Même Ferrari ne croit plus vraiment aux supercars électriques (pour l’instant)

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On aurait pu croire que Ferrari, après avoir longtemps résisté à l’électrification, allait lancer la référence des supercars électriques, la Ferrari Elettrica alias F244. Mais à mesure que les mois passent, les signaux s’accumulent : même le Cheval Cabré semble douter de l’avenir immédiat des supercars électriques.

En mai dernier, Ferrari annonçait déjà le report de la présentation de l’Elettrica, initialement prévue pour octobre 2025, avec un déploiement progressif en trois temps jusqu’au printemps 2026. Une stratégie inhabituelle pour une marque réputée pour ses plannings impeccables, qui montrait déjà une certaine prudence.

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Après l’Elettrica, la deuxième électrique repoussée à… 2028

Selon une information de Reuters datée du mois de juin, Ferrari aurait décidé de repousser son deuxième modèle 100 % électrique. Attendu initialement pour 2026, ce deuxième modèle ne verrait finalement pas le jour avant 2028, au plus tôt. La raison ? Une demande jugée trop faible pour ce type de véhicule. Pour une marque dont l’ADN est intimement lié au rugissement des V8 et V12, forcer la transition électrique pourrait tout simplement être un pari trop risqué.

Ferrari n’est pas la seule à freiner : ses rivales aussi tâtonnent. Maserati peine à écouler ses premières Folgore 100 % électriques. Lotus revoit ses ambitions à la baisse. Même Rimac, pionnier de l’hypercar électrique, doit jongler avec une demande de niche. Et du côté de Sant’Agata Bolognese, Lamborghini a clairement annoncé la couleur : pas de première voiture électrique avant 2029, le temps de laisser mûrir le marché… et de miser sur une alternative inattendue : les carburants synthétiques.

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Un marché pas prêt à tourner la page de l’essence

Derrière ces reports en cascade, une réalité simple : les clients Ferrari ne sont pas pressés de dire adieu au frisson offert par un moteur essence à hauts régimes. Pour beaucoup, l’électrique manque encore de ce supplément d’âme qui fait la différence entre une simple voiture performante et une supercar légendaire. Les ventes timides de certaines sportives électriques confirment qu’il reste du chemin avant que la haute performance à batterie devienne un rêve pour les passionnés.


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