
Ferrari s’apprête à faire bouger sa gamme de GT avec un nouveau modèle qui pourrait bien marquer un retour inattendu à une solution technique que l’on croyait oubliée : le toit rigide rétractable. Alors que la Ferrari Roma Spider, dotée d’une capote en toile, n’a été présentée qu’en 2023, la marque de Maranello semble déjà lui préparer une remplaçante… avec un toit en dur.
Amalfi, une évolution… ou une révolution ?
Le nom n’est pas encore officiel, mais tout porte à croire que la prochaine Ferrari s’appellera Amalfi. Ferrari a en effet déposé les noms « Amalfi » et « Amalfi Spider », renforçant l’idée que deux versions seront proposées dès cet été. La présentation est attendue lors d’un événement privé à Amalfi, en Italie, du 1er au 3 juillet 2025. Une manière de prolonger l’héritage de la Roma, elle-même conçue comme un hommage à la dolce vita italienne.
Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est que la Ferrari Amalfi Spider pourrait délaisser le toit en toile pour revenir à un toit rigide rétractable, comme celui des Ferrari California (2008) et Portofino (2017). Une solution qui offre davantage de confort et d’insonorisation, tout en renforçant l’élégance d’une ligne coupé-cabriolet.
Roma Spider out, Portofino ressuscitée ?
Présentée en 2023, la Ferrari Roma Spider n’aura connu qu’une courte carrière. En reprenant le nom de code F169M, la future Amalfi s’affirme comme une évolution directe de la Roma (F169). Mais elle pourrait bien en profiter pour fusionner les héritages de deux modèles : la Roma Spider pour son style moderne et épuré, et la Portofino pour son concept de toit rigide.
En somme, la Ferrari Amalfi Spider serait à la fois la remplaçante de la Roma Spider et la véritable héritière de la Portofino, un modèle qui avait lui-même succédé à la California.
Toujours un V8, mais une ambiance revue
Côté mécanique, Ferrari reste fidèle à ses classiques : le V8 biturbo est reconduit, sans hybridation. Un choix assumé, à contre-courant de l’électrification galopante du marché. L’intérieur, quant à lui, devrait s’inspirer de la récente 12Cilindri, abandonnant la tablette centrale de la Roma pour une interface plus épurée et haut de gamme.
Les prototypes camouflés ont d’ores et déjà été repérés, et les rumeurs évoquent une hausse de prix de 20 % par rapport à la Roma. Les précommandes ont d’ailleurs débuté dès mars 2025, signe que les clients Ferrari ont confiance dans cette nouvelle génération.
Es gibt immer noch zu viele Beiträge über neu aufgelegte Verbrenner-Autos und viel zu wenig Beiträge über neue Elektro-Autos. Ich habe das Gefühl, daß Importmodelle von weither nicht genug Berücksichtigung finden.
私はオープンはマスタングとユーノス時代のロードスター、共にソフトトップしかユーザー経験がありませんのでリトラクタブルハードトップには憧れがありますね。故障するととても金がかかると聞いてはいますけどね(#^^#)vフェラーリまでは届かなくとも、中古のベンツやBMWのハードトップならイイかな…とも考える今日しばしばですね(#^^#)v