets autoroutier dans le confort.
    Ce que l’on gagne à l’achat on le paye souvent à l’usage.

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    • Le moteur M3 est assez efficient, il devraient absolument développer eux-mêmes (san bugs) des versions avec la batterie 54kWh pour la Grande Panda et ses clones (on voit que la R5 se vend à trois fois plus d’exemplaires) et essayer d’installer la batterie 61kWh (58 nets) pour la Fiat Orso (et ses clones Frontera et C3 Aircross). Ce serait le minimum viable.

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    • L’efficience c’est encore autre chose. L’Adac par exemple à donner pour le duo 308/Astra la palme de l’efficience électrique devant la M3 . Pourtant il sera difficile de faire plus de 300 km d’autoroute avec , soit moins que la tesla. L’aéro est déterminant au delà de 100 ..

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  6. Bonjour,
    Le plus dommage à mon sens (à part la crevaison) n’est pas la panne « sèche » subie par le conducteur, mais la publicité qu’il en a faite…
    Toutes les vidéos d’essais sur YouTube, et les essais dans la presse automobile le disent: sur autoroute à 120 – 130 Km/h, on ne doit pas s’attendre à une grande autonomie.
    En plus, la jauge de niveau de charge de la batterie et la mention de l’autonomie restante sont bien visibles sur l’écran du tableau de bord, et un témoin lumineux avec un son, aurait dû lui faire réaliser qu’il était temps de recharger.

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    • Toujours est-il que faire un long trajet sur autoroute à une vitesse normale, en branchant de temps en temps la clim avec la chaleur, est un plan galère avec une voiture electrique qui n’a pas une grande autonomie. On nous vend des autonomies WLTP de 300 kms et plus en oubliant de dire que cela concerne uniquement les trajets en ville. Ce n’est pas seulement le problème de la Fiat Grande Panda, mais de toutes les voitures électriques qui n’ont pas une grosse batterie, c’est à dire toutes les voitures électriques de taille petite ou moyenne.

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  8. Bien évidemment, si vous faisiez la même chose avec un vhl thermique avec un réservoir de 30 litres entre la route normale et l’autoroute, tout est question de vitesse de conduite.
    Le constructeur donne 320km moi je dirais 280 km et bien évidemment sur autoroute 150 à 200km selon la vitesse…
    C’est d’une logique !

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    • Au moins avec les voitures électriques on ne risque pas les excès de vitesse si on ne veut pas décharger trop vite, et on peut s’arrêter tout le temps pour bouffer, boire, et pisser en attendant de recharger. Sauf qu’au bout d’un moment les stations d’autoroute ce n’est pas passionnant au point d’y passer 30 minutes le temps de recharger. Une autonomie de moins de 200 kms c’est ridicule, ces voitures ne conviennent pas pour faire autre chose que des petits trajets.
      Ce n’est pas la Fiat Grande Panda qui est en cause, car toutes les voitures de la même catégorie ont une autonomie similaire.

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  9. Wie dumm und naiv muss man(n) sein, erstens sich ein E-Auto zu kaufen, und zweitens geschweige irgendwelchen Reichweiten der Hersteller zu glauben!?

    E-Auto – Nein Danke!!!

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  10. La EC3 , qu’on connaît bien maintenant, et qui est la même chose que la GP, n’est pas destinée à ne rester qu’en ville . Tout le monde ne fait pas 100km ou plus d’autoroute par jour non plus.

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