
C’est une hérésie pour certains, un chef-d’œuvre pour d’autres. Modifier une Ferrari F40 relève du blasphème dans le monde des puristes. Et pourtant, voici une version qui fait l’unanimité : la Ferrari F40 “Blue Chip”, un exemplaire unique au monde, métamorphosé avec goût et rigueur, qui sera bientôt mis aux enchères à Monterey par RM Sotheby’s. Son prix estimé ? Jusqu’à 2,8 millions de dollars. Rien d’étonnant pour cette F40 qui bouscule les codes tout en sublimant l’héritage d’Enzo Ferrari.
Une F40, oui. Mais pas rouge.
Sortie d’usine en juillet 1992, cette F40 était à l’origine une Italienne pur jus, livrée à Bologne dans sa traditionnelle robe Rosso Corsa. Elle a connu une vie bien remplie avec ses premiers propriétaires en Italie, avant d’être exportée au Royaume-Uni en 1998. C’est là qu’en 2021, tout a basculé : confiée à Furlonger Specialist Cars, elle a entamé une spectaculaire transformation.


La première audace ? Abandonner le rouge Ferrari pour une teinte Azzurro Hyperion, un bleu clair métallisé à la fois élégant et radical, qui redéfinit les lignes de l’icône. Le résultat est saisissant. Sublimée, la silhouette brute et acérée de la F40 devient sculpture en mouvement, entre tradition et modernité.
Transformation mécanique inspirée de la course
Mais cette “Blue Chip” ne se contente pas d’un nouveau look. Sous la peau, c’est une F40 LM qui sommeille. Elle embarque :
- une boîte de vitesses racing issue de la version Le Mans,
- un échappement Tubi hurlant à souhait,
- une soupape de décharge modifiée pour affiner la réponse des turbos,
- des freins Brembo de 355 mm bien plus puissants,
- une suspension réglable KW,
- et même… la climatisation, un luxe rare sur une F40.

Des modifications profondes, mais réalisées dans le respect de l’ADN de la voiture. À tel point que les jantes 18 pouces, indispensables pour les gros freins, reprennent exactement le design des originales. Du sur-mesure dans les moindres détails.
Habitacle bleu comme le ciel
À l’intérieur, la transformation continue avec un habitacle tapissé de bleu alcantara, des baquets assortis et un ciel de toit entièrement refait. Une harmonie parfaite avec la carrosserie, qui contraste avec l’austérité des F40 classiques.

Avec un peu plus de 32 000 km au compteur, certains puristes fronceront les sourcils. Mais son état impeccable et son certificat Ferrari Classiche, délivré avant transformation, suffisent à rassurer les collectionneurs les plus exigeants.
Pourquoi elle pourrait battre des records

Cette F40 n’est pas simplement rare. Elle est unique. Une pièce de collection singulière, restaurée et optimisée sans jamais trahir l’esprit originel du modèle. Alors que les Ferrari classiques voient leur cote exploser, et que les exemplaires personnalisés avec goût séduisent de plus en plus, cette F40 “Blue Chip” coche toutes les cases pour affoler les enchères.
En 2023 déjà, une F40 repeinte en vert menthe s’est vendue 1,79 million de dollars. Cette version bleue, plus extrême, plus soignée, plus racée, pourrait logiquement dépasser la barre des 2,8 millions.
Ce sont des modifications acceptables assez loin du tuning. En bleu chip ou Ice Blue elle est magnifique.
Absolutely love it! Stunning choice of colour.