Après Abarth, ce sont les nouvelles Fiat brésiliennes qui reçoivent une calandre « Maserati »

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Depuis quelques mois, une tendance pour le moins inattendue s’installe dans le design des modèles Fiat destinés au marché brésilien. Après l’Abarth Pulse et le Fiat Fastback restylé, c’est désormais au tour du pickup Fiat Toro de recevoir un nouveau visage, avec un élément distinctif qui ne passe pas inaperçu : une calandre fortement inspirée de Maserati.

Une signature visuelle désormais partagée

Tout a commencé avec la mise à jour du SUV Abarth Pulse. Cette version musclée du petit SUV brésilien s’était dotée d’une face avant inédite, avec une calandre supérieure noire et rouge, composée de fines lames verticales acérées. Une signature visuelle immédiatement associée à… Maserati, l’icône du luxe sportif à l’italienne.

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Simple clin d’œil, ou nouvelle ligne directrice pour certains modèles de la galaxie italienne en Amérique du Sud ? La question reste ouverte, mais la tendance se confirme.

Le Fastback 2026 suit le mouvement

Quelques semaines plus tard, les fuites autour du Fiat Fastback restylé version 2026 viennent confirmer ce nouveau design. Le SUV coupé brésilien adopte lui aussi une nouvelle face avant plus verticale et plus agressive, évoquant fortement celle de l’Abarth Pulse. Calandre redessinée, prises d’air plus marquées, jantes noires sportives, et éléments visuels repris du design Abarth… L’ombre de Maserati plane à nouveau sur le design Fiat.

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Le pickup Fiat Toro s’y met aussi

Dernier modèle en date à adopter cette esthétique façon « Maserati » : le Fiat Toro. Le pickup compact, très populaire au Brésil depuis son lancement en 2015, reçoit un nouveau restylage pour prolonger sa carrière. Et comme ses cousins urbains, il arbore désormais une large calandre verticale chromée, soulignée par des prises d’air agressives et des optiques LED plus acérées.

Certains observateurs n’ont pas hésité à commenter que le Toro restylé « a l’air de vouloir s’infiltrer discrètement dans un showroom Maserati », tant l’inspiration est visible. Pourtant, malgré son allure plus haut de gamme, le Toro conserve ses fondamentaux : une double motorisation essence/éthanol ou diesel, une vraie capacité de charge, et un intérieur mis à jour sans révolution.

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Une stratégie uniquement sud-américaine ?

Simple hasard ou léger clin d’oeil, en réalité, cela s’inscrit dans une stratégie plus large : au Brésil, Fiat est leader incontesté avec plus de 55 % de ses immatriculations mondiales réalisées sur ce seul marché. Une position forte qui pousse la marque à soigner particulièrement son image locale.

Et ça fonctionne. Le Pulse Abarth, le Fastback restylé et le Toro modernisé composent une gamme cohérente, musclée, valorisante. Fiat continue de séduire au Brésil avec des véhicules à moteur thermique, bien équipés, stylés, et désormais… un peu plus premium dans l’esprit.

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5 avis sur « Après Abarth, ce sont les nouvelles Fiat brésiliennes qui reçoivent une calandre « Maserati » »

  1. On a positive note, at least there will be cars with grilles that look like Maserati’s that actually sell – see, thats glass half full thinking!

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  2. C’est franchement pas mal cette calandre. On aimerait une gamme Fiat aussi étendue en Europe. C’est étonnant que certains modèles ne soient pas adaptés au marché européen.

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  4. Ça rappelle Ford qui commençait à installer des calandres Aston sur ces modèles

    Ceci dit Aston conservait ses calandres mythiques tandisque que chez Maserati Mc20 et Granturismo il n’y a plus vraiment de calandre mais simplement un trou béant !

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