
Pour Ferrari, Fiorano est plus qu’un circuit : c’est un sanctuaire. Depuis 1972, ce tracé privé de 3 kilomètres, situé à deux pas de l’usine de Maranello et de l’ancien bureau d’Enzo Ferrari, est le théâtre où chaque modèle doit prouver sa valeur. Ici, pas de comparaison avec la concurrence : Fiorano est le carnet intime de Ferrari, où s’écrit l’histoire de la marque au fil des chronos.
Ces derniers mois, Ferrari a levé le voile sur des modèles d’exception : la 296 Speciale, la F80 et la 849 Testarossa. Naturellement, toutes sont passées à l’épreuve du chrono sur Fiorano… et elles ont bouleversé la hiérarchie.
Résultat : la Ferrari F80 devient la nouvelle reine de Fiorano avec un temps hallucinant de 1:15,3, soit 4,4 secondes plus vite que LaFerrari. La hiérarchie est transformée et illustre l’évolution fulgurante de la marque en à peine une décennie.
Le classement complet des Ferrari à Fiorano
- Ferrari F80 — 1:15.3
- Ferrari SF90 XX — 1:17.3
- Ferrari 849 Testarossa — 1:17.5
- Ferrari 296 Speciale — 1:19.0
- Ferrari SF90 Stradale — 1:19.0
- Ferrari SF90 Spider — 1:19.5
- Ferrari LaFerrari — 1:19.7
- Ferrari 812 Competizione — 1:20.0
- Ferrari 296 GTB — 1:21.0
- Ferrari F12tdf — 1:21.0
- Ferrari 812 Superfast — 1:21.5
- Ferrari 488 Pista — 1:21.5
- Ferrari 296 GTS — 1:21.8
- Ferrari F8 Tributo — 1:22.5
- Ferrari 488 GTB — 1:23.0
- Ferrari F12 Berlinetta — 1:23.0
- Ferrari 458 Speciale — 1:23.5
- Ferrari 458 Speciale A — 1:23.5
- Ferrari 599 GTO — 1:24.0
- Ferrari Enzo — 1:24.9
- Ferrari 458 Italia — 1:25.0
- Ferrari 599 GTB HGTE — 1:25.9
- Ferrari 599 GTB — 1:26.5
- Ferrari 360 Challenge Stradale — 1:26.5
- Ferrari F50 — 1:27.0
- Ferrari F430 — 1:27.0
- Ferrari F430 Spider — 1:27.0
- Ferrari F40 — 1:29.6
- Ferrari 612 Scaglietti — 1:30.5
- Ferrari 360 Modena — 1:31.0
- Ferrari 575 Maranello — 1:31.5
- Ferrari 550 Maranello — 1:32.5
- Ferrari F355 — 1:34.0
- Ferrari 512 TR — 1:35.0
- Ferrari 456 GT — 1:35.0
- Ferrari 288 GTO — 1:36.0
- Ferrari 348 TB — 1:39.3
- Ferrari Testarossa — 1:40.6
Une hiérarchie en perpétuel mouvement
Ce classement illustre à merveille l’évolution fulgurante de Ferrari. Là où la Testarossa des années 1980 affichait un honorable 1:40.6, la F80 pulvérise aujourd’hui le chrono en 1:15.3. En un peu plus de 40 ans, Ferrari a gagné près de 25 secondes sur un tour de Fiorano.
Mais au-delà des chiffres, Fiorano reste un symbole : un terrain sacré où Ferrari se mesure… à elle-même. Chaque nouveau modèle ne cherche pas seulement à battre la concurrence, mais à repousser les limites fixées par ses propres modèles. La question est : quelle Ferrari battra un jour le chrono de la F80 ? Une F100 ? En attendant vous pourrez revoir les vidéos de Charles Leclerc et Carlos Sainz ou encore Charles Leclerc et Lewis Hamilton essayer la F80 à Fiorano.