Le nouveau Stelvio repoussé à 2028 ? Alfa Romeo prévoirait des modifications plus importantes

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Chez Alfa Romeo, la valse des calendriers semble une fois de plus frapper de plein fouet le futur Stelvio. Alors qu’il devait initialement être présenté fin 2025 pour une commercialisation courant 2026, une nouvelle indiscrétion venue d’Italie bouleverse tous les plans. Selon le média « Auto Everyeye », la nouvelle génération du SUV italien ne verrait finalement le jour qu’en… 2028.

Une rumeur de plus ?

Dès mai 2025, nous vous rapportions déjà des doutes sérieux concernant le calendrier de sortie du prochain Stelvio. Du côté de Cassino, où le SUV doit être produit sur la plateforme STLA Large, les signaux étaient déjà au rouge : retards liés à l’adaptation des motorisations hybrides, contraintes techniques de la plateforme LP3 conçue avant tout pour le 100 % électrique, et pression de la législation italienne sur les émissions de CO2. Tout cela laissait présager un lancement plus tardif que prévu.

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D’après « Auto Everyeye », la sortie du Stelvio est désormais repoussée après celle des futures Giulia et Tonale, désormais prévues pour 2027. Un retournement de situation inattendu, qui fait du Stelvio non plus le fer de lance du renouveau Alfa Romeo, mais le dernier maillon d’un nouveau trio.

Les fournisseurs auraient été officiellement informés du report, et les commandes de pièces annulées, gelant toute activité liée au SUV pour les prochaines années. Un report qui semble acté, bien que non encore officialisé par Alfa Romeo.

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Le design remis en question ?

Outre les délais, une autre surprise de taille ressort de cette fuite : le design du Stelvio serait en cours de révision. Les images issues de brevets, diffusées en avril et confirmées par les prototypes camouflés aperçus récemment sur la neige, ne correspondraient plus au style final. Le style, apparemment jugé trop tiède en interne, serait repensé pour mieux coller à la nouvelle orientation stylistique que le groupe souhaite donner à Alfa Romeo.

Une évolution rendue possible, voire encouragée, par le récent changement de direction à la tête de Stellantis. Le départ de Carlos Tavares et l’arrivée d’Antonio Filosa à la tête du groupe acterait ces modifications stratégiques majeures. Le nouveau Stelvio, dont la précédente vision était en partie dictée par l’ère Tavares, est désormais soumis à une réinterprétation plus ambitieuse, incluant une gamme complète de motorisations thermiques, hybrides, et électriques dès son lancement.

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Et un nouveau retard

Que restera-t-il de la gamme Alfa Romeo en 2026 et 2027 ? Si la Giulia et le Tonale arrivent bien dans les délais annoncés, le Stelvio actuel devra tenir encore trois années supplémentaires sur le marché, avec tous les défis que cela implique en matière de compétitivité, de technologie embarquée et de conformité environnementale.

En attendant, Alfa Romeo devra faire face à une concurrence toujours plus agressive sur le segment des SUV premium, et à la grogne des fans de la première heure, déjà échaudés par les retards successifs des précédents modèles. Attendons maintenant le nouveau plan produit Alfa Romeo pour confirmation.

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9 avis sur « Le nouveau Stelvio repoussé à 2028 ? Alfa Romeo prévoirait des modifications plus importantes »

  1. Stellantis would just break your heart! How any of the Italian brands are still operational is beyond me. The Stelvio will be 12 years old before its replaced??

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  2. C’est une bonne chose s’ils revoient le design général de l’auto, notamment la face avant, car les images de dépôt de brevets n’étaient guère réjouissantes.
    Le design était loin de faire Italien et chic et l’auto ressemblait plus à un mauvais mélange de Lotus Eletre, de VinFast et d’une chinoise quelconque.
    Les feux à double étage sont vus et revus partout.

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  3. J’allais le dire : il faut absolument revoir ce design qui ne fait pas du tout Alfa Romeo ! Personnellement, j’y vois juste du DS et du Peugeot !

    Il fait généraliste, pas premium, et n’a quasiment aucune fluidité.

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  5. L’ere Tavares n’aura été qu’une suite de catastrophes et de mauvaises décisions pour les marques italiennes, en voulant simplement décliner des produits Peugeot à la sauce italienne, avec quelques améliorations pour le design, mais des moteurs au mieux sans intérêt (cf. PureTech).
    On en paye les conséquences, avec le Stelvio totalement revu, et d’autres moteurs, tant mieux.
    Les Stelvio et Giulia actuelles n’ont pas pris une seule ride, elle sont toujours les meilleures de leurs segments, il suffirait d’un léger restylage et d’un système multimédia plus actuel pour les relancer, avec des moteurs hybrides surtout pour éviter les malus qui les rendent presque invendables.

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    • Il faudra faire évoluer très subtilement le design des Stelvio et Giulia parce qu’on connait le talent de certains pour defigurer des modèles réussis… Pour le reste, plutôt soulagé. Pour vendre à ce niveau de prix (hors Giulietta et Junior qui doivent être plus abordables) il faut un design d’exception, un châssis et des motorisations 100% italiennes, conçus à Milan. Au moment où l’industrie se concentre il faut exacerber les spécificités des marques pour conserver leur légitimité.

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  6. Encore un suv mais il paraît que ce sont les clients qui réclament des suv.
    Mais quels clients alfistes peut réclamer des suv.
    Que ma bonne vieille 166 me tienne encore longtemps…et puis je me fous royalement de la technologie embarquée.

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  7. Wir warten doch alle Auf Andrea Rossi’s E-Cat.
    Dieses Jahr platzt, wenn es wahr ist, die Bombe. Und wir werden mit einer Ladung locker 12 Jahre fahren, vielleicht sogar ein Autoleben lang. .

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