
Alors que Ferrari avait déjà surpris le monde automobile en annonçant pas moins de six nouveaux modèles pour 2025, quatre d’entre eux ont désormais été dévoilés ou sont en approche imminente : les Ferrari 296 Speciale et 296 Speciale A, suivies dès le mois de juillet des Ferrari Amalfi et Amalfi Spider, remplaçantes annoncées de la Ferrari Roma.
Il reste donc deux cases à cocher dans ce plan produit chargé. Et contre toute attente, la première Ferrari 100 % électrique, un temps pressentie pour cette année, a vu sa présentation repoussée à 2026. Ce report laisse donc le champ libre à d’autres modèles…
Ces dernières semaines, plusieurs hypothèses ont été évoquées : une remplaçante pour la SF90 Stradale, un Purosangue hybride ou encore un modèle hommage à la mythique F40. Aujourd’hui, une piste plus concrète semble se dessiner : Ferrari vient de déposer deux nouveaux noms qui pourraient bien correspondre à ces deux futures nouveautés surprises. Il s’agit de Ferrari SC40 et Ferrari CZ26.

SC40 : un hommage moderne à la F40 ?
Le nom SC40 évoque immédiatement un clin d’œil à la légendaire Ferrari F40, sortie en 1987 pour célébrer les 40 ans de la marque. Le préfixe “SC” pourrait faire référence à “Scuderia” ou à une série spéciale. Dans tous les cas, difficile d’ignorer le lien symbolique avec la F40.
Certaines rumeurs font même état d’une boîte manuelle pour ce futur modèle, un choix audacieux à contre-courant de la tendance actuelle, mais qui ravirait les puristes. Ferrari pourrait donc frapper fort avec une supercar légère, radicale et au style néo-rétro, véritable hommage à l’une des plus grandes icônes de son histoire.
CZ26 : une énigme totale
Le second nom déposé, CZ26, reste beaucoup plus mystérieux. Aucune appellation ou logique apparente ne permet d’en deviner la nature. Il pourrait s’agir d’un one-off, une création unique issue du département Ferrari Special Projects, réalisée à la demande d’un riche collectionneur.
Cette hypothèse ne serait pas si surprenante : Ferrari a l’habitude de créer de temps à autre des modèles uniques très exclusifs, comme la SP3JC ou la P80/C, souvent restés confidentiels jusqu’à leur présentation.
En attendant juillet…
Les prochaines semaines devraient déjà nous permettre de découvrir les Amalfi et Amalfi Spider, qui marqueront la transition vers une nouvelle génération de GT chez Ferrari. Mais si l’on en croit ces noms fraîchement déposés, l’année 2025 pourrait encore réserver de belles surprises, entre hommage iconique et exclusivité ultime.