
Il existe des trésors cachés que même les collectionneurs les plus avertis n’osent espérer découvrir un jour. La Ferrari F40 châssis n°84036 en fait partie. Ce modèle rarissime, qui s’apprête à passer sous le marteau de RM Sotheby’s lors de la vente de Monterey 2025, est une pièce quasi irréelle : une F40 européenne de 1990, jamais conduite, conservée intacte pendant 35 ans… avec seulement 360 km au compteur.
Une F40 sortie de l’ombre
Il s’agit de l’une des Ferrari les plus désirables au monde, conçue pour célébrer les 40 ans de la marque et dernière supervisée par Enzo Ferrari en personne. Produite à seulement 1 315 exemplaires, la F40 a marqué l’histoire par son design sans concession, sa carrosserie en Kevlar et carbone, son moteur V8 biturbo de 478 chevaux… et sa brutalité à l’état pur.

Mais celle-ci est encore plus spéciale. Livrée neuve en février 1990 à un client asiatique, elle fut achetée puis… immédiatement entreposée, comme un objet sacré. Ce passionné n’a jamais roulé avec, n’a effectué aucun entretien, et n’a même jamais permis qu’elle soit exposée au public. Pendant plus de trois décennies, cette F40 est restée dans l’ombre, totalement invisible, d’où son surnom de « F40 fantôme ».

Un modèle d’une pureté exceptionnelle
Ce châssis 84036 est une version convoitée « non-cat, non-adjust », c’est-à-dire sans catalyseur ni suspension réglable, un combo prisé pour sa légèreté et son authenticité mécanique. Elle possède toujours ses pneus d’origine de 1989, ses marquages usine, les stickers bleus sur les jantes indiquant que les écrous ont été serrés en chaîne de montage… Une machine figée dans le temps, au point qu’elle n’a jamais été démarrée depuis sa sortie de stockage.

Un test d’étanchéité moteur (leak-down test) a néanmoins été effectué : 2 % sur chaque cylindre, un excellent résultat. RM Sotheby’s précise toutefois qu’un service complet est impératif avant tout démarrage.
Une fortune… à restaurer
Estimée entre 2,4 et 2,6 millions de dollars, cette F40 pourrait même valoir bien plus si elle avait été entretenue régulièrement. Son état de conservation exceptionnel en fait un cas à part, mais le manque d’usage implique une restauration lourde pour qui souhaiterait la faire rouler, et non l’exposer comme une œuvre d’art. Pour plus de photos de cette Ferrari F40 neuve rendez-vous sur leur site.

« une F40 européenne de 1990, jamais conduite, […] avec seulement 360 km au compteur. »
360km sans jamais être conduite, je ne savais pas que les voitures autonomes existaient déjà en 1990
quand elles arrivent d’usine en concession les voitures neuves ont toujours déjà des km au compteur. Elle n’a jamais été conduite par son propriétaire.
Kein Auto ist so viel Geld wert. Denn am Ende gehört einem eh nichts.