
Il y a quelques jours, les premières images officielles du futur Alfa Romeo Tonale restylé avaient fuité sur le forum Autopareri. Bien que précieuses, elles souffraient d’une résolution imparfaite qui ne permettait pas de saisir pleinement les détails du lifting attendu pour l’automne 2025.
Aujourd’hui, un illustrateur et modérateur du forum italien propose des rendus en haute définition. Résultat : nous avons désormais une vision beaucoup plus claire de ce à quoi devrait ressembler le nouveau visage du SUV compact de la marque au Biscione.
Un Scudetto au parfum de tradition
Dès le premier regard, le changement saute aux yeux : le fameux Scudetto évolue vers un dessin plus classique, avec des barres horizontales qui rappellent les Alfa Romeo des générations antérieures. Ce clin d’œil assumé au passé pourrait séduire les passionnés qui regrettent parfois la rupture stylistique opérée avec les Giulia et Stelvio.



Mais Alfa Romeo ne se contente pas d’un retour aux sources. Le reste du bouclier avant s’inspire directement du nouveau Junior, le petit SUV 100 % Stellantis lancé l’année dernière. On retrouve les entrées d’air latérales élargies et des lignes horizontales affirmées, qui modernisent l’ensemble tout en créant une cohérence visuelle au sein de la gamme. Ces rendus permettent aussi de mieux distinguer les zones peintes et celles en plastique noir, ce qui était beaucoup moins évident sur les fuites initiales.
Des évolutions attendues à l’intérieur et sous le capot
Le restylage du Tonale ne sera pas qu’une affaire de style extérieur. Alfa Romeo prépare également de nouvelles ambiances intérieures, avec des coloris inédits. Si rien n’a encore filtré officiellement, on peut espérer le retour de teintes chaleureuses comme le crème, le camel ou le marron, longtemps appréciées des alfistes mais absentes de la gamme actuelle.
Alfa Romeo devrait aussi revoir sa gamme mécanique, avec notamment le passage du moteur hybride léger de 160 à 175 ch, lié à une nouvelle méthode de calcul de la puissance cumulée. La version PHEV, quant à elle, pourrait bénéficier d’améliorations en matière d’efficience.
Ce lifting arrive à un moment décisif. Après un lancement prometteur en 2022, le Tonale a vu ses ventes reculer nettement en Europe. Or, Alfa Romeo ne peut pas se reposer uniquement sur le Junior pour maintenir son élan commercial.
Mon avis c’est que c’est pas une nouvelle calandre qui rattrape un style raté d’origine. A part quelques fans qui se précipitent à leur sortie… qui a encore envie d’une Alfa actuellement.
Ce n’est pas parce que tu n’aimes – visiblement – pas Alfa Romeo que c’est le cas de tous le monde.
I want Alfa these days they have a style of their own. You have to know what class is to own an Alfa.
Actually the present style is good in my opinion you want you keep it Alfa Romeo, just increase the horse power, get rid of the Hybrid, 31 miles will get me to the store but not back. Charging Takes too long, plus renewing your yearly plates increase due to hybrid, insurance goes up a lot, mine from $1300 first year to $1800 second year due to Hybrid.
Ça va mieux que celui du junior
L’avant semble tomber davantage… Bon point pour la calandre, à croire que la marque a fait du fan service là où la direction artistique semblait bien plus audacieuse (pas forcément positivement)
Il manque les écopes autour du Biscione
L’illustrateur a en effet indiqué sur le forum autopareri qu’il n’a pas refait les écopes et qu’ils s’agira peut être d’une finition pour les version sportives du type Veloce.
Ah chouette, merci 😉
As a result of the merger or takeover by the French, Alfa is Todt. The Italians are gradually losing their entire industry to the French, who are skillfully manipulating it. R.I.P. Alfa, R.I.P. Italy.
une finition « veloce » avec un 3 cylindres asthmatique ?
Aux dernieres nouvelle le 1.3l du PHEV est un 4 cylindres
Peut-être faisait-il allusion au PureTech. Dans ce cas là, il ne doit pas être au courant que le Tonale en est dépourvu.
Ok pour le 4 cylindres, mais au mini un 1600 cc et reserver le 1300 cc pour les marques « moins nobles ou premium »
Pourquoi dire qu’il y a du changement sous le capot , c’est le même 160cv + 15 cv électrique !
Si c’est vraiment ce design, alors chapeau! C’est élégant er sportif. En tout cas bien mieux que le design torturé du Junior…
Well if you never driven one then you will not understand the pure pleasure