
Ferrari tourne une nouvelle page de son histoire avec l’arrivée de l’Amalfi, un tout nouveau coupé qui vient remplacer la Roma . Fidèle à l’esprit Grand Tourisme, l’Amalfi allie élégance, performances et polyvalence, dans une interprétation moderne de la sportive à moteur avant.
Sous son long capot sculpté, l’Amalfi cache le dernier né de la célèbre famille F154 : un V8 biturbo de 3,9 litres en position avant-central, délivrant 640 chevaux à 7 500 tr/min pour un couple maximal de 760 Nm entre 3 000 et 5 750 tr/min. Associé à la boîte double embrayage à huit rapports, il propulse le coupé de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes, et jusqu’à 320 km/h en vitesse de pointe.


Visuellement, l’Amalfi se distingue par un design fluide et minimaliste, plus sculpté et affirmé que celui de la Roma, tout en conservant les proportions élégantes chères à Ferrari. Son museau, marqué par une prise d’air généreuse et un capot longiligne, se prolonge jusqu’à un arrière compact où un aileron mobile intégré vient optimiser l’appui en fonction de la vitesse et du style de conduite. Les détails en fibre de carbone et les jantes forgées parachèvent une silhouette à la fois sportive et raffinée. Pour son lancement, Ferrari a choisi une teinte exclusive, Verde Costiera, un vert émeraude évoquant les reflets de la côte amalfitaine.

À bord, la philosophie est la même : sportivité et raffinement. La planche de bord adopte une architecture double cockpit, enveloppant conducteur et passager dans un cocon high-tech, où trône un combiné numérique de 15,6 pouces, un écran central tactile de 10,25 pouces et un écran passager de 8,8 pouces. La qualité perçue est rehaussée par des matériaux nobles, du carbone aux surpiqûres contrastantes, et un système audio Burmester en option pour une immersion totale.

Côté confort, l’Amalfi mise sur une configuration 2+ avec des places arrière d’appoint permettant d’accueillir enfants ou bagages supplémentaires, sans sacrifier le volume du coffre qui atteint 273 litres. Le coupé reste ainsi fidèle à l’esprit Grand Tourisme : taillé pour avaler les kilomètres à vive allure, mais sans renoncer à un usage quotidien.
Avec l’Amalfi, Ferrari démontre une nouvelle fois sa capacité à marier l’émotion pure de la conduite à une élégance intemporelle et un confort adapté aux usages modernes. Un coupé qui s’annonce déjà comme une nouvelle référence pour les amateurs de Grand Tourisme musclé… à l’italienne.
Caractéristiques principales
- Moteur : V8 biturbo 3 855 cm³ – 640 ch – 760 Nm
- 0–100 km/h : 3,3 s
- Vitesse max : 320 km/h
- Poids à sec : 1 470 kg
- Rapport poids/puissance : 2,29 kg/ch
- Longueur : 4 660 mm – Largeur : 1 974 mm – Hauteur : 1 301 mm
- Volume de coffre : 273 L



Un peu culotté de la part de Ferrari de la présenter comme un nouveau modèle alors que c’est clairement le restylage de la Roma ^^
je m’attendais clairement à ce que ça aille un peu plus loin. Mais au final pas de moteur hybride comme prévu, un intérieur plus moderne comme prévu et changement du parechoc avant qui avait été très critiqué. la version toit ouvrant n’a par contre pas été présentée et je pense que c’est cette version qui sera une surprise car elle va revenir avec un toit en dur plutôt qu’en toile.